Oui, la pile d’adorables vêtements d’extérieur pour chiens que vous ne cessez de compléter par des achats impulsifs en ligne est techniquement une pile de manteaux pour chiens, mais nous parlons de ceux que votre chien est né pour porter. Cependant, en ce qui concerne la chaleur et les conditions météorologiques, le pelage naturel de votre chien n’est pas si différent des vêtements d’extérieur sur le plan fonctionnel. Cela dit, le pelage de votre chien peut être assez différent de celui des autres chiens. Pourquoi ? Le pelage simple et le pelage double.
Les chiens à pelage simple – les chihuahuas et les caniches, par exemple – n’ont qu’une seule couche de fourrure, sans sous-poil. En raison de cette seule couche, la fourrure se dépose sur elle-même et sur la peau du chien, de sorte que les chiens à simple pelage ne sont généralement pas aussi « souples » que leurs homologues à double pelage. Ils ont également tendance à avoir froid lorsque les vents d’hiver arrivent, et les races à poil unique sont plus susceptibles d’avoir besoin d’un second manteau fabriqué par l’homme lorsque les choses se rafraîchissent. (C’est vrai – votre habitude de faire des achats incessants pour votre chien n’est pas si injustifiable que ça).
Les chiens qui n’ont qu’un seul pelage ont également un cycle de croissance du poil plus long, ce qui signifie que leur fourrure met plus de temps à atteindre sa pleine longueur. C’est en partie la raison pour laquelle les chiens à pelage unique perdent généralement beaucoup moins de poils que les chiens à double pelage. C’est la raison pour laquelle les chiens à poil simple sont plus adaptés aux personnes allergiques, car ils sont moins susceptibles de répandre des squames partout. Cela dit, tous les chiens à poil simple ne sont pas hypoallergéniques, et quelques races à poil double le sont, donc vous devrez faire des recherches supplémentaires si les allergies sont un problème majeur.
Les chiens à double pelage ont un sous-poil et un poil de couverture distincts. Le poil de couverture est constitué de poils rigides qui repoussent l’eau et empêchent la saleté d’entrer en contact avec votre chien, tandis que le sous-poil sert en quelque sorte de couche thermique intégrée. La fourrure du sous-poil est généralement dense et laineuse, et elle est plus courte que celle du dessus, ce qui ajoute une couche supplémentaire d’isolation contre les éléments. Le double pelage est courant chez les chiens de sport et de travail – pensez aux bergers, aux huskies et aux labradors – et permet de s’assurer qu’un peu de boue, de pluie et peut-être même de neige ne les empêcheront pas de travailler (ou de jouer) pendant une dure journée.
Cette sous-couche profonde, duveteuse et courte est également responsable de la folle mue saisonnière lorsque les chiens » soufflent » leur pelage. Vous savez, le genre de mue incessante qui ne semble jamais s’arrêter, même si vous continuez à brosser, et brosser, et brosser, et brosser ? Il en va de même pour le double pelage.
Nous aimons tous nos amis à fourrure, quel que soit le nombre de poils qu’ils portent à la naissance, et nous sommes toujours heureux d’ajouter un autre poil au mélange si nous tombons sur quelque chose de particulièrement attirant.