...

Comment nettoyer le nez qui coule d’un chien ?

Si votre chiot a un écoulement nasal clair, c’est tout à fait normal, tant qu’il ne présente pas d’autres symptômes de maladie. Cependant, la plupart des vétérinaires vous recommandent de garder un œil sur ces écoulements au cas où une cause sous-jacente déciderait de se manifester. Vous devez garder un œil sur tous les types d’écoulements, mais si vous en voyez qui contiennent du sang, sont purulents, gris ou visqueux, vous devez emmener votre chiot chez le vétérinaire. Une fois que vous aurez appris à nettoyer le nez de votre chien, quelques minutes suffiront pour faire le travail.

Point de vue du chien

Vous pensez peut-être que votre chien ne se soucie guère de l’accumulation de mucus sur son nez. Mais si vous observez, vous verrez qu’il lèche constamment le côté de son nez où se trouve cette accumulation. Il n’aime pas plus que vous cette accumulation, qui interfère probablement avec sa respiration et est loin d’être confortable.

La méthode de la douche à vapeur

Étape 1 : Sous la douche

Ouvrez la douche, faites entrer votre chien dans la salle de bains et fermez la porte. Laissez le ventilateur éteint prenez une longue douche afin de créer beaucoup de vapeur chaude. Cela aidera à libérer le mucus dans ses narines et à atténuer l’accumulation.

Étape 2 : Massage

Massez doucement le haut du nez du chiot. Cela aidera à détacher le mucus et à soulager toute irritation.

Étape 3 : Aspiration

À l’aide d’une poire à succion nasale pour bébé, insérez l’embout dans sa narine et aspirez doucement le mucus. Répétez l’opération jusqu’à ce que la narine soit dégagée.

Étape 4 : L’humidité fait du bien

Appliquez un gant de toilette chaud et humide sur toute croûte accumulée sur le nez du chiot et laissez-le reposer jusqu’à ce que la croûte se ramollisse. Utilisez ensuite le gant de toilette pour nettoyer son nez. Terminez en enduisant la zone concernée d’huile de noix de coco. Cela apaisera la peau à vif et aidera à prévenir les infections.

La méthode du chiffon chaud

Étape 1 : Choisir un espace de travail

Choisissez une pièce où vous pouvez travailler et où vous avez accès à de l’eau chaude courante, la salle de bain étant généralement la meilleure solution.

Étape 2 : Chaud et humide

Prenez un gant de toilette doux et trempez-le dans de l’eau tiède, pas trop chaude sinon vous risquez de brûler le nez de votre chien. Essorez-la, mais laissez-la un peu humide.

Étape 3 : Appliquez doucement

Appliquez doucement le gant de toilette sur le nez de votre chiot et laissez-le reposer pendant une minute ou deux. L’idée est de détacher les croûtes sur son nez.

Étape 4 : Essuyer

Essuyez doucement le nez de votre chien pour enlever le plus possible de mucus accumulé.

Étape 5 : Répéter

Il se peut que vous deviez répéter ces étapes plusieurs fois pour enlever toute l’accumulation de mucus. N’oubliez pas d’être doux et de laisser l’eau chaude faire son travail. N’essayez jamais d’arracher les dépôts, car vous risqueriez de déchirer la peau tendre du nez de votre chiot et de provoquer une douleur et une plaie ouverte.

Précautions et considérations

  • Lorsque vous appliquez un gant de toilette chaud, surveillez de près la température. Si elle est trop chaude pour que vous puissiez la manipuler, elle pourrait brûler le nez de votre chien.
  • N’essayez jamais de retirer le mucus séché du nez de votre chiot. Vous risqueriez de déchirer la peau sensible et de provoquer une blessure douloureuse.
  • Utilisez un chiffon doux. La peau du nez de votre chien est très fine et s’abîme facilement. Un chiffon rugueux reviendrait à utiliser du papier de verre pour faire le travail.
  • Soyez très prudent lorsque vous utilisez une poire d’aspiration. Ne l’insérez pas plus qu’à l’intérieur de la narine, vous pourriez vous blesser gravement.
  • Veillez à parler à votre chiot d’une voix douce et apaisante pour l’empêcher de bouger pendant que vous travaillez.
  • Enfin, veillez à donner une friandise à votre chiot et à le féliciter abondamment. Le fait de vous laisser toucher son nez est une étape importante dans le développement du lien de confiance entre votre chien et vous.

Conclusion

Allez-y doucement et laissez votre chiot s’habituer à se faire nettoyer le nez. Même si vous devez procéder par étapes, plus vous y consacrez du temps, plus votre chiot apprendra à apprécier ce type de traitement. C’est l’une des tâches qui contribuent à renforcer le lien entre vous deux. Soyez doux, la peau du nez de votre chiot est très fine et s’abîme facilement. Si vous constatez des changements dans la couleur ou la consistance du mucus, n’oubliez pas d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour un contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.