Tout d’abord, la bonne nouvelle : vous ne pouvez pas attraper de poux de votre chien, et votre chien ne peut pas non plus attraper ce parasite de vous. Les poux sont spécifiques à une espèce ; ceux qui se nourrissent du sang de votre chien ne changeront pas leurs préférences alimentaires s’ils atterrissent sur vous, ou vice versa.
Points clés
- Les poux du chien s’accrochent aux poils du chien et sont difficiles à déloger.
- Les infestations se déplacent d’un animal à l’autre et à partir de litières et d’outils de toilettage contaminés.
- Avant d’utiliser un traitement, demandez à votre vétérinaire de vous indiquer le produit le plus sûr pour votre chien.
Mais il y a beaucoup de mauvaises nouvelles en ce qui concerne ce parasite. Tout comme le parasite le plus courant chez les chiens – les puces – une infestation de poux, connue sous le terme scientifique de pédiculose (du mot latin « pediculus » qui signifie « pou »), peut provoquer des démangeaisons, des douleurs, des inflammations et une perte de poils. Il est donc important d’apprendre à reconnaître et à éradiquer rapidement les poux si votre animal a la malchance d’en attraper.
Que sont les poux de chien?
Les poux du chien sont de petits insectes plats, sans ailes et à six pattes qui vivent dans les cheveux et les plumes des mammifères et des oiseaux. De solides griffes en forme de crochet à l’extrémité de chaque patte leur permettent de s’accrocher aux tiges des poils de l’animal. Les griffes sont adaptées à la taille spécifique de la tige capillaire ou des plumes de l’hôte, ce qui explique pourquoi les poux sont spécifiques à chaque espèce. Ils survivent sur les débris de peau, les sécrétions sébacées, les plumes ou le sang de l’animal hôte.
Il existe deux types de poux :
- Les poux broyeurs survivent en mangeant des débris de peau et des sécrétions superficielles et sont caractérisés par une tête émoussée et plate. Il existe deux espèces de poux broyeurs qui affectent les chiens et les canidés sauvages : Trichodectes canis et Heterodoxus spiniger. T. canis est présent dans le monde entier et vit généralement sur un hôte pendant 30 jours. H. spiniger se trouve principalement dans les régions tropicales et, bien que rare sur les chiens en Amérique du Nord, il a été observé sur le coyote, le renard roux et le loup gris. Des chercheurs ont également découvert ce type de poux sur des chiens dans le sud-est du Mexique lors d’une étude réalisée en 2015.
- Les poux suceurs ont besoin de sang pour survivre. L’espèce de poux suceurs qui affecte les chiens est appelée Linognathus setosus. Contrairement aux poux broyeurs, ceux-ci ont un bec pointu et acéré. Ils sont répandus dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique, d’Inde et d’Asie.
Quels sont les signes des poux du chien ?
Vous pouvez voir le parasite lui-même en séparant les poils du chien et en examinant la tige du poil. Les poux adultes sont assez gros pour être visibles à l’œil nu, de la taille d’une graine de sésame – environ 2 à 4 millimètres – et sont de couleur jaune à brun ou brun moyen. On les distingue des puces, qui sont très foncées, presque noires.
Les poux broyeurs se déplacent davantage que les poux suceurs qui, comme les tiques, enfoncent leurs pièces buccales perforantes dans la peau. Si vous soupçonnez une infestation de poux de chien, vous pouvez passer la zone concernée au peigne à puces et examiner les poils.
Les poux, en particulier les œufs ou les lentes, sont parfois confondus avec des pellicules, et une façon de les distinguer est de secouer les poils retirés du chien. Si les petites paillettes tombent, il s’agit de pellicules. Si elles s’accrochent obstinément aux poils, il s’agit probablement de poux. Les autres signes d’une infestation de poux sur votre chien sont les suivants :
- Grattage et démangeaisons intenses.
- Pelage rêche, sec ou emmêlé.
- Perte de poils, en particulier autour des oreilles, du cou, des épaules, de l’aine et du rectum.
- Petites blessures ou infections bactériennes dues aux piqûres des poux suceurs.
- Comportement agité.
- Anémie dans les cas extrêmes, ou chez les petits chiens et les chiots.
- Ténias et autres bactéries ou parasites qui sont transmis par les poux.
Comment les chiens attrapent-ils les poux ?
Les poux ont une mobilité limitée ; ils peuvent ramper, mais sont incapables de sauter, de sautiller ou de voler. De plus, les poux adultes meurent en quelques jours s’ils tombent de leur hôte. La transmission se fait généralement par contact direct avec un autre animal infesté, mais les poux peuvent également être transmis par de la literie, des colliers pour chiens ou des outils de toilettage contaminés. Les poux peuvent constituer une menace partout où les chiens se rassemblent, comme dans les garderies pour chiens, les expositions canines, les chenils en pension et les parcs.
Le cycle de vie des poux se déroule en trois étapes :
- Œuf
- Nymphe
- Adulte
Le cycle commence lorsque la femelle pond de minuscules œufs jaunes ou blancs à la base de la tige du poil. Ces œufs sont collés au poil et ne tombent pas lorsque le chien est shampouiné.
Il faut environ une semaine pour que les œufs éclosent et libèrent les poux immatures, appelés nymphes, qui ne sont pas plus gros que la tête d’une épingle. Après environ une semaine, ils entrent dans la phase adulte et le cycle recommence. Le Merck Veterinary Manual indique qu’il faut environ 3 à 4 semaines à la plupart des poux pour passer de l’état de nymphe à celui d’adulte capable de se reproduire.
Comment se débarrasser des poux du chien ?
Les traitements préventifs mensuels contre les puces et les tiques ont rendu les infestations de poux rares chez les chiens de compagnie bien soignés. Aujourd’hui, les poux sont surtout présents sur les animaux âgés, malades, errants ou sauvages.
Pour commencer, le traitement des infestations graves consiste à couper les poils emmêlés du chien, car les poux et les œufs sont probablement attachés à ces poils et difficiles à déloger. Vous pouvez également utiliser un peigne anti-puces pour éliminer les poux vivants et morts sur le reste du pelage (après l’avoir utilisé, veillez à immerger le peigne pendant au moins 10 minutes dans de l’eau mélangée à un shampooing anti-puces ou à un autre insecticide). Cependant, un peigne à puces ne tuera pas les œufs qui se trouvent sur le chien et ne les empêchera pas d’éclore.
De nombreux insecticides sont des traitements efficaces contre les poux chez les chiens. Selon le Companion Animal Parasite Council (CAPC), le fipronil, l’imidaclopride et la sélamectine sont tous efficaces. La perméthrine topique peut être utilisée sur les chiens avec un bon effet.
Il est important de faire attention à l’utilisation de certains de ces produits si vous possédez des chats en plus des chiens, car ils sont toxiques pour les chats. Et demandez toujours à votre vétérinaire quels produits peuvent être utilisés en toute sécurité sur votre chien en fonction de sa santé, de sa race et de son âge.
Les traitements insecticides administrés par voie topique ou dans les shampooings tueront les nymphes et les adultes, mais n’éradiqueront pas les œufs, de sorte que tout traitement devra être répété à intervalles réguliers pendant un mois ou plus. Tous les chiens du foyer doivent être traités. Veillez à tenir un chien infesté et sa litière à l’écart des autres animaux pendant au moins quatre semaines après le traitement.
Veillez à laver à l’eau chaude toute la literie, les pulls pour chiens, les laisses et les colliers et à nettoyer soigneusement toutes les zones où les chiens passent du temps pour éviter une réinfestation. Certains vétérinaires recommandent de remplacer les outils de toilettage, car il peut être difficile de retirer les œufs collants des peignes et des brosses.
Les poux s’attaquent généralement aux chiens qui sont en mauvaise santé ou qui vivent dans des zones insalubres. L’amélioration de l’état de santé du chien par une meilleure alimentation, un meilleur toilettage et un meilleur logement contribuera grandement à prévenir les futures infestations de poux.