Mis à part leur « visage de chiot », qui peut être indéniablement adorable, un chien triste est souvent source d’inquiétude. Si votre chien semble triste, cela peut signifier qu’il ne se sent pas bien, que ce soit sur le plan émotionnel ou physique. Dans tous les cas, ne l’ignorez pas ! Comme pour les humains, un chien triste peut être le signe d’une dépression ou le symptôme d’une blessure physique.
Les chiens et les sentiments
Dans quelle mesure les chiens peuvent-ils réellement ressentir des émotions ? C’est un sujet d’étude qui fascine les scientifiques, les propriétaires de chiens et les amoureux des animaux depuis des siècles. Les études les plus récentes indiquent que la gamme d’émotions d’un chien est similaire à celle d’un enfant de 2 ans. Cela signifie que l’éventail des émotions d’un chien est à la fois limité et largement tributaire de son environnement extérieur.
Alors comment savoir si votre chien est triste ?
Signes d’un chien triste
Si vous remarquez que votre chien semble triste, soyez attentif aux symptômes suivants qui pourraient indiquer une dépression ou une tristesse :
- Manque d’intérêt
- Toilettage excessif (comme le fait de lécher les zones de ses pattes ou de son ventre qui sont chauves)
- Changements dans les habitudes de sommeil
- Changements dans l’appétit
- Évitement des gens
Un chien triste peut montrer un manque d’intérêt pour des activités qu’il appréciait auparavant, comme les promenades ou les jeux en extérieur. Il peut également sembler se retirer des gens, y compris de son maître. En outre, les chiens se cacheront ou éviteront les gens s’ils sont physiquement blessés.
Des différences notables dans le poids ou le niveau d’énergie de votre chien peuvent également indiquer que quelque chose ne va pas. Soyez attentif à tout changement dans les habitudes de sommeil ou d’alimentation de votre chien, car ces deux éléments peuvent être des signes de dépression.
Si votre chien ne vous accueille pas avec son enthousiasme habituel, il est possible qu’il ne se sente pas bien ! Si tel est le cas, la meilleure mesure à prendre est de contacter immédiatement votre vétérinaire.
Causes de la tristesse d’un chien
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut être triste. La plupart d’entre elles peuvent être classées dans les catégories suivantes : environnement, qui peut conduire à une situation émotionnelle, ou physique.
Changements d’environnement
Si votre chien semble triste, il y a de fortes chances que son environnement puisse vous donner des indices sur ce qui provoque ce nuage de pluie dans sa tête. Les chiens ne supportent pas bien les changements soudains. Ainsi, un déménagement ou un changement de décor peut affecter votre chien sur le plan émotionnel.
Si quelqu’un a récemment déménagé de la maison ou si un autre animal est décédé, votre chien peut être en deuil ou faire le deuil de cette perte. Votre chien pourrait être plus renfermé à ce moment-là.
À l’opposé, s’il y a eu un nouvel arrivant dans la famille, votre chien peut se sentir négligé ou triste à cause du changement d’attention. Il peut aussi avoir peur du nouvel arrivant !
Maladie physique/de santé
Un chien qui souffre d’un problème de santé ou d’une blessure physique peut se montrer déprimé et évitant. Si vous remarquez ce type de comportement, associé à une boiterie, une léthargie ou tout autre signe de blessure, contactez votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous aider à diagnostiquer votre chien ou lui donner les médicaments nécessaires à sa guérison.
Il faut également garder à l’esprit que l’apathie peut également être un effet secondaire des médicaments que prend votre chien. Si c’est le cas, dites à votre vétérinaire de vous prescrire un autre médicament ou de retirer votre chien de son traitement actuel.
Moyens de réconforter votre chien triste
Si votre chien est malheureux, n’ayez crainte ! Un chien déprimé ou triste doit rebondir sur le plan émotionnel avec un peu d’aide de ses maîtres. Voici quelques moyens de remonter le moral de votre chien triste.
Créer des liens
Passer du temps avec votre chien peut le faire se sentir mieux. Jouer avec lui lui rappellera qu’il est vraiment aimé et qu’on s’occupe de lui. Vous pouvez également faire des câlins ou des promenades avec votre chien.
Si vous connaissez d’autres propriétaires de chiens, essayer de socialiser votre chien avec d’autres animaux est un autre excellent moyen de remonter le moral de votre meilleur ami.
Faites plaisir à votre chien
Votre chien aime-t-il les promenades en voiture ? Quel est son jouet préféré ? Offrir à votre chien son activité préférée ou lui donner un nouveau jouet peut contribuer à lui remonter le moral. De plus, comme les chiens aiment la nourriture, offrez-lui son repas préféré !
N’étouffez pas votre chien
Un petit rappel amical : évitez d’étouffer votre chien s’il semble abattu. Bien sûr, vous voulez que votre chien soit à nouveau heureux, mais lui montrer un amour excessif peut lui faire croire que la déprime est encouragée. Donnez plutôt une friandise à votre chien lorsqu’il montre un changement de comportement positif.
Il peut également être utile d’instaurer une routine pour votre chien. Donnez-lui à manger à une heure précise, sortez-le pour une promenade quotidienne et faites-lui des séances de câlins entre les repas ; tout cela peut contribuer à remonter le moral de votre chien.
Si votre chien est toujours triste ou ne semble pas s’améliorer, il se peut qu’il ait besoin de soins médicaux. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter à la Clinique vétérinaire Acoma de Tucson. Nous pourrons peut-être vous aider à trouver des réponses par téléphone !