Vous êtes probablement rentré plusieurs fois à la maison après une longue promenade sous la pluie, dans la neige ou en forêt, et les pattes de votre chien ont ramassé beaucoup de débris, de boue et de saleté au passage.
Mais il n’y a pas que les empreintes de pattes boueuses qui doivent susciter la question de savoir comment nettoyer les pattes de votre chien après une promenade.
Ces coussinets sensibles sont régulièrement exposés à diverses surfaces, de l’asphalte chaud au sel en passant par la pelouse traitée.
Brûlures, irritations, peau sèche et bactéries en sont les conséquences.
En vérifiant et en nettoyant régulièrement les pattes de votre chien après une promenade, vous éviterez ces infections désagréables et ces pieds malodorants.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions de nettoyage faciles et nous allons passer en revue chacune d’entre elles, y compris différents remèdes maison, comment désinfecter les pattes et ce que vous pouvez faire pour traiter les coussinets fendillés.
Commençons par la question la plus simple.
Faut-il laver les pattes de votre chien après une promenade ?
Le nettoyage des pattes de votre chien après une promenade est très important et doit faire partie de votre routine.
Après tout, les pattes sont la partie la plus sale du corps de votre chien et elles ramassent beaucoup de crasse et de saleté partout où il va.
Imaginez que vous marchiez pieds nus sur l’asphalte, l’herbe, les champs ou les forêts sans vous essuyer les pieds avant d’entrer chez vous.
La saleté visible n’est pas le seul danger potentiel pour la santé, mais aussi les millions de bactéries qui l’accompagnent.
Les bactéries s’accumulent autour des coussinets de votre chien et se répandent dans toute la maison.
Une simple coupure, fissure ou blessure peut déclencher une infection lorsque les germes parviennent à pénétrer dans les tissus brisés.
Outre la saleté et les bactéries, il est également important d’évaluer régulièrement la santé des pattes de votre chien.
Le nettoyage des pattes de votre chien vous donnera l’occasion de vérifier que le coussinet ne présente pas de blessures ou de fissures et que les orteils ne sont pas atteints d’inflammation ou de tiques.
Les parasites comme les tiques aiment se cacher entre les orteils et sont donc bien protégés des yeux d’un propriétaire inquiet.
Vous pouvez également trouver des épines ou d’autres petits objets pointus coincés entre les pattes, qui pourraient s’infecter s’ils ne sont pas traités.
De plus, les pattes sales sont connues pour ruiner les tapis et les meubles coûteux, et qui a envie de nettoyer en profondeur la maison après que votre chien se soit amusé dans une flaque d’eau ?
Surtout si vous vivez dans un climat humide où l’humidité et la boue peuvent être piégées entre les pattes de votre chien.
L’humidité peut les faire se froisser et les rendre vulnérables aux blessures, tout en laissant évidemment des traces de pattes partout dans la maison.
D’autre part, la chaleur peut être dangereuse pour les coussinets sensibles et l’asphalte chauffé peut provoquer des brûlures.
L’été peut être aussi mauvais que l’hiver à cet égard.
Les températures glaciales, voire la neige, et le sel dans les rues sont le mélange parfait pour des pattes fendues et douloureuses.
Comment nettoyer les pattes d’un chien après une promenade
Le nettoyage des pattes de votre chien est assez facile. La plupart des débris peuvent être essuyés à l’aide d’un gant de toilette humide ou d’une serviette en papier, tandis que les pattes plus sales nécessitent un lavage rapide avec un shampooing.
Avant d’aborder les différentes méthodes de nettoyage des pattes, assurez-vous que vous avez bien vérifié que les pattes de votre chien ne présentent pas de corps étrangers, de brûlures ou de blessures. Écartez délicatement les orteils et recherchez tout ce qui ne devrait pas être là.
Veillez également à couper soigneusement les poils autour du coussinet pour un meilleur nettoyage et pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.
Pendant que vous y êtes, coupez les ongles de votre chien à une longueur saine, ce qui est essentiel pour éviter les ongles déchirés ou cassés.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs solutions de nettoyage des pattes des chiens à utiliser après une promenade sous la pluie, en été ou en hiver.
Les lingettes pour bébé sont-elles sans danger pour les chiens ?
Pour un nettoyage rapide, les lingettes sont une excellente option et peuvent facilement être transportées dans la voiture ou dans le sac. Les lingettes pour bébé peuvent parfaitement être utilisées sur les pattes, le derrière ou le pelage de votre chien.
Si vous recherchez des lingettes spécifiques pour chiens, je vous recommande les lingettes Pogi à base de plantes et j’opte personnellement pour l’option naturelle et sans parfum.
Elles contiennent juste ce qu’il faut d’humidité pour éliminer toute trace de saleté ou de frottement.
Assurez-vous également que les lingettes de votre choix sont hypoallergéniques si votre chien souffre d’allergies.
La vitamine E est généralement connue pour ses bienfaits pour la peau et constitue un ingrédient étonnant dans les lingettes pour chiens, contrairement au parfum qui n’apporte rien et est odorant pour un chien.
1. Laver les pattes sales
Si votre promenade comprend des flaques boueuses, de la pluie ou du sel, les lingettes ne suffiront probablement pas. Parfois, il n’y a pas d’autre solution que de rincer les pattes de votre chien à l’eau tiède avec un savon doux.
Les petits chiens peuvent être nettoyés dans l’évier, tandis que les races moyennes, grandes et géantes nécessitent une baignoire.
Mais parfois, vous n’avez tout simplement pas assez de temps pour vous occuper de la quantité de poils d’animaux qui sont coincés dans la baignoire ou des débris laissés dans l’évier.
Il existe une alternative très pratique, le Dexas MudBuster, qui est un nettoyeur de pattes portable dans une petite tasse.
Il suffit de placer la patte boueuse dans la tasse remplie d’eau, de la tourner, de la sortir et de la sécher avec une serviette.
2. Tapis nettoyeur de pattes de chien
Un paillasson propre et durable est la meilleure option pour empêcher la saleté de pénétrer dans votre maison.
Le paillasson Gorilla Grip gardera les débris hors de vos sols et peut être placé dans n’importe quelle entrée.
Il est doté d’une surface douce pour plus de confort et d’un matériau hautement absorbant. Un lavage régulier du paillasson préservera ses qualités d’emprisonnement de la boue. Même si vous n’êtes pas satisfait, ils ont une garantie de 10 ans.
Pour apprendre à votre chien à s’essuyer activement les pieds, il suffit de placer quelques friandises odorantes (comme du fromage ou des viandes à ingrédient unique) sous le paillasson et de garder quelques friandises à portée de main.
Récompensez tout grattement souhaité sur le tapis avec les friandises dans votre main et après quelques fois, vous pouvez ajouter un marqueur verbal tel que « essuyer ».
3. Désinfectant pour pattes de chiens
Le spray à la chlorhexidine antifongique et antibactérien Curaseb désinfecte les zones affectées comme les pattes, l’aine et les aisselles et tue les bactéries susmentionnées qui pourraient causer des infections, des irritations ou des démangeaisons.
Vous pouvez utiliser ce spray antiseptique après avoir nettoyé les pattes de tout débris. Il ne doit pas être ingéré et peut être appliqué jusqu’à trois fois par jour.
4. Comprimés de nettoyage des pattes de chiens
Une autre solution pour nettoyer les pattes des chiens sont les comprimés Warren London Deep Cleaning Paw Fizz.
Il suffit de prendre un comprimé, de le laisser se dissoudre dans de l’eau chaude, d’immerger les pattes de votre chien dans la solution nettoyante et de les laisser tremper pendant 5 minutes.
Vous pouvez les masser ou les frotter avec une brosse ou un gant de nettoyage (mentionné ci-dessous) tout au long du processus de trempage. Ils peuvent également combattre les infections à levures et le léchage excessif des pattes.
5. Gant de nettoyage pour pattes
Les gants de nettoyage, comme le gant de toilette en microfibres pour chien, peuvent être utilisés comme outil supplémentaire pour éliminer la saleté et les bactéries lors du lavage ou du trempage des pattes.
Elles peuvent également être utilisées pour sécher votre chien à la place d’une serviette normale.
6. Bottes pour chiens
Bien que les bottes pour chiens ne soient pas directement une méthode de nettoyage, elles peuvent être un excellent moyen d’empêcher les pattes de votre chien de se salir en premier lieu. Elles protègent également votre chien des températures chaudes comme des températures glaciales.
Lorsque vous vous promenez dehors avec votre chien en été, assurez-vous que le trottoir n’est pas trop chaud en y posant votre paume nue.
Si vous ne pouvez pas y laisser votre main pendant au moins 5 secondes, l’asphalte sera trop chaud pour les pattes de votre chien.
Essayez d’éviter la chaleur de la mi-journée et allez plutôt vous promener le matin ou en fin de soirée, lorsque le soleil est déjà couché.
Les bottes pour chiens protégeront les pattes de votre chien, mais il risque toujours de souffrir d’un coup de chaleur en cas d’exposition prolongée au soleil.
Mais il n’y a pas que le soleil qui provoque des brûlures, le sel et la neige peuvent également entraîner des brûlures dues à la glace. La plupart des bottes pour chiens ne tiennent pas sur quelques centimètres de neige et des boules de neige se forment sur les bords.
Si vous prévoyez des déplacements dans la neige, veillez à ce que les bottes couvrent correctement la patte de votre chien sans entraver sa capacité à marcher.
J’ai dressé une liste des 10 meilleures bottes imperméables pour chiens. Il y a plusieurs options pour vous qui fonctionneront dans toutes les conditions météorologiques.
7. Remèdes maison pour nettoyer les pattes des chiens
Bien que les méthodes mentionnées ci-dessus se soient avérées très efficaces pour nettoyer les pattes après une promenade, vous avez peut-être cherché cet article parce que les pattes de votre chien se sont vraiment salies après une promenade et que vous n’avez rien à la maison.
Vous pouvez également être intéressé par des remèdes maison plus sûrs et vouloir les essayer avant de traiter votre chien avec quelque chose de moins naturel.
Il existe deux remèdes maison qui sont en fait mes meilleurs amis lorsqu’il s’agit de traiter pratiquement n’importe quoi sur mon chien.
Qu’il s’agisse de pellicules, de démangeaisons, d’otites, d’acariens, de puces ou de problèmes de digestion, les remèdes maison peuvent être très utiles.
8. Nettoyer les pattes du chien avec du vinaigre
Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre de pomme peuvent être efficaces pour traiter les pattes malodorantes dues aux infections à levures et à l’accumulation de bactéries.
Comme pour les comprimés de nettoyage, vous pouvez laisser tremper les pattes de votre chien dans un mélange d’eau et de vinaigre dans une proportion de 2 pour 1.
Le vinaigre a des propriétés antifongiques et permet de se débarrasser des pieds malodorants en rendant les pattes de votre chien inhospitalières pour les bactéries.
9. Huile de noix de coco pour les pattes fendues des chiens
Le vinaigre de cidre de pomme mélangé à de l’huile de noix de coco est encore plus efficace lorsqu’il s’agit de combattre les infections et les gerçures des pattes.
L’huile de coco est antimicrobienne, antifongique, anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne.
De plus, l’huile de noix de coco favorise la cicatrisation des plaies et apaise les pattes fendues des chiens.
En particulier pendant les mois d’hiver, j’aime frotter les pattes de mon chien avec une bonne quantité d’huile de coco pour lutter contre la sécheresse des coussinets.
Essayez d’empêcher votre chien de se lécher les pattes autant que possible, car l’huile de coco est si savoureuse pour lui.
Vous n’aurez pas à vous inquiéter d’une éventuelle ingestion, l’huile de coco étant en fait extrêmement bénéfique pour la santé générale de votre chien.
Vous pouvez également utiliser mes solutions faciles pour hydrater les pattes des chiens.
10. Solution nettoyante pour pattes de chien
Pour un spray nettoyant simple pour les pattes, combinez des parts égales d’eau et de vinaigre et remplissez un flacon pulvérisateur. Pour les pattes fissurées et enflammées, essayez un bain à l’avoine en ajoutant de l’avoine mélangée dans la baignoire.
Massez les pattes de votre chien avec les flocons d’avoine et laissez-les tremper pendant au moins 10 minutes. Vous pouvez également ajouter quelques cuillères à café d’huile d’olive ou de noix de coco au mélange.
Peut-on laver les pattes d’un chien tous les jours ?
En général, vous pouvez laver les pattes de votre chien tous les jours. Cela dépend fortement du type d’activité que vous pratiquez avec votre chien.
Une randonnée en forêt nécessitera un nettoyage plus important que, disons, une promenade dans le quartier.
Il devrait être suffisant de vérifier et de nettoyer les pattes toutes les semaines. Cependant, si votre chien a marché dans des flaques d’eau, du sel ou un sol boueux, il aura besoin de séances supplémentaires.
Les pesticides ou les engrais ne doivent pas être laissés sur les pattes de votre chien, alors veillez à les éviter dans votre cour et pendant les promenades.
Si votre chien est sujet aux allergies, le fait de les rincer à l’eau éloignera les allergènes.
Les pattes doivent également être nettoyées après une promenade estivale en bottes.
Les chiens ne produisent de la sueur qu’autour des zones qui ne sont pas couvertes de fourrure, à savoir le nez et les coussinets. Il est nécessaire de les sécher après une promenade pour se débarrasser de toute humidité.
Comment nettoyer les pattes du chien avant de rentrer à l’intérieur
Si vous voulez vraiment empêcher les débris de pénétrer dans votre maison, gardez une bonne serviette et les bonnes solutions de nettoyage près de votre porte ou envisagez d’installer une station de nettoyage à l’extérieur.
J’aime garder une serviette très absorbante juste à côté de la porte, afin de pouvoir la sécher complètement avant de rentrer.
Si possible, vous pouvez également nettoyer les saletés au jet d’eau ou garder un seau rempli d’eau sous le porche.
Vous pouvez également conserver tous les produits nécessaires, tels que le gant de toilette ou le nettoyant pour pattes, à l’extérieur dans une boîte. N’oubliez pas d’acheter un paillasson très absorbant qui vous évitera bien des tracas.
Comment nettoyer la patte blessée d’un chien
Malheureusement, les plaies du coussinet plantaire sont assez fréquentes, surtout s’ils sont régulièrement exposés à des terrains accidentés.
Il est essentiel de nettoyer correctement la plaie pour garantir un processus de guérison optimal et prévenir toute infection.
Même les plus petites coupures doivent être examinées et traitées. Tout d’abord, nettoyez la plaie à l’eau et retirez soigneusement tout petit corps étranger.
Séchez délicatement la zone avec une serviette propre et appliquez une petite quantité de spray antiseptique pour animaux.
Placez une compresse directement sur la plaie et fixez-la avec des bandages. Pour éviter que le bandage ne tombe, enroulez-le jusqu’à l’articulation suivante.
Encouragez votre chien à laisser la patte affectée se reposer et évitez de la lécher, de la mordre ou de la mordre.
Lors des promenades, vous pouvez protéger la patte avec l’un des chaussons pour chiens mentionnés plus haut, qui empêcheront les bactéries et la saleté de pénétrer. Gardez le bandage sec et changez-le s’il a absorbé de l’humidité.
Les blessures mineures peuvent être traitées à la maison, mais les coupures profondes et les saignements importants doivent être examinés par un vétérinaire.
Fait intéressant : Les pattes des chiens sont plus propres que les chaussures des humains
Cette étude sur la propreté des pattes des chiens a testé 25 chiens d’assistance et 25 chiens de compagnie ainsi que leurs 50 propriétaires respectifs après une promenade de 15 à 30 minutes.
Curieusement, 81 % des chiens d’assistance se sont vu refuser l’accès aux hôpitaux, la principale raison invoquée étant l’hygiène.
Voici le résultat :
Les pattes des chiens étaient plus souvent négatives pour les entérobactéries que les semelles de chaussures (…) et présentaient également des comptes bactériens significativement plus faibles (…)
MDPI – Étude sur la contamination des pattes des chiens d’assistance
Les pattes des chiens ne sont pas aussi sales qu’on pourrait le croire.
Ou du moins, elles ne devraient pas l’être et une bonne hygiène permettra aux pattes de votre animal de rester propres et saines.