Les Zoomies, ou périodes d’activité frénétique aléatoire (PAFA), désignent ces explosions d’énergie incomparables que les chiens ont à l’occasion. Les zoomies de chien sont un phénomène canin naturel. Il s’agit de chiens qui, sans raison apparente, se mettent soudainement en mouvement : ils courent partout, tournent en rond, sautent de haut en bas ou se promènent sur le canapé. Bien qu’il semble n’y avoir aucune cause, ces brusques poussées d’énergie pourraient en fait avoir une utilité, selon les experts. Une cause fréquente des zoomies est une accumulation excessive d’énergie que les chiens retiennent et qui est ensuite libérée en une seule explosion.
Certains moments de la journée peuvent déclencher des zoomies chez les chiens plus que d’autres, comme le matin ou le soir après avoir passé une grande partie de la journée dans une cage. Certains chiens ont des zoomies après un bain, tandis que d’autres sont déclenchés par des situations stressantes comme une visite chez le vétérinaire. Les zoomies se produisent le plus souvent chez les chiots et les jeunes chiens, mais le phénomène peut parfois frapper des chiens de tous âges et de toutes races.
Les zoomies sont un comportement naturel du chien qui, le plus souvent, n’est pas inquiétant, tant que votre chiot a de la place pour courir sans se blesser. Cependant, des zoomies constants peuvent être le signe d’un problème de comportement plus important. Il est donc conseillé de surveiller la fréquence à laquelle votre chien zoomies et les raisons pour lesquelles il le fait.
Quelles sont les causes des pédiode d’hyperactivité (zoomies) chez le chien ?
Selon l’American Kennel Club, le nom technique des zoomies chez le chien est « périodes d’activité frénétique aléatoire » (FRAP). Il s’agit d’un autre comportement canin étrange, comme l’éternuement inversé, qui sert à libérer l’énergie refoulée. « D’une manière générale, les zoomies surviennent lorsque les chiens sont heureux et excités », explique Amelia Wieber, consultante en comportement canin, dresseur et membre du conseil consultatif de Daily Paws. C’est tout simplement amusant pour votre chiot (jusqu’à ce qu’un enfant ou un vase soit renversé).
Mais trop de zoomies peuvent indiquer que votre chien a besoin de plus d’activité physique ou de stimulation mentale. « Les zoomies peuvent survenir indépendamment de la quantité d’exercice que vous faites subir à votre chien », déclare Wieber. « Mais si votre chien fait de plus en plus de zoomies et qu’il a l’impression de devenir ingérable, votre toutou a peut-être besoin de plus d’exercice. »
6 raisons courantes pour lesquelles les chiens ont des Zoomies
Tous les chiens, du basset au grand danois, font des zoomies. Les chiots et les jeunes chiens peuvent avoir ses périodes plus souvent, simplement parce qu’ils ont plus d’énergie à brûler que les chiens plus âgés. Mais les chiots qui ont atteint l’âge d’or peuvent aussi faire des galipettes.
Les chiens font souvent des galipettes à certains moments. Et bien que nous ne puissions pas savoir avec certitude pourquoi ils le font, voici quelques raisons probables :
- Libérer la tension et l’anxiété
Les chiens font souvent des zoomies après le bain, ce qui est probablement un moyen pour eux de se débarrasser de leur énergie anxieuse. « Lorsqu’un événement stressant ou excitant s’est produit, comme prendre un bain, les zoomies aident les chiens à évacuer la tension accumulée », explique Lisa Radosta, DVM, comportementaliste vétérinaire certifiée par le Florida Veterinary Behavior Service. - Réchauffez-vous
Les chiens qui sautillent dans la maison après une promenade ou après être rentrés de l’extérieur essaient peut-être de se réchauffer. Cela peut également être le cas des chiens qui font des courses effrénées après être sortis du bain, de la piscine ou du lac. - Célébrer un moment de bonheur
De nombreux parents d’animaux de compagnie remarquent que leurs chiens font des zoomies après avoir fait caca. « C’est comme s’ils venaient de décharger quelque chose d’important et que c’était le moment de faire la fête « , déclare Radosta. « Mais parfois, si les chiens ont un peu de caca collé sur eux, ils peuvent aussi courir pour s’échapper du caca. Cela peut ressembler à des zoomies, aussi. » - Agir par instinct primaire
Il est courant que les zoomies se produisent à des périodes spécifiques de la journée, explique Irith Trietsch Bloom, dresseur de chiens professionnel certifié et membre du conseil consultatif de Daily Paws. Cela peut être dû à leur rythme biologique intégré. « Les chiens ont tendance à avoir un regain d’énergie le matin et le soir, ce qui est probablement lié aux cycles de chasse », explique-t-elle. « Par exemple, les coyotes chassent à l’aube et au crépuscule parce que c’est à ce moment-là que les proies se réveillent et s’endorment et qu’elles sont plus vulnérables. » - Soulager la douleur
Presque toujours, les zoomies du chien sont un événement positif. Mais occasionnellement, il peut être déclenché par une douleur vive mais passagère dans la zone postérieure, explique Radosta. Par exemple, une douleur due à une piqûre de puce ou à une arthrite qui fait des siennes peut effrayer votre chiot, qui court alors pour y échapper. - Montrez l’excitation
Parfois, les chiens s’agitent lorsqu’un événement les excite, comme la vue d’une personne spéciale ou d’un autre chien. « Ils ne peuvent tout simplement pas contenir leur excitation », explique M. Bloom.
Les zoomies des chiens sont hilarants et divertissants et Radosta encourage les parents d’animaux à en tirer le meilleur parti. « Quand mon propre chien fait des zoomies, je fais comme si je le traquais », dit-elle. « Cela fait de lui un fou. Il est comme un ouragan de catégorie 5 qui s’agite et saute partout. Donc, vous pouvez vraiment passer un bon moment avec les zoomies. »