Avez-vous déjà vu votre chien se déplacer sur le sol ? Malheureusement, cela peut signifier que votre chien a besoin de vider ses glandes anales (c’est-à-dire de libérer une accumulation de liquide malodorant). L’expression manuelle des glandes anales de votre chien peut aider à soulager l’inconfort que les chiens ressentent lorsqu’elles sont pleines et peut prévenir le développement d’infections. Le vidage des glandes anales est une partie du toilettage qui sent mauvais et qui est parfois salissante. C’est pourquoi la plupart des propriétaires préfèrent le confier à un toiletteur ou à la clinique vétérinaire. Cependant, il s’agit d’une opération que vous pouvez effectuer à la maison et qui n’est pas trop difficile.
Quand nettoyer les glandes anales du chien
Si les glandes anales de votre chien sont pleines et ont besoin d’être vidées, votre chien est probablement mal à l’aise et présente certains symptômes. Le principal coupable : l’odeur. Votre chien peut avoir une odeur aigre, presque de poisson, et peut aussi se lécher excessivement les fesses. De plus, il peut bouger ses fesses sur le sol ou sur le plancher pour essayer de se soulager.
Les chiens vident-ils leurs glandes anales par eux-mêmes ?
La plupart des chiens peuvent vider leurs glandes anales naturellement. Lorsqu’ils font caca, les chiens peuvent libérer régulièrement de petites quantités de liquide de leurs glandes anales. Les chiens peuvent également exprimer naturellement leurs glandes anales en cas de stress. Les chiens qui sont très stressés ou effrayés peuvent exprimer involontairement leurs glandes anales, ce qui entraîne une forte odeur qui peut être désagréable.
Le chien corgi sur l’herbe dans le parc
Chendongshan
Ce dont vous avez besoin pour vider les glandes anales du chien
Dans le cas où vous devez supprimer l’inconfort de votre chien à la maison, vous allez vouloir commencer par une surface solide. Si votre chien est petit, vous pouvez le placer sur une table de toilettage ou sur une autre surface surélevée. Pour un chien plus grand, vous pouvez exprimer les glandes anales sur le sol. Vous devez disposer de quelques fournitures, dont les suivantes :
- Des gants médicaux jetables
- Des serviettes en papier
- De la gelée de pétrole
- Une serviette à placer sous votre chien
- Un bol d’eau chaude savonneuse
- Gant de toilette
- Friandises pour chiens
- Sac poubelle
Facultatif :
- Tapis à lécher
- Beurre de cacahuète ou autre friandise à tartiner
En fonction de l’aisance de votre chien à être manipulé, il peut être utile de demander à quelqu’un d’autre de le maintenir immobile pendant que vous lui exprimez ses glandes anales.
Comment vider les glandes anales du chien à la maison
Bien que le lavage des glandes anales soulage les chiens de leur inconfort, le processus de lavage n’est pas toujours agréable pour les chiens ou pour la personne qui le fait. Il peut être à la fois salissant et malodorant. Pour aider votre chien à être plus à l’aise, vous pouvez lui donner un tapis à lécher ou un jouet Kong à rembourrer avec du beurre de cacahuète ou une autre friandise à tartiner. Votre chien pourra ainsi se concentrer sur quelque chose pendant l’expression de ses glandes anales.
Étape 1 : Placez votre petit chien sur une table au-dessus d’une serviette ou placez-en une derrière votre grand chien sur le sol, et mettez des gants jetables en latex ou autres gants médicaux.
Étape 2 : Tenez votre chien fermement, ou demandez à une personne de le faire. Mettez une petite quantité de vaseline sur votre pouce et votre index et appuyez vos doigts sur l’anus de votre chien. Les glandes anales du chien sont situées de chaque côté de l’anus. Si vous comparez l’anus de votre chien à un cadran d’horloge, les glandes anales se trouvent approximativement à 8 et 4 heures et sont généralement gonflées et de la taille d’un raisin.
Étape 3 : D’une main, tenez une serviette en papier sous et derrière votre chien pour éviter que le liquide des glandes anales ne vous atteigne. Ensuite, pressez les glandes anales avec votre pouce et votre index pour faire sortir le liquide.
Étape 4 : Au fur et à mesure que vous pressez, un liquide brun et malodorant s’échappe des glandes anales. Veillez à presser les deux côtés pour vous assurer que les deux glandes anales sont entièrement exprimées. N’oubliez pas de féliciter et de récompenser votre chien avec des friandises pendant ce processus. Mais si vous remarquez un écoulement épais ou grossier de couleur verte, jaune ou blanche, cela peut être le symptôme d’une infection et vous devez consulter un vétérinaire immédiatement.
Étape 5 : jetez les serviettes en papier dans un sac poubelle, puis utilisez la débarbouillette et l’eau chaude pour nettoyer délicatement l’extérieur de la zone anale de votre chien. Cela aidera à éliminer l’odeur nauséabonde de ses glandes anales. Pour les chiens à poils longs, assurez-vous d’essuyer complètement le liquide sur leur pelage.
Étape 6 : Retirez vos gants et jetez-les avec les autres serviettes en papier sales, mettez les serviettes et les gants de toilette dans la buanderie, lavez-vous soigneusement les mains et félicitez votre chien pour son excellent travail.
Demandez de l’aide lorsque c’est nécessaire
Si vous n’avez jamais nettoyé les glandes anales de votre chien, il peut être utile de demander l’aide d’un professionnel. Lors de votre visite de contrôle chez le vétérinaire, vous pouvez demander à un membre du personnel de vous montrer comment faire avant d’essayer à la maison. De plus, comme les toiletteurs pour chiens et les vétérinaires peuvent effectuer le lavage des glandes anales, vous pouvez toujours prendre un rendez-vous de dernière minute pour ne pas avoir à le faire vous-même.