Le stress est un mot couramment utilisé pour décrire les sentiments de tension ou de pression. Les causes du stress sont extrêmement variées. Vous êtes peut-être stressé par votre travail, vous devenez nerveux lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, ou vous êtes anxieux lorsque votre routine quotidienne est perturbée.
Pour réduire le niveau de stress, vous pouvez chercher du réconfort de plusieurs façons. Peut-être trouvez-vous du réconfort dans la compagnie d’un ami de confiance. Peut-être soulagez-vous votre stress en vous occupant de tâches routinières comme le nettoyage de la maison. Ou peut-être vous défoulez-vous en faisant de l’exercice physique.
« Nos chiens aussi peuvent être stressés ».
Nos chiens peuvent eux aussi être stressés. Comme nous savons ce que le stress nous fait ressentir, nous voulons certainement contribuer à atténuer le stress de notre animal de compagnie également. Cependant, nos chiens n’expriment pas leurs sentiments, ne claquent pas le téléphone et ne piquent pas de crise, alors comment savoir s’ils sont stressés ? Les signes d’anxiété chez les chiens sont souvent subtils. En fait, certains comportements liés au stress imitent des comportements normaux.
Quels sont certains des indicateurs de stress chez les chiens ?
Faire les cent pas ou trembler. Vous avez déjà vu votre chien trembler après un bain ou un tour dans l’herbe. Ce tremblement de tout le corps peut être amusant et est tout à fait normal… à moins qu’il ne soit le résultat d’une situation stressante. Par exemple, les chiens sont souvent stressés lors d’une visite chez le vétérinaire. De nombreux chiens « tremblent » lorsqu’ils descendent de la table d’examen et touchent le sol. Les chiens, comme les humains, font les cent pas lorsqu’ils sont agités. Certains chiens font le tour de la salle d’examen en attendant l’arrivée du vétérinaire.
Gémissements ou aboiements. La vocalisation est une expression normale chez les chiens, mais elle peut s’intensifier lorsqu’ils sont stressés. Les chiens qui ont peur ou qui sont tendus peuvent gémir ou aboyer pour attirer votre attention ou pour se calmer.
Baillements, bave et léchage. Les chiens bâillent lorsqu’ils sont fatigués ou qu’ils s’ennuient, mais ils bâillent aussi lorsqu’ils sont stressés. Un bâillement de stress est plus prolongé et plus intense qu’un bâillement de sommeil. Les chiens peuvent également baver et se lécher excessivement lorsqu’ils sont nerveux.
Changements dans les yeux et les oreilles. Les chiens stressés, comme les personnes stressées, peuvent avoir les pupilles dilatées et cligner des yeux rapidement. Ils peuvent ouvrir très grand les yeux et montrer plus de sclérotique (blanc) que d’habitude, ce qui leur donne un air effaré. Les oreilles, qui sont habituellement détendues ou alertes, sont plaquées contre la tête.
Changements dans la posture du corps. Les chiens supportent normalement un poids égal sur leurs quatre pattes. Si un chien en bonne santé et sans problème orthopédique déplace son poids sur ses pattes arrière ou se recroqueville, il peut être stressé. Lorsqu’ils sont effrayés, les chiens peuvent également rentrer leur queue ou devenir très rigides.
Perte de poils. Les chiens d’exposition qui deviennent nerveux sur le ring perdent souvent leur pelage. Les chiens perdent également beaucoup de poils lorsqu’ils se trouvent dans une clinique vétérinaire. Bien que moins visible à l’extérieur, par exemple lors de la visite d’un nouveau parc pour chiens, la perte de poils augmente lorsque le chien est anxieux.
Halètement. Les chiens halètent lorsqu’ils ont chaud, sont excités ou stressés. Si votre chien halète alors qu’il n’a pas fait d’exercice, il se peut qu’il soit stressé.
Changements dans les fonctions corporelles. Comme les humains, les chiens nerveux peuvent ressentir une envie soudaine d’aller aux toilettes. Si votre chien urine peu après avoir rencontré un nouvel ami canin, il se peut qu’il marque son territoire et réagisse simultanément à la tension. Le refus de nourriture et la perte des fonctions intestinales sont également des indicateurs de stress.
Comportement d’évitement ou de déplacement. Lorsqu’ils sont confrontés à une situation importune, les chiens peuvent « s’échapper » en se concentrant sur autre chose. Ils peuvent renifler le sol, se lécher les parties génitales ou simplement se détourner. Ignorer quelqu’un n’est peut-être pas très poli, mais c’est certainement mieux que d’être agressif. Si votre chien évite toute interaction avec d’autres chiens ou des personnes, ne forcez pas la question. Respectez son choix.
Comportement de cachette ou de fuite. Une extension de l’évitement, certains chiens tendus se déplacent littéralement derrière leur maître pour se cacher. Ils peuvent même donner un coup de coude à leur maître pour l’inciter à avancer. Pour s’échapper, ils peuvent se livrer à des activités de diversion, comme creuser ou tourner en rond, ou se glisser derrière un arbre ou une voiture garée.
Comment puis-je aider mon chien à gérer les situations stressantes ?
Pour distinguer les signes de stress d’un comportement normal, vous devez connaître le comportement habituel de votre chien. Vous pourrez alors déterminer s’il se lèche les babines parce qu’il est anxieux ou parce qu’il veut une friandise.
Lorsqu’il est détendu, il a des oreilles semi-dressées ou orientées vers l’avant, une bouche douce et des yeux ronds. Il répartit son poids uniformément sur ses quatre pattes. Distinguer le comportement normal des signes de stress vous aidera à désamorcer rapidement et efficacement une situation inconfortable.
« Si votre chien est stressé, éloignez-le d’abord du facteur de stress ».
Si votre chien est stressé, éloignez-le d’abord du facteur de stress. Trouvez un endroit calme pour qu’il puisse se retrouver. Résistez à l’envie de le réconforter excessivement. Si vous voulez le choyer en le caressant ou en lui offrant des friandises, faites en sorte qu’il les mérite d’abord en effectuant une activité (par exemple, s’asseoir). Le fait de répondre à des ordres de routine distrait le chien et lui donne un sentiment de normalité. Il est étonnant de constater à quel point les ordres « assis », « couché » et « au pied » peuvent être réconfortants pour un chien inquiet.
Si votre chien est constamment stressé, consultez votre vétérinaire. Après s’être assuré que le comportement de votre chien n’a pas de fondement médical, votre vétérinaire peut vous adresser à un dresseur ou à un comportementaliste vétérinaire pour évaluer les problèmes liés au stress. Il peut également prescrire des médicaments pour réduire l’anxiété, le cas échéant.
Comme pour les humains, l’exercice peut être un excellent moyen de réduire le stress. Les activités physiques comme la marche ou le jeu de balle au panier vous aident, vous et votre chien, à évacuer les tensions. Il est également bon de fournir à votre chien un endroit sûr dans la maison où il peut échapper aux situations d’anxiété. Tout le monde apprécie un endroit calme où se retirer.
Enfin, n’oubliez pas que le stress n’est pas toujours mauvais. La peur est une émotion liée au stress qui nous incite à éviter les situations potentiellement dangereuses. Ainsi, le stress peut en fait être un protecteur. Quoi qu’il en soit, le stress fait partie de la vie quotidienne pour nous et nos chiens, et nous devons donc apprendre à le gérer au mieux.