Il y a très peu de cas où votre chien qui tourne en rond serait considéré comme normal. « Certains chiens peuvent tourner sur place plusieurs fois avant de se coucher ou de vider leurs intestins, mais il s’agit d’un comportement acquis », explique le Dr Michael Reese, neurologue vétérinaire à Southeast Veterinary Neurology. Si votre chien s’est soudainement mis à tourner en rond sans raison et qu’il a beau essayer, il ne semble pas pouvoir marcher en ligne droite, quelque chose ne va pas.
Dysfonctionnement du cerveau antérieur et marche en cercle chez le chien
Malheureusement, un chien qui tourne en rond est presque toujours le signe d’un dysfonctionnement du cerveau antérieur.
Les signes typiques d’un dysfonctionnement du cerveau antérieur chez le chien sont les suivants :
- Tournoiement – Votre chien se promène en cercle dans son environnement, incapable de suivre un chemin droit ou de tourner dans une autre direction.
- Crises – Le dysfonctionnement du cerveau antérieur peut provoquer des crises chez votre chien, entraînant une perte de conscience et des convulsions.
- Changements de comportement – La personnalité de votre chien a brusquement changé, et il peut sembler perdu, renfermé, irritable, etc.
- Appui sur la tête – Votre chien appuie compulsivement sa tête contre un mur, un coin, le sol ou toute autre surface ferme.
- Cécité – Un dysfonctionnement du cerveau antérieur peut même provoquer une cécité aiguë.
« Les maladies du tronc cérébral peuvent également provoquer des mouvements circulaires chez les chiens, mais la différence est que les chiens du cerveau antérieur ont tendance à marcher en cercle dans une pièce, alors que les chiens du tronc cérébral ont tendance à tourner en rond au même endroit », explique le Dr Reese.
4 raisons neurologiques pour lesquelles votre chien tourne en rond
Les conditions qui peuvent créer des problèmes dans le cerveau vont des lésions cérébrales traumatiques aux troubles métaboliques, mais il est plus probable que votre chien tourne en rond à cause d’un problème neurologique.
Les causes neurologiques les plus courantes du dysfonctionnement du cerveau antérieur et de la marche en rond chez les chiens sont les suivantes :
Tumeur cérébrale
Une tumeur est une croissance anormale de cellules dans un tissu. Cette croissance incontrôlée des cellules crée des masses qui détruisent les tissus sains. Par conséquent, une tumeur dans le cerveau antérieur de votre chien entraînera un dysfonctionnement du cerveau antérieur et des symptômes tels que la marche en rond.
Accident vasculaire cérébral
Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit soit lorsque la circulation sanguine vers une partie du cerveau est obstruée, soit lorsqu’un vaisseau sanguin éclate, privant d’oxygène les cellules nerveuses et leurs voies d’accès. Ainsi, si l’AVC se produit dans le cerveau antérieur de votre chien, il entraînera un dysfonctionnement du cerveau antérieur et des symptômes tels que la marche en rond.
Inflammation du cerveau
L’inflammation du cerveau est une autre raison potentielle pour laquelle votre chien tourne en rond. Elle peut se produire dans le cerveau lui-même (encéphalite), dans les membranes entourant le cerveau (méningite), ou une combinaison des deux (méningo-encéphalite).
Outre les signes de dysfonctionnement du cerveau antérieur évoqués précédemment, un autre symptôme probable d’inflammation cérébrale chez le chien est la douleur.
Hydrocéphalie
L’hydrocéphalie est un gonflement du cerveau généralement causé par une accumulation de liquide céphalo-rachidien (LCR) à l’intérieur du cerveau. Elle peut être acquise ou congénitale (présente à la naissance), et certaines races, comme les races de jouets, sont prédisposées.
Outre le fait que votre chien tourne en rond et qu’il présente d’autres symptômes de dysfonctionnement du cerveau antérieur, l’hydrocéphalie peut entraîner les problèmes suivants :
Un crâne bombé, une tache molle sur la tête (fontanelle persistante), des yeux écarquillés.
Une croissance lente, une petite stature
Difficultés d’apprentissage, d’alimentation, de boisson, d’apprentissage de la propreté.
Chien examiné au SEVN parce qu’il tourne en rond.
Que faire si votre chien tourne en rond ?
La marche en rond ne peut être traitée qu’en traitant l’affection sous-jacente. Si vous voyez votre chien marcher en rond, n’attendez pas pour consulter un professionnel vétérinaire. Il s’agit presque toujours du signe d’une affection neurologique grave qui entraîne un dysfonctionnement du cerveau antérieur.
Si votre vétérinaire soupçonne un problème cérébral, il vous orientera vers un neurologue vétérinaire pour une imagerie du cerveau. L’IRM (imagerie par résonance magnétique) est le meilleur moyen d’obtenir un diagnostic précis, de déterminer la gravité de l’affection, d’établir les options de traitement et de prévoir le pronostic.
Bien que le pronostic dépende de la maladie sous-jacente, il existe des options de traitement pour chacune des affections qui font que votre chien tourne en rond. Plus tôt votre chien sera traité, plus grandes seront les chances d’une issue positive.