Certaines affections des chiens âgés méritent une attention immédiate. En sachant identifier les signes cliniques précoces, on peut espérer obtenir un diagnostic rapide et un traitement immédiat. Un chien est considéré comme senior vers l’âge de sept ans. À cette époque, vous pouvez vous attendre à observer certains changements physiques et comportementaux. Il n’est pas rare qu’ils développent une perte de vision, une perte d’audition et peut-être même une démence. Il est recommandé que votre chien âgé soit vu par son vétérinaire au moins deux fois par an pour s’assurer que ces changements n’affectent pas son état de santé général.1
Arthrite
L’arthrite, également appelée ostéoarthrite, est une maladie dégénérative des articulations. En Amérique du Nord, environ 20 % des chiens âgés de plus d’un an souffrent d’arthrose.2 La boiterie est le signe le plus courant chez les chiens âgés. La raideur est fréquente après des périodes de repos mais peut s’améliorer à mesure que le chien se réchauffe. Votre vétérinaire peut recommander des analyses de laboratoire et des radiographies pour aider à diagnostiquer l’arthrite. Les options de traitement comprennent la gestion de la douleur, la chirurgie, la physiothérapie, la supplémentation des articulations, la thérapie par le froid et la chaleur, la tonification et le renforcement des muscles.
Maladies dentaires
Quatre-vingt pour cent des chiens âgés de plus de trois ans présentent une maladie dentaire active.3 Peu de chiens montrent des signes évidents de maladie dentaire. C’est au propriétaire du chien et au vétérinaire de découvrir cette affection souvent douloureuse. Les maladies dentaires sont très fréquentes chez les chiens âgés. Soyez attentif si vous remarquez une baisse d’appétit, une mauvaise haleine ou de la bave. L’examen peut révéler une accumulation de tartre et une inflammation des gencives. Des radiographies dentaires peuvent être nécessaires pour identifier l’étendue de la maladie dentaire. Les options de traitement peuvent inclure un nettoyage dentaire professionnel, l’extraction des dents malades, l’ablation et/ou la biopsie des excroissances buccales, des antibiotiques et la gestion de la douleur.
Insuffisance rénale
Les reins jouent de nombreux rôles, notamment la conservation de l’eau, l’élimination des toxines, l’équilibre du calcium, du phosphore, du pH et des électrolytes, la régulation de la pression sanguine et la production de globules rouges. Un animal dont la fonction rénale est altérée aura du mal à concentrer son urine et devra boire davantage d’eau pour traiter les déchets chimiques de l’organisme.
En règle générale, un chien consomme environ une tasse d’eau pour 3 kg de poids corporel. La plupart des propriétaires ne mesurent pas quotidiennement la consommation d’eau de leur chien. Ce n’est que lorsque votre chien âgé commence à se rendre fréquemment à l’abreuvoir qu’il devient évident qu’il y a un problème. L’insuffisance rénale est diagnostiquée par des tests de laboratoire. Cette maladie est irréversible. Le traitement vise à ralentir la maladie. Les options thérapeutiques sont basées sur la progression de la maladie et sa gravité et peuvent inclure une thérapie par les fluides, un régime alimentaire et des suppléments. Dans les cas graves, une transfusion sanguine peut être nécessaire.
Le diabète sucré
Le diabète sucré est causé par une carence en insuline dans l’organisme. L’insuline est nécessaire pour éliminer le glucose (sucre) de la circulation sanguine. Lorsqu’elle est faible ou absente, il y a une accumulation de glucose. Normalement, les reins conservent le glucose de la circulation sanguine, mais lorsqu’ils sont débordés, le glucose se déverse en grande quantité dans l’urine. Le glucose attire l’eau et finit par provoquer une augmentation de la soif et de la miction.
Le diabète est similaire à l’insuffisance rénale en ce sens que les signes cliniques peuvent être subtils au début. Outre l’augmentation de la consommation d’eau et de la production d’urine, un chien âgé peut avoir plus d’appétit et perdre du poids.5 Le diabète sucré est diagnostiqué par des analyses de sang et d’urine (examen de l’urine). Une fois le diagnostic posé, votre vétérinaire discutera des options de traitement, qui comprendront des injections d’insuline. Des régimes alimentaires sur ordonnance sont également disponibles.
Insuffisance cardiaque congestive
L’insuffisance cardiaque congestive (ICC) est le syndrome clinique de rétention de liquide dû à une maladie cardiaque grave. Il s’agit d’une affection très courante chez les chiens âgés. L’un des premiers signes observés est une toux occasionnelle qui semble s’aggraver le matin ou après quelques heures de sommeil. D’autres signes cliniques précoces incluent un retard dans les promenades ou une diminution de l’envie de jouer. Les signes cliniques ultérieurs peuvent inclure un essoufflement, surtout au repos, un gonflement abdominal et une diminution de l’appétit.6 Votre vétérinaire peut remarquer un souffle cardiaque et/ou une augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire. Des radiographies et parfois une échographie cardiaque sont nécessaires pour diagnostiquer l’ICC. Le traitement vise à la fois la maladie cardiaque sous-jacente et l’accumulation de liquide, le cas échéant. Les options thérapeutiques peuvent inclure des médicaments, une intervention chirurgicale si le problème est congénital et l’élimination manuelle du liquide. Des régimes alimentaires sur ordonnance sont également disponibles. Le pronostic dépend de la maladie sous-jacente.
Syndrome de dysfonctionnement cognitif canin
Le syndrome de dysfonctionnement cognitif (SDC) est le terme utilisé pour décrire les changements de comportement des chiens âgés qui ne peuvent être attribués à d’autres modifications médicales, comportementales ou environnementales. La prévalence du CDS chez les chiens est extrêmement élevée, allant de 28 % chez les chiens de 11 à 12 ans à 68 % chez les chiens de 15 à 16 ans7.
Les signes de la SDC sont associés, entre autres, à la perte de mémoire, à la perte de comportements acquis, à des modifications des schémas sociaux et des cycles de sommeil. Un chien atteint de SDC peut être désorienté ou se coincer dans un coin, émettre plus de vocalises parce qu’il ne sait pas où il est, avoir des ratés dans l’apprentissage de la propreté, faire plus de pas et dormir moins la nuit. Il est parfois difficile de remarquer ces changements lorsqu’ils se produisent progressivement. Votre vétérinaire a peut-être un outil préféré pour évaluer votre chiot, alors demandez-lui d’abord des recommandations.
Le syndrome de dysfonctionnement cognitif est considéré comme un « diagnostic d’exclusion ». Cela signifie que votre vétérinaire devra écarter les problèmes médicaux avant de se concentrer sur la gestion du SDC. Le traitement du SDC implique une approche multimodale qui comprend des suppléments et un régime alimentaire, l’enrichissement et la gestion de l’environnement, des séances d’entraînement plus nombreuses et des médicaments.
Les changements de comportement, de mouvements, d’habitudes alimentaires, d’habitudes de boisson et d’hygiène peuvent tous être des indicateurs de maladie. Heureusement, la médecine et la science vétérinaires ayant beaucoup progressé, il existe de nombreuses options pour traiter certains des problèmes les plus courants chez les personnes âgées. Rendez service à votre chiot et à vous-même en demandant à un vétérinaire de l’examiner dès le premier signe d’inquiétude. Une intervention précoce permet généralement à votre chiot et à vous-même de vivre ensemble plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé.