...

Comment soigner une blessure de chien rapidement et efficacement

En tant que propriétaire de chien, voir son chien blessé et souffrant peut être effrayant et déchirant. Qu’il s’agisse de coupures, d’éraflures ou de lacérations plus graves, il est important de savoir comment gérer la situation lorsqu’elle se présente et comment soigner correctement la plaie. Avec un peu de savoir-faire et des soins attentifs, vous pouvez favoriser une cicatrisation saine et prévenir les infections et autres problèmes de plaies à long terme. Vous ne savez pas comment soigner la plaie de votre chiot après une blessure ? Ne vous inquiétez pas. Nous serons heureux de vous expliquer comment guérir rapidement une plaie chez le chien.

Que faire si votre chien se blesse ?

Les accidents arrivent. Si votre chien a un problème, ne paniquez pas. Respirez et rappelez-vous que des situations comme la vôtre se produisent tout le temps. Cela vous permettra d’évaluer la situation à tête reposée et avec raison. Utilisez les étapes suivantes pour déterminer comment gérer l’incident :

Étape 1 : Immobilisez votre chien

Même les chiens les plus doux et les plus calmes peuvent devenir agressifs, défensifs et erratiques lorsqu’ils souffrent. Cela peut aggraver une blessure ou entraîner une blessure accidentelle pour vous ou une autre personne.

Pour éviter cela, vous devez contenir et immobiliser votre chien.

Tout d’abord, tenez votre chien en laisse pour éviter qu’il ne s’échappe et ne se blesse davantage. Gardez à l’esprit que vous devez contenir votre chien afin qu’il n’aggrave pas sa blessure – même s’il résiste, vous faites ce qu’il faut.

Ensuite, utilisez une serviette ou une couverture pour envelopper ou emmailloter votre chien. Si vous le pouvez, demandez l’aide d’une autre personne. Si votre chien montre les dents, grogne ou grogne contre vous, faites preuve de prudence, parlez-lui doucement et avancez lentement. Ne vous exposez pas au risque d’être mordu. Utilisez une muselière ou une serviette supplémentaire sur la tête de votre chien si celui-ci montre des signes de morsure.

Étape 2 : Évaluez la plaie et déterminez si une visite chez le vétérinaire est nécessaire.

Après avoir immobilisé votre chien, vous devez évaluer la gravité de la blessure. Cela vous aidera à décider si votre chien doit consulter un vétérinaire ou si la blessure du chien peut être traitée à domicile.

Les blessures du chien qui nécessitent des soins vétérinaires :

Chacune des situations suivantes nécessite des soins vétérinaires rapides. Nous vous recommandons d’appeler votre vétérinaire en chemin, afin qu’il soit prêt pour votre arrivée.

  • Une blessure qui pénètre entièrement dans la peau. Il peut s’agir de coupures profondes ou de morsures.
  • Tout traumatisme qui rend votre chien incapable de marcher ou de se déplacer confortablement.
  • Une blessure qui ne cesse pas de saigner après que vous ayez appliqué une pression uniforme pendant trois à cinq minutes.
  • Une blessure sur une zone vulnérable ou sensible du corps ou qui couvre une grande surface.
  • Une blessure qui s’est infectée. Si vous remarquez du pus, un gonflement autour de la plaie, de la fièvre à proximité de la plaie ou une rougeur intense.
  • En ce qui concerne les blessures du chien, mieux vaut prévenir que guérir. Appelez votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr que la plaie soit suffisamment grave pour nécessiter une visite.

Les plaies du chien qui peuvent être traitées à domicile :

Les blessures mineures qui ne pénètrent pas profondément dans la peau peuvent être traitées par vous à la maison. Même si ces types de blessures sont moins extrêmes, il est vital que vous agissiez rapidement pour traiter la plaie et prévenir l’infection pour une guérison plus rapide.

Étape 3 : Comment traiter une plaie de chien à la maison ?

Gardez une trousse de premiers soins pour animaux à portée de main. Il sera ainsi plus facile de soigner rapidement votre chien.

De quelles outils devez-vous disposer dans la trousse de premiers soins de votre chien ?

  • Un coupe-poil pour chien
  • Des serviettes en papier
  • De la gaze
  • Des cotons-tiges
  • Liquide antimicrobien pour le soin des plaies et de la peau
  • Une solution antiseptique
  • Une muselière

Pour soigner la blessure de votre chien, vous devez d’abord nettoyer la coupure. Pour vous faciliter la tâche, demandez l’aide d’un compagnon. Vous pouvez placer votre chien sur une table ou un comptoir s’il est assez petit.

  1. Retirez la fourrure : Si la coupure est cachée sous la fourrure, nettoyez la zone à l’aide de la tondeuse pour chiens.
  2. Nettoyez la plaie : Rincez ensuite la zone à l’eau chaude. Veillez à ce que toute saleté ou tout autre débris visible soit éliminé de la plaie. Un flacon pulvérisateur ou un jet d’eau tiède régulier peut enlever la saleté tenace.
  3. Séchez la plaie : Une fois la plaie nettoyée, tamponnez doucement la zone avec une serviette en papier.
  4. Appliquez un liquide antiseptique et antimicrobien : Appliquez votre antiseptique sur la coupure. Appliquez ensuite votre liquide antimicrobien pour favoriser une guérison optimale et rapide. Le choix d’un liquide antimicrobien qui ne pique pas rend le processus plus confortable pour votre chien et plus facile pour vous.

Comment aider la plaie à guérir plus rapidement après l’avoir traitée

Une fois que votre vétérinaire a traité votre chien ou que vous avez soigneusement nettoyé et traité la plaie, vous devez assurer le suivi de la plaie.

Pensez à utiliser un cône

Encouragez votre chien à ne pas lécher ou tripoter la plaie. Si vous pouvez couvrir la plaie avec de la gaze et un bandage, faites-le. Mais de nombreux chiens les enlèvent presque immédiatement.

Si votre chien insiste pour essayer de lécher sa plaie, vous devrez acheter un cône. Un léchage incessant fera disparaître le liquide antibactérien, laissant la plaie vulnérable aux bactéries et aux infections. Il peut également aggraver l’abrasion, rouvrir la coupure, rompre les points de suture de votre chien, faire disparaître le liquide de soin ou frotter la peau nouvellement formée. L’utilisation d’un liquide de soin des plaies non irritant peut réduire l’envie de votre chien de lécher la zone.

Nettoyez et vérifiez la plaie régulièrement et appliquez à nouveau le liquide antibactérien

Vous devez vérifier et nettoyer la plaie de votre chien trois fois par jour. Cela vous permet de surveiller l’état de la plaie et de réappliquer le liquide antimicrobien pour vous assurer que la plaie de votre chien est guérie.

Il n’est pas nécessaire de frotter la plaie de votre chien, mais si vous remarquez que des débris comme des poils ou des saletés s’y collent, vous pouvez les retirer délicatement à l’aide d’un coton-tige. Vous devez réappliquer le liquide de cicatrisation pour éviter toute infection et favoriser la cicatrisation à jeun.

Lorsque vous nettoyez et pansez à nouveau la plaie, recherchez les signes d’infection :

  • Pus
  • Rougeur profonde
  • Écoulement jaune ou vert
  • Fièvre dans la zone de la plaie
  • Une odeur désagréable
  • Traces rouges provenant de la plaie
  • Absence de cicatrisation

Si vous remarquez l’un de ces symptômes d’infection, appelez votre vétérinaire et prenez rendez-vous .

Au fil du temps, vous verrez la coupure de votre chien passer par les étapes de la guérison. Une fois que la nouvelle peau s’est formée, vous pouvez cesser d’appliquer un liquide antibactérien sur la plaie.

Laissez votre chien se reposer et récupérer

Après un incident traumatique ayant entraîné une blessure, votre chien aura besoin de repos et voudra se détendre. Même si le retour à une activité normale semble amusant, une activité trop rapide peut entraver la guérison et allonger le temps nécessaire à votre chien pour se rétablir complètement.

Les soins de suivi à domicile de votre chien sont importants

Vous êtes la bouée de sauvetage de votre chien en matière de soins des plaies. Vous devez agir rapidement, savoir quand aller chez le vétérinaire, utiliser un liquide antimicrobien de qualité pour prévenir les infections et surveiller la plaie quotidiennement. En gardant la plaie de votre chien propre et recouverte d’un liquide antibactérien, vous accélérerez le processus de guérison. Grâce à tous ces facteurs, la blessure de votre chien guérira rapidement.

Remplissez la trousse de premiers soins de votre chien avec un liquide antimicrobien qui ne pique pas et ne cause pas d’irritation. Commandez le meilleur liquide antimicrobien du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.