...

Types de brosses pour chien : Comment choisir

Avec le grand nombre de types de brosses pour chien existant et la large gamme choix en ligne pour chaque type, choisir les bonnes brosses pour votre compagnon canin peut s’avérer complexe.

La bonne brosse peut avoir un impact considérable sur la santé, l’état et le confort de la peau et du pelage de votre chien, en particulier si vous avez un chien à poil long ou double dont le pelage a tendance à s’emmêler.

Quel que soit le type de pelage de votre chien, le brossage permet d’éliminer la saleté et les poils morts, de créer un lien avec votre chien et de remarquer toute anomalie, comme des coupures ou des zones douloureuses.

N’oubliez pas de brosser le sous-poil, ainsi que le poil de couverture, si votre chien a un double pelage. Si vous avez un chiot, commencez tout de suite à le brosser pour qu’il s’habitue à être manipulé, et utilisez une brosse douce sur son pelage duveteux pour qu’il apprenne à l’apprécier.

Que vous soyez novice en matière de toilettage pour chiens ou que vous n’ayez tout simplement jamais su quelles brosses utiliser, poursuivez votre lecture et nous vous apprendrons à choisir les bonnes brosses pour votre chien.

Les différents types de brosses pour chiens

Le grand nombre de brosses pour chiens disponibles peut constituer un obstacle lorsque vous essayez de savoir laquelle utiliser. Nous avons répertorié les types les plus courants et leur utilisation. Choisissez en fonction de la taille de votre chien, de sa race et de son type de pelage.

Chien tenant brosse à épinge.
Quel types de brosses pour chien choisir?
Pembroke Welsh Corgi tenant une brosse dans sa bouche.

Brosses à poils longs

Les brosses à poild longs ou Slickers sont composées de têtes de brosse recouvertes de broches courtes et serrées, orientées de manière à traverser le pelage et à éviter la peau. Utilisez-les sur les chiens à poil moyen, à poil long, à poil dur et à poil frisé pour enlever les noeuds et prévenir la formation de noeuds en retirant les poils détachés. Gardez un toucher léger lorsque vous utilisez les brosses à poils longs, car une pression forte peut provoquer une gêne.

Brosses à poils synthétiques

Les brosses à poils ont un grand nombre de poils naturels ou synthétiques. Elles sont idéales pour les chiens à poil court, y compris les chiens à poil court et soyeux, pour éliminer les poils perdus et les squames et stimuler la peau. Vous pouvez les utiliser sur les races à poil double comme brosse de finition pour lisser le poil et le faire briller.

Brosses à tête d’épingle

Les brosses à picots ressemblent beaucoup aux brosses à cheveux humaines, avec des picots métalliques moyennement espacés sur toute la tête de la brosse, souvent avec des embouts en caoutchouc pour éviter de rayer la peau.

Bien que couramment utilisées, ces brosses ne sont pas les plus polyvalentes. Elles sont plutôt utilisées comme brosses de finition pour les races à poil long, afin de lisser le poil et d’enlever les saletés, et pour démêler les poils des chiens à poil dur.

Vous pouvez souvent trouver des brosses pour chiens à double face qui combinent des brosses à picots et des brosses à poils.

Râteaux à sous-poil

Les râteaux à sous-poil sont dotés d’une ou deux rangées de picots métalliques conçus pour pénétrer dans le sous-poil afin d’enlever les poils détachés et d’éliminer et prévenir les nœuds. Vous pouvez utiliser les râteaux à sous-poil sur les races à double pelage de toutes les longueurs de poils. Cependant, vous devez choisir la longueur de picot adaptée à la longueur du pelage de votre chien. Les peignes à dents larges peuvent également aider à éliminer les nœuds et les enchevêtrements.

Brosses en caoutchouc

Les brosses en caoutchouc ont des poils courts et flexibles. Elles sont surtout adaptées aux chiens à poil court, car les poils ne pénètrent pas dans les poils longs ou épais. Elles massent la peau et ramènent la saleté et les poils détachés à la surface, où vous pouvez les enlever avec une brosse à poils. Un gant de toilettage en caoutchouc souple qui tient dans la main permet également d’éliminer les poils morts et la saleté du pelage de votre chien.

Autres facteurs à prendre en compte

Une fois que vous avez décidé des brosses dont vous aurez besoin pour toiletter votre chien, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

  • La taille de la brosse : Vous ne pouvez pas vous attendre à utiliser la même taille de brosse pour un chihuahua et un saint-bernard. Choisissez une taille de brosse adaptée à la taille de votre chien.
  • Prise en main ergonomique : Vous vous remercierez d’avoir acheté des brosses pour chiens dotées d’une poignée confortable et ergonomique après une longue séance de toilettage – surtout si vous avez plusieurs chiens ou des chiens à poil long qui prennent du temps à toiletter.
  • Fonction autonettoyante : Certains types de brosses, notamment les brosses slicker, ont une fonction autonettoyante. Il s’agit de picots qui se rétractent en appuyant sur un bouton, ce qui vous permet de retirer facilement les poils et les saletés.
  • Utilisation humide/sèche : Vous pouvez utiliser la plupart des brosses en caoutchouc aussi bien humides que sèches, ce qui les rend idéales pour faire pénétrer le shampooing dans le pelage des chiens lors du bain ou pour brosser les poils morts et les enchevêtrements lorsqu’ils sont glissants à cause du shampooing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.