...

Comment nettoyer les yeux d’un chien

Les yeux de nos chiens peuvent nous obliger à leur donner des friandises, à les frotter sur le ventre et à leur lancer des balles de tennis sans fin. Les yeux d’un chiot peuvent être tout simplement irrésistibles, ce qui a même été prouvé scientifiquement.1 Mais que se passe-t-il si de la crasse ou des taches de larmes viennent soudainement interrompre le regard pétillant de votre chiot ?

Tout d’abord, reconnaissez que vous avez remarqué le problème. Garder vos yeux ouverts pour détecter les problèmes potentiels est la première étape pour garder la vue de votre ami canin saine et brillante.

La deuxième étape consiste à savoir comment nettoyer les yeux de votre chien à la maison et quand il est temps de contacter votre vétérinaire. Grâce à quelques conseils utiles sur la façon de nettoyer les yeux des chiens et de repérer les problèmes oculaires, vous serez en mesure de garder le regard de votre chiot étincelant à long terme. Il est également important de savoir comment déterminer si un chien a de la fièvre, car les problèmes oculaires peuvent être le signe d’un problème plus important, comme la fièvre.

Comment nettoyer les yeux de votre chien?

Votre chiot est peut-être parfaitement capable de vous offrir un regard plein d’âme malgré un écoulement oculaire, une sécheresse oculaire ou des taches de larmes. Cependant, un nettoyage délicat de ses yeux à la maison peut contribuer à préserver son hygiène et la santé de ses yeux.

Avant de commencer, rassemblez quelques fournitures :

  • Quelques boules de coton
  • Un gant de toilette doux
  • Un nettoyant pour les yeux ou des gouttes pour les yeux formulées pour les chiens
  • Un gel oculaire, tel que le gel oculaire antimicrobien

Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  1. Restez calme – Qu’il s’agisse de quelques friandises supplémentaires ou d’un coup de griffe derrière l’oreille, le nettoyage de l’œil de votre chien devient moins stressant pour votre chiot lorsqu’il peut atteindre le nirvana. Pour rendre la tâche encore plus facile, essayez de lui nettoyer les yeux à un moment où il est déjà détendu et calme, comme lorsqu’il est endormi après une longue promenade ou le soir après une longue séance de caresses.
  2. Nettoyez – Mouillez un gant de toilette ou une boule de coton avec de l’eau tiède ou un spray de produit ophtalmique. Passez-le délicatement sur la zone affectée, en veillant à ne pas toucher les yeux eux-mêmes. Cela peut aider à ramollir tout écoulement séché ou toute tache de larmes, ce qui vous permettra de les essuyer en toute sécurité2.
  3. Rincez – À l’aide de votre solution ophtalmique antimicrobienne pour chiens, tenez la bouteille au-dessus de chaque œil et ouvrez doucement les paupières.2 Instillez des gouttes dans le coin de chaque œil. Commencez par le coin extérieur et tirez vers l’intérieur.
  4. Faites le cligner des yeux – Laissez votre chien cligner des yeux par la suite. Cela peut aider à évacuer les détritus indésirables et à soulager les irritations et les allergies.
  5. Soulagez votre chien – Après le lavage des yeux, appliquez un gel oculaire antimicrobien pour une protection supplémentaire contre les infections ou les problèmes oculaires. Un gel peut aider à lubrifier les yeux de votre chien et à apaiser les démangeaisons et les irritations.

Prenez quelques minutes pour faire cela chaque jour pour les yeux de votre animal, et vous serez récompensé par de nombreux mouvements de queue. Nous ne saurions trop insister sur le fait que les problèmes graves d’irritation oculaire doivent être confiés à des experts. Si vous n’êtes pas sûr de l’état de santé de votre chien, appelez votre vétérinaire préféré.

Femme nettoyant les yeux d'un chien avec du cotton

Quand les problèmes oculaires de votre chien peuvent nécessiter une visite chez le vétérinaire?

Qu’il s’agisse d’attraper un frisbee en plein vol ou de faire les zouaves les plus rapides du monde, votre chien a peut-être de nombreux talents. Mais cela n’inclut (probablement) pas de vous dire : « Hé, mes yeux ont besoin d’aide ». Si un nettoyage régulier des yeux peut vous aider à préserver leur santé et leur propreté, certaines affections oculaires peuvent nécessiter l’avis d’un expert, voire un traitement médical.

Heureusement, votre compagnon canin dispose de nombreux moyens pour vous indiquer qu’il y a un problème au niveau des yeux.

Pour identifier un problème oculaire canin, surveillez ces signes :

  • Taches de larmes – Une tache de larmes se présente souvent sous la forme d’une tache de couleur rouille et brunâtre sous les yeux, et dans la plupart des cas, vous pouvez la nettoyer chez vous en toute sécurité.3 Mais si les taches de larmes de votre chien semblent s’aggraver ou apparaître en même temps que d’autres symptômes, il est préférable de consulter votre vétérinaire.
  • Drainage oculaire – Le drainage oculaire de votre chien, ou « crasse oculaire », peut prendre la forme d’un écoulement ressemblant à du mucus sur le pourtour de ses yeux.4 Une petite quantité de crasse oculaire claire peut être un résultat normal du drainage oculaire de votre chien que vous pouvez nettoyer vous-même. Mais si l’écoulement est jaune, vert ou excessivement épais, il est temps de consulter un expert.
  • Rougeur – Si les yeux de votre chien sont rouges ou gonflés, c’est le signe qu’il faut appeler le vétérinaire immédiatement.5 Ce symptôme peut être le signe que quelque chose irrite les yeux de votre chien, comme des allergies ou une infection.

Mesures à prendre pour prévenir les problèmes oculaires futurs

Si vos collègues propriétaires de chiens vous demandent comment nettoyer les yeux d’un chien, vous pouvez maintenant répondre avec autant d’assurance que votre meilleur ami peut aboyer. Cependant, pour préserver la santé oculaire de votre chien à long terme, il peut être utile de prendre quelques mesures supplémentaires.

Gardez ces conseils à l’esprit pour l’avenir :

  • Nettoyez régulièrement les yeux – Nettoyer les yeux de votre chien au moins plusieurs fois par semaine peut vous aider à préserver la santé de ses yeux au fil du temps. C’est également un excellent moyen de vous assurer que vous examinez souvent les yeux de votre chiot et que vous êtes à l’affût de tout problème.
  • Coupez les griffes de votre chien – En gardant les griffes de votre chien coupées, vous protégez ses yeux contre les coups de patte et les griffures.6 Si votre chien a des poils longs qui lui entrent dans les yeux, les couper peut également contribuer à prévenir les irritations. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur de couper les ongles de votre chien et d’éliminer les poils qui posent problème.
  • Gardez les fenêtres de votre voiture fermées – Même si votre chien aime sentir toutes ces senteurs délicieuses lorsqu’il se penche par la fenêtre de votre voiture, il est préférable pour ses yeux de garder les fenêtres fermées.6 Lorsque l’air s’engouffre par la fenêtre, toutes sortes de saletés, de poussières et d’insectes peuvent pénétrer dans les yeux de votre chien, provoquant une irritation et même des lésions oculaires durables. Le bon côté des choses, c’est qu’ils seront plus près de vous lorsque la fenêtre sera fermée.
  • Visitez votre vétérinaire – Même si vous devenez un expert du lavage des yeux, certains problèmes oculaires sont plus difficiles à identifier. Pour vous aider à détecter les problèmes oculaires que vous pourriez manquer, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour des contrôles de routine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.