L’hygiène buccale est tout aussi importante pour les chiens que pour les humains. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner de graves affections potentiellement mortelles, notamment des lésions des reins, du foie et du muscle cardiaque. Selon l’American Veterinary Medical Association, 80 % des chiens présentent des signes de maladie parodontale canine dès l’âge de trois ans.
En pratiquant de bons soins dentaires à la maison, vous obtiendrez bien plus que des baisers plus parfumés : votre chien sera plus heureux, en meilleure santé et vivra plus longtemps. Heureusement, le nettoyage des dents de votre compagnon canin est étonnamment simple, même si vous avez un emploi du temps chargé. Même les propriétaires de chiens les plus occupés peuvent facilement intégrer ces pratiques en y consacrant seulement quelques minutes par semaine, afin que les dents de votre compagnon à quatre pattes brillent de mille feux pendant des années. Ces cinq méthodes simples pour maintenir la santé dentaire de votre chien en parfait état vous feront gagner du temps et des dents.
1. Brosser les dents de votre chien avec un délicieux dentifrice
Pour les chiens comme pour les humains, le brossage des dents est la base d’une bonne santé bucco-dentaire. Tout comme pour les humains, l’idéal est de se brosser les dents quotidiennement. Si vous n’avez pas le temps de le faire, un brossage des dents au moins une fois par semaine suffira, mais plus il est fréquent, mieux c’est. La plupart des chiens apprennent à tolérer et à apprécier les brossages de dents, même s’ils n’aiment pas cela au début. Des brosses à dents spécialement conçues pour les chiens, dotées de manches coudés, de poils souples et même de plusieurs têtes, permettent d’atteindre plus facilement et plus rapidement tous les petits recoins et crevasses de la gueule de votre chien. Vous aurez besoin d’un dentifrice spécialement conçu pour les chiens, car le dentifrice pour humains contient des ingrédients toxiques comme le xylitol et le fluorure qui pourraient être très nocifs. Le dentifrice pour chiens existe dans de nombreux parfums attrayants, comme le beurre de cacahuète, le bœuf et le poulet. Essayez différentes combinaisons de dentifrice et de brosse à dents pour voir ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre chiot. L’établissement d’un programme régulier de nettoyage des dents à la maison prendra moins de temps que vous ne le pensez et contribuera grandement à garder les dents de votre chien propres.
2. Grignoter des produits dentaires pour chiens
Les produits dentaires à mâcher pour chiens nettoient les dents de votre chien tout en stimulant son envie naturelle d’une friandise savoureuse. De plus, votre chien sera trop occupé à mâchouiller ses friandises pour créer des problèmes ailleurs. Ces produits à mâcher sont conçus pour minimiser l’accumulation de la plaque et du tartre, tout en polissant les dents du chien pour les faire briller. Les produits dentaires à mâcher pour chiens existent en différentes tailles et formes, et comportent des crêtes et des picots qui s’enfoncent dans les crevasses entre les dents du chien pour favoriser la circulation sanguine dans les gencives. Les formes creuses et les espaces permettent aux chiens de mieux s’agripper et de mâcher de manière plus régulière. Surveillez toujours votre chien lorsqu’il a un objet dentaire à mâcher à portée de main.
3. Spray dentaire pour chiens
Si l’haleine fétide de votre chien vous prive de câlins ou de bisous, ou si vous n’avez que peu de temps à perdre, les sprays dentaires pour chiens sont la solution idéale. C’est un moyen rapide et facile de prendre soin des dents de votre chien, car les sprays dentaires pour chiens peuvent être utilisés seuls ou entre deux brossages. Ces sprays tuent les bactéries responsables de la plaque dentaire et permettent à votre chien d’avoir une haleine fraîche. En plus de l’effet anti-odeur, les sprays dentaires peuvent également éliminer et prévenir l’accumulation de tartre et de plaque dentaire. La plupart des sprays sont simples à utiliser : il suffit aux propriétaires de vaporiser les dents et les gencives. Comme certains chiens ne restent pas en place pour un nettoyage buccal, les sprays dentaires peuvent également être appliqués sur des jouets pour chiens et léchés pour une haleine fraîche instantanée avec un minimum d’effort. Le spray dentaire pour chiens fonctionne mieux lorsque les chiens ne mangent pas pendant une demi-heure avant et après la pulvérisation.
4. Mordiller des jouets à mâcher
Si vous élevez un chien qui aime s’amuser, il adorera jouer avec un jouet à mâcher et vous adorerez le fait qu’il détruise son ennui au lieu de vos chaussures. Lorsqu’il s’agit de garder votre chien occupé et diverti, les jouets à mâcher sont l’une des meilleures solutions. Offrir un jouet à mâcher aux chiens satisfait leur instinct naturel de mâchonnement, les occupe et contribue à améliorer leur santé bucco-dentaire. Les chiens de tous âges explorent le monde à travers leurs dents. Pour les chiots, le fait de ronger apaise naturellement les douleurs de la dentition et permet aux chiens adultes de rester mentalement stimulés. La mastication est le moyen naturel pour les chiens de se nettoyer les dents, car le rongement constant gratte la plaque dentaire. Ils sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux allant du plastique, du caoutchouc, du nylon et de la peau de buffle. Nous suggérons d’alterner différents types de jouets à mâcher pour briser l’ennui et maintenir l’intérêt des chiens. Ces jouets existent dans une variété de formes et de tailles, vous êtes donc sûr de trouver quelque chose qui calme l’envie de jouer de votre chien.
5. Effectuer des nettoyages professionnels chez le vétérinaire régulièrement
Un moyen essentiel de protéger la santé bucco-dentaire de votre ami à fourrure consiste à effectuer des nettoyages professionnels réguliers chez votre vétérinaire. Les vétérinaires sont compétents pour identifier, prévenir et traiter les problèmes dentaires qui pourraient passer inaperçus. La plupart des chiens ont besoin d’examens et de nettoyages bucco-dentaires au moins une fois par an, afin que les vétérinaires puissent détecter les signes avant-coureurs de problèmes graves. Certaines races, comme les Bulldogs, les Yorkshire Terriers et les Teckels, sont plus sensibles aux maladies parodontales. Elles peuvent nécessiter des nettoyages plus fréquents, tous les six mois. Les vétérinaires peuvent enlever la plaque dentaire sous la ligne des gencives, là où les brosses à dents ne peuvent pas atteindre. Les nettoyages dentaires impliquent la prise de radiographies pour évaluer la santé de la mâchoire et des racines des dents. Les vétérinaires détartreront et poliront les dents pour éliminer la plaque et le tartre pendant que votre chien est sous anesthésie générale. Les vétérinaires peuvent également obturer ou extraire des dents en toute sécurité si nécessaire. Bien qu’il s’agisse de l’option la plus coûteuse et la plus longue, nous vous recommandons de faire des examens bucco-dentaires vétérinaires une priorité. Les dents de votre chien vous en remercieront !