Un toilettage régulier est important pour les chiens, quelle que soit leur race. Il leur permet de conserver un pelage brillant et sans nœuds et vous donne l’occasion de vérifier l’absence d’infestations parasitaires et de problèmes cutanés, améliorant ainsi leur hygiène générale. De plus, le toilettage du chien à domicile peut être une expérience de rapprochement entre vous et votre animal.
Même les chiens au pelage court nécessitant peu d’entretien ont besoin d’être régulièrement brossés, baignés et taillés. Les chiens au pelage plus long peuvent également avoir besoin d’une tonte et d’une coupe de poils. Bien que vous puissiez prendre régulièrement rendez-vous avec un toiletteur professionnel, notamment pour la tonte et la coupe des poils de votre chien, ces 10 conseils vous aideront à établir une routine de toilettage à domicile avec votre chien.
Les 10 choses à faire pendant le toilettage de votre chien à domicile
- Se procurer les bons outils. Vous aurez besoin de tondeuses, d’un peigne et d’une brosse à poils longs pour tondre les poils de votre chien. Ainsi que d’autres outils pour couper les griffes, baigner et sécher votre chien, se débarrasser l’excès de poils etc. Vous pouvez une grande partie de ce dont vous avez besoin sur notre boutique dans la catégorie toilettage et nettoyage.
Un toiletteur professionnel aura ces outils à portée de main, mais il vous facturera plus cher que si vous les achetiez dans un magasin. - Utilisez une brosse adaptée au pelage de votre race de chien. Par exemple, les brosses en poils sont préférables pour les races à poils courts et les types de brosses plus sobres pour les races à poils longs. Consultez votre toiletteur professionnel, votre éleveur ou votre vétérinaire pour vous assurer que vous utilisez la meilleure option avant de faire votre achat.
- Avec la brosse adaptée au pelage de votre chien, brossez votre compagnon canin tous les deux jours (même les races à poils courts) pour éliminer la saleté et les débris, éviter les nœuds, contrôler la perte de poils et obtenir un pelage brillant.
- Utilisez une serviette humide pour essuyer la saleté, la boue, le sable, les aiguilles de pin ou tout autre débris extérieur du pelage de votre chien, si nécessaire.
- Pendant votre séance de toilettage, vérifiez quotidiennement que votre chien n’a pas de tiques, ou plus d’une fois par jour pendant la saison des tiques. Demandez à votre vétérinaire de vous former à la méthode la plus sûre pour enlever les tiques. Il existe des outils disponibles à l’achat qui peuvent vous aider à les retirer plus facilement. Votre toiletteur peut également être en mesure de vous aider. Plus une tique est retirée rapidement d’un chien, mieux c’est.
- Vérifiez régulièrement les coussinets de votre chien. Non seulement pour vérifier leur propreté, mais aussi pour vous assurer qu’elles ne sont pas sèches, fissurées ou blessées d’une quelconque manière. Des poils excessifs peuvent pousser entre les orteils de votre chien. Ils peuvent s’emmêler ou causer d’autres problèmes. Il faut les tailler pour qu’ils soient au même niveau que les coussinets ou légèrement plus courts. Cette opération doit être effectuée avec précaution pour éviter de couper votre chien. N’utilisez de petits ciseaux émoussés ou une petite tondeuse à lame étroite qu’après avoir appris les procédures appropriées auprès de votre toiletteur, de votre éleveur ou du personnel vétérinaire.
- Veillez à ce que les ongles de votre chien soient coupés. Votre vétérinaire et/ou votre toiletteur peuvent vous montrer comment couper les griffes en toute sécurité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire vous-même, il suffit généralement de vous rendre rapidement et à peu de frais chez un toiletteur ou dans le cabinet de votre vétérinaire. Certains propriétaires de chiens trouvent que les tondeuses rotatives sont une alternative sûre aux tondeuses, mais cela prend plus de temps et votre chien devra probablement être dressé pour tolérer cette méthode.
- Avant de commencer à couper les ongles, assurez-vous d’avoir facilement accès à un produit qui empêchera l’ongle de saigner s’il est coupé trop court, comme un crayon styptique ou une poudre cautérisante, comme Kwik Stop. Les ongles doivent être coupés régulièrement pour éviter qu’ils ne deviennent trop longs, ainsi que le quick (qui fournit le sang à l’ongle). Une coupe régulière permet de raccourcir la lame et de réduire les risques de la couper lorsque vous coupez les ongles. Si votre chien a des ongles d’orteil foncés, il est particulièrement difficile d’identifier où se termine le bout rapide. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire avant d’essayer de couper les ongles foncés par vous-même.
- Votre chien est-il d’une race dont les poils recouvrent les yeux ? Si c’est le cas, nettoyez-les avec un chiffon humide et gardez les poils coupés. Veillez à ce que la coupe ne fasse pas tomber de poils dans les yeux de votre chien et ne les irrite pas.
- Essuyez chaque semaine l’intérieur des oreilles de votre chien avec un coton humide ou un chiffon doux. En même temps, vous devez bien regarder et sentir chaque oreille et chaque conduit auditif. Tout signe de rougeur importante, de gonflement, de débris ou d’écoulement (brun ou jaune), ou encore d’odeur fétide ou de « levure » peut être un signe d’infection et nécessite une visite chez votre vétérinaire. Ce phénomène est souvent observé peu après un bain ou une baignade en raison de l’accumulation d’humidité. Il est important de bien sécher chaque oreille après qu’elle ait été mouillée.
- Il est préférable de brosser quotidiennement les dents de votre chien, mais vous devriez le faire au moins plusieurs fois par semaine. La plaque dentaire commence à s’accumuler après 48 heures. Vous pouvez également essayer d’envelopper votre doigt dans une gaze ou un gant de toilette. Essuyez les dents et massez les gencives. Les problèmes dentaires chez les chiens peuvent entraîner d’autres problèmes, y compris des problèmes de santé graves tels que des maladies cardiaques, des maladies rénales, etc. Habituez votre chien à se faire nettoyer les dents régulièrement. C’est bon pour votre animal et cela peut vous éviter des soins dentaires coûteux lorsque le chien vieillit.
- Utilisez toujours des produits d’hygiène approuvés par les vétérinaires pour votre chien.
Et les 10 choses à ne pas faire
- N’utilisez pas de produits de beauté et d’hygiène « humains » tels que le shampooing, l’après-shampooing et le dentifrice sur votre chien. De nombreux dentifrices pour humains contiennent du xylitol, qui est toxique pour les chiens.
- Évitez de couper les griffes de votre chien à moins d’avoir appris la bonne technique, de vous sentir à l’aise pour le faire et de disposer d’un coupe-ongles pour chiens ou d’un coupe-ongles rotatif et de produits pour arrêter les saignements, le cas échéant. Une coupe trop courte peut provoquer une douleur extrême et des saignements.
- Si vous remarquez des blessures, des lésions, des lacérations ou des plaies de quelque nature que ce soit sur votre chien, n’essayez pas de les soigner vous-même. Appelez ou prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
- Gardez vos ciseaux de ménage dans le tiroir auquel ils appartiennent. N’essayez pas de couper vous-même les nœuds du pelage de votre chien. Un seul faux mouvement de la part d’un chiot nerveux pourrait entraîner de graves blessures. Souvent, la meilleure façon d’enlever un tapis est d’utiliser vos doigts, un peu d’après-shampoing pour chien, quelques peignes de différents types, et beaucoup de temps et de patience.
- Ne vaporisez pas votre chien avec des substances odorantes non approuvées par les vétérinaires, comme des parfums. Les chiens sont beaucoup plus sensibles aux parfums que les humains et de nombreux produits contiennent des ingrédients dangereux. Les parfums peuvent entraîner des problèmes respiratoires chez les chiens sensibles.
- Par temps frais ou froid, ne donnez pas de bain à votre chien à l’extérieur, car cela peut entraîner une baisse dangereuse de sa température corporelle.
- Pendant le toilettage, si vous remarquez un corps étranger dans les yeux, les oreilles, le nez, la gueule ou les coussinets de votre chien, n’essayez pas de l’enlever vous-même – consultez d’abord un vétérinaire.
- N’essayez pas de vider vous-même les sacs anaux de votre chien. Il est préférable de confier cette tâche à un toiletteur ou à un vétérinaire, mais votre vétérinaire peut vous apprendre à le faire correctement si vous en avez envie.
Lorsque vous combinez le toilettage et l’hygiène à domicile avec des visites régulières chez un professionnel, le pelage, les griffes, les dents, les oreilles, les yeux et les pattes de votre chien seront propres, sains et sans odeur, ce qui rendra toute la famille heureuse !
Si vous vous en savoir plus sur chaque étape à prendre pour toiletter votre chien à la maison vous pouvez aussi lire le notre guide complet sur le sujet.