Ils ne peuvent peut-être pas parler, mais les chiens peuvent utiliser de nombreuses autres méthodes de communication pour interagir avec nous. Parfois, les gémissements sont l’une de ces méthodes. Les gémissements peuvent être mignons, mais s’ils se prolongent ou deviennent une habitude régulière, ils peuvent devenir exaspérants. Si vous voulez empêcher votre chien de pleurnicher, vous devez d’abord comprendre pourquoi il pleurniche. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des raisons possibles.
Votre chien a besoin ou veut quelque chose
La raison la plus évidente pour laquelle votre chien pleurniche est qu’il a besoin ou veut quelque chose de vous, comme de la nourriture, de l’eau ou une promenade. Peut-être que son jouet préféré est coincé sous le canapé ou que le chat dort dans son lit. Les gémissements devraient cesser dès que vous aurez identifié le problème et que vous l’aurez résolu.
Cependant, si votre chien pleurniche pour avoir plus de nourriture alors que vous venez de le nourrir, il s’agit d’un problème qui doit être corrigé. Assurez-vous que personne dans la famille ne donne de nourriture supplémentaire à votre compagnon à fourrure et ne nourrissez jamais votre chien à même la table. Si vous donnez plus de nourriture à votre chien en réponse à ses gémissements, son comportement ne fera qu’empirer.
De plus, si votre chien pleurniche pour une nouvelle promenade alors que vous venez de le sortir, cela peut indiquer un problème de vessie ou un problème digestif. Si votre chien doit repartir dès que vous rentrez, vous devez l’emmener chez le vétérinaire.
Gémissements pour attirer l’attention
Parfois, les chiens gémissent simplement parce que personne ne leur prête attention. C’est un peu comme les petits enfants qui gémissent lorsqu’ils s’ennuient des discussions des adultes à table. Votre chien veut avoir quelqu’un avec qui jouer ou quelque chose pour l’occuper.
Veillez à lui faire faire suffisamment d’exercice et à le stimuler mentalement chaque jour. L’ennui ne se traduit pas seulement par des gémissements, mais aussi par des comportements destructeurs, comme mordiller les meubles ou déterrer les plates-bandes.
Votre chien est effrayé ou stressé
Les gémissements peuvent être le moyen pour votre chien de dire qu’il a peur ou qu’il est anxieux. Si votre chien fait les cent pas, tremble ou halète en même temps qu’il gémit, il est probablement effrayé ou anxieux à cause de quelque chose. Il se peut qu’un nouvel invité ou résident de la maison rende votre chien nerveux ou qu’il soit inquiet parce que quelqu’un a disparu.
Si votre chien gémit anxieusement juste avant que vous ne quittiez la maison, cela peut indiquer une anxiété de séparation. Les chiens souffrant d’anxiété de séparation adoptent souvent des comportements destructeurs en votre absence. Vous pouvez traiter l’anxiété de séparation de votre chien en utilisant ces techniques de désensibilisation et de contre-conditionnement. Il existe de nombreuses friandises et outils calmants pour chiens.
La douleur
Les gémissements peuvent indiquer que votre chien souffre d’une certaine forme de détresse physique. S’il gémit à chaque fois qu’il essaie de monter les escaliers ou de sauter sur le canapé, votre chien souffre peut-être de douleurs articulaires dues à l’arthrite.
S’il n’y a pas de raison évidente pour laquelle votre chien gémit (tous ses besoins sont satisfaits et il n’y a rien qui le rende anxieux), vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour le faire examiner.
Dire « Désolé ».
Les pleurnicheries peuvent être un comportement de soumission, une façon de dire « C’est toi le patron ». Lorsque vous grondez votre chien parce qu’il a mâché vos chaussures ou renversé la poubelle, il se peut qu’il pleurniche pour s’excuser.
Ce comportement provient des ancêtres des chiens, les loups. Les loups peuvent être exclus de la meute s’ils enfreignent les règles du jeu, par exemple s’ils mordent trop fort pendant le jeu. Pour être réintégré, un loup baisse la tête et met la queue entre les pattes. C’est la même posture que nos chiens adoptent lorsqu’ils ont l’air coupable.
Si votre chien pleurniche pour s’excuser auprès de vous, reconnaissez simplement ses excuses, puis éloignez-vous. Vous indiquerez ainsi à votre chien qu’il a été bien accueilli.