...

9 signes que votre chien a une crise d’angoisse – Aide, conseils, astuces

Tout comme nous, les chiens peuvent aussi avoir des crises d’angoisse dans certaines circonstances. Souvent appelées épisode d’anxiété, elles sont remarquablement similaires aux crises de panique chez l’homme et peuvent être provoquées par une phobie extrême du bruit (feux d’artifice) ou par l’anxiété. Certains chiens peuvent s’agiter et trembler, tandis que d’autres peuvent s’échapper ou s’enfuir.

Bien que les troubles de panique canins soient difficiles à traiter en raison de la variabilité de leurs causes, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour aider votre chiot dans les moments difficiles. Continuez à lire pour savoir tout ce que vous devez savoir, y compris les causes des attaques de panique chez les chiens, les symptômes à rechercher et comment les aider…

Quelles sont les causes des crises d’angoisse chez le chien ?

« Les crises d’angoisse chez l’homme peuvent être similaires aux réactions sévères qui peuvent survenir chez certains chiens souffrant de phobie extrême du bruit ou d’anxiété », explique Claire Roberts, vétérinaire de la PDSA, à Country Living. « La panique peut apparaître lorsqu’un chien est incapable de s’échapper ou de s’éloigner de quelque chose de menaçant, comme des bruits forts comme les orages. De même, les chiens souffrant d’anxiété de séparation peuvent paniquer lorsqu’ils réalisent qu’ils sont séparés de leur maître. »

Quels sont les signes d’une crise d’angoisse chez le chien ?

Parmi les signes de crise d’angoisse chez le chien, on peut citer :

  • Gémissements de détresse
  • Aboiement
  • Secousses
  • Tremblements
  • pupilles dilatées
  • Halètement
  • Immobilisation ou congélation
  • Fuite ou fugue
  • Ignorer la douleur

Comment réconforter un chien qui a une crise de panique ?

Les crises de panique chez les chiens peuvent être très effrayantes, mais il existe de nombreuses façons d’apaiser et de réconforter votre animal. Tout d’abord, essayez de le distraire avec son jouet ou sa couverture préférée, en le caressant doucement pour lui montrer que vous êtes là pour lui.

Claire suggère également : « Si votre chien est dans un état de panique, il est très important de rester calme. La première chose à faire est de l’éloigner de la source de sa peur si possible. Si le bruit ne peut être évité, comme un orage, emmenez-le dans un endroit plus calme et essayez de masquer les sons, par exemple avec la radio ou la télévision.

« Réconfortez-le s’il a besoin d’être rassuré et essayez de le distraire avec sa friandise ou son jeu préféré. Laissez-le se cacher s’il le souhaite – il est possible de créer des zones « sûres », comme des tanières, en prévision de bruits prévisibles comme les feux d’artifice. »

Chien triste après une crise de panique

Que faire si vous êtes inquiet pour votre chien ?

S’il est important de réconforter votre chien, il existe plusieurs experts qui peuvent vous aider à gérer des anxiétés telles que les bruits, et des programmes de formation conçus individuellement peuvent aider les chiens à avoir moins peur.

« Les phobies et les angoisses s’aggravent souvent avec le temps, aussi une intervention précoce est-elle préférable », ajoute Claire.

Pour plus d’informations, consultez le guide de la PDSA sur l’anxiété chez les chiens. Si vous êtes toujours inquiet, contactez votre vétérinaire local pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.