La peau sèche des chiens est frustrante pour les chiens comme pour les propriétaires. Les causes potentielles de la peau sèche sont nombreuses, ce qui peut rendre le diagnostic des affections cutanées chez le chien délicat. Si la peau sèche, les démangeaisons ou la desquamation rendent votre chien inconfortable, voici ce que vous devez savoir sur les causes, les symptômes et les meilleures options de traitement pour votre animal.
Quelles sont les causes de la peau sèche chez le chien ?
La peau sèche peut sembler anodine, mais elle peut en fait être le signe d’un problème beaucoup plus important chez votre chien. La peau sèche est un symptôme associé à un large éventail d’affections, allant des allergies et des parasites à des troubles médicaux graves comme la maladie de Cushing et l’hypothyroïdie.
Allergies
Les chiens ont des allergies tout comme les humains. Les allergies alimentaires, environnementales et saisonnières, telles que le pollen, la poussière, les plumes, l’herbe, les squames d’animaux, les céréales et la salive de puce, peuvent provoquer une multitude de symptômes chez les chiens, dont souvent la sécheresse de la peau. Si elles ne sont pas traitées, ces allergies peuvent entraîner une affection cutanée appelée dermatite atopique, qui provoque une sécheresse de la peau, des démangeaisons, des rougeurs et une inflammation et peut également entraîner des infections cutanées secondaires.
La dermatite allergique aux puces, qui est une réaction allergique à la salive des puces, est l’affection cutanée la plus courante chez les chiens américains. La meilleure façon d’éviter la dermatite allergique aux puces est de garder votre chien et votre maison exempts de puces et de parler à votre vétérinaire des options de traitement pour les allergies de votre chien.
Parasites
Les parasites sont une autre cause potentielle de peau sèche chez les chiens. Une peau sèche et squameuse peut être le signe de parasites responsables de la gale, tels que l’acarien Demodex, la gale canine et la cheyletiellose (pellicules ambulantes), ou indiquer que votre chien a des poux.
À gauche : acarien de la gale canine. A droite : acarien de la gale canine : Acarien Demodex. Photos : Joel Mills/Wikimedia Common
Le diagnostic des parasites à l’origine de la peau sèche des chiens nécessite une visite chez le vétérinaire. Votre vétérinaire de famille peut vous adresser à un spécialiste en dermatologie vétérinaire s’il estime que votre animal nécessite l’attention d’un spécialiste.
Infections
Les infections bactériennes et fongiques peuvent provoquer une variété de symptômes liés à la peau chez les chiens. Les vétérinaires diagnostiquent généralement les infections cutanées canines en effectuant des prélèvements de peau pour une cytologie. Ces infections sont parfois secondaires à un problème plus important, c’est pourquoi la sécheresse de la peau doit toujours être prise au sérieux. Certaines infections, comme l’infection fongique de la teigne, sont également transmissibles à l’homme.
Troubles systémiques
Parfois, la peau sèche est le signe d’un problème beaucoup plus important. Les deux principales maladies métaboliques associées à la sécheresse de la peau des chiens sont la maladie de Cushing et l’hypothyroïdie. Dans les deux cas, la peau sèche s’accompagne souvent de poils secs et cassants, de perte de poils et d’infections cutanées, entre autres symptômes. Les maladies auto-immunes et le cancer peuvent également provoquer une sécheresse cutanée chez le chien.
Ces affections sont graves. La peau sèche ne doit pas être prise à la légère. Veillez donc à emmener votre chien chez votre vétérinaire de famille dès que vous remarquez des symptômes de peau sèche.
Affections cutanées spécifiques à la race
Certaines races sont plus sujettes aux affections cutanées que d’autres, notamment en ce qui concerne la peau sèche. Les races sans poils, comme le Xoloitzcuintli et le Chinese Crested, sont sujettes à diverses affections cutanées. Les huskies sibériens, les malamutes d’Alaska et les chiots de grande race à croissance rapide peuvent souffrir d’une affection appelée dermatose au zinc. Les vétérinaires peuvent réduire les causes possibles de la peau sèche de votre chien.
Autres causes de la peau sèche chez le chien
Parfois, la peau sèche est causée par des conditions environnementales telles que le froid et l’air sec, ou par des bains excessifs, des savons agressifs et une mauvaise alimentation. Si vous pensez que la peau sèche de votre chien est le résultat de carences nutritionnelles, de conditions environnementales ou d’habitudes de bain, il est toujours bon de consulter votre vétérinaire afin d’exclure des affections plus graves.
Symptômes de la peau sèche chez le chien
La peau sèche ne se manifeste pas de la même façon chez tous les chiens. Les symptômes associés à la peau sèche sont les suivants :
- Démangeaisons
- Pellicules
- Desquamation
- Boutons
- Desquamation
- Perte de cheveux
- Inflammation
- Odeur
- Augmentation de l’onctuosité
- Croûtes
Certains chiens ne présentent qu’un seul de ces symptômes, tandis que d’autres en présentent plusieurs. En gardant un œil sur les symptômes de votre chien, vous pouvez aider votre vétérinaire à diagnostiquer la cause de la peau sèche de votre chien.
Traitement de la peau sèche chez le chien
Le traitement de la peau sèche de votre chien dépend de la cause, et la première étape consiste donc à établir un diagnostic. Bien qu’Internet regorge de ressources précieuses sur la santé canine, consulter votre vétérinaire est le meilleur moyen de déterminer la cause des problèmes de peau de votre chien.
Dans certains cas, la peau sèche peut être le symptôme d’une cause plus importante, auquel cas votre vétérinaire traitera à la fois la peau sèche et la maladie. La gale de Demadex (démodicose secondaire) est souvent associée à la maladie de Cushing, ce qui signifie que votre vétérinaire devra traiter à la fois la gale et la maladie de Cushing. Les traitements et les tests pour ces maladies varient, mais la plupart peuvent être contrôlés par des médicaments.
Le traitement des allergies à l’origine de la sécheresse de la peau des chiens peut s’avérer délicat. Pour les allergies alimentaires canines, votre vétérinaire peut prescrire un régime d’élimination, car il n’existe pas de test de diagnostic fiable des allergènes alimentaires. Les ingrédients les plus courants à l’origine des allergies alimentaires chez le chien sont le bœuf, le soja, le maïs, le blé, les produits laitiers, le poulet et les œufs.
Les allergies environnementales peuvent être testées, mais il n’existe aucun traitement. Les trois options de traitement courantes des allergies sont les suivantes
- Éviter l’allergène
- Contrôle des symptômes (démangeaisons, peau sèche, etc.)
- Options d’immunothérapie, telles que les injections contre les allergies.
En général, les vétérinaires utilisent une combinaison de ces options de traitement pour contrôler les allergies canines.
Certains facteurs, comme les bains excessifs, sont faciles à contrôler. L’achat d’un humidificateur à utiliser lorsque le temps est froid et sec, l’utilisation d’un shampooing approuvé par les vétérinaires et la réduction de la fréquence des bains permettent généralement de résoudre le problème de la peau sèche des chiens, pour autant que ces facteurs en soient la cause. Certains propriétaires de chiens utilisent une crème hydratante pour chiens afin de soulager la peau sèche. L’adoption d’un régime alimentaire de haute qualité apporte les nutriments nécessaires à la santé du pelage et de la peau de votre chien. Parlez à votre vétérinaire du plan de nutrition et des compléments alimentaires qu’il vous recommande.
Prévention de la peau sèche chez le chien
Mieux vaut prévenir que guérir, dit le proverbe, et cela s’avère vrai lorsqu’il s’agit d’affections cutanées chez les chiens. Bien que certaines races soient plus sujettes à la sécheresse cutanée que d’autres, il existe quelques mesures à prendre pour prévenir la sécheresse cutanée chez les chiens :
Donnez-lui une alimentation équilibrée et de qualité dès son plus jeune âge.
Prévenez les parasites en suivant un traitement préventif régulier.
Toilettez votre chien régulièrement pour éviter l’accumulation de saletés et de débris.
Donnez-lui des compléments alimentaires si nécessaire, sur prescription de votre vétérinaire.
Prévoyez des examens vétérinaires réguliers pour surveiller l’état de santé général de votre chien.
Gardez les plis de la peau du visage propres chez les races qui en ont.
Faites des recherches sur votre race pour savoir à quelles affections cutanées elle est prédisposée et comment les prévenir.
La meilleure façon de prévenir la peau sèche chez les chiens est de veiller à ce que votre animal mène une vie heureuse et saine. Certaines affections cutanées ne peuvent être évitées, mais en étant un propriétaire consciencieux qui examine régulièrement ses chiens, vous pouvez attraper la peau sèche de votre chien avant qu’elle ne devienne incontrôlable.