Il est tout à fait normal que votre chien se lèche ou se mordille la patte de temps en temps, mais si cela devient excessif, il peut y avoir lieu de s’inquiéter. Il peut être difficile de savoir si le fait que votre chien se mordille le pied est quelque chose d’inquiétant ou de tout à fait normal.
Nous allons aborder les différentes raisons pour lesquelles votre chien peut se mordiller les pattes, les limites à ne pas franchir et les moyens d’y mettre fin.
Pourquoi les chiens se mordillent-ils les pattes ?
Il existe une longue liste de raisons pour lesquelles votre chien peut se mordiller (ou se lécher) les pattes. Vous devrez examiner de plus près l’état de santé de votre chien et les facteurs de stress potentiels pour déterminer lequel est à l’origine du problème actuel de votre chien. Votre vétérinaire peut généralement vous aider dans ce domaine.
Examinons de plus près certaines des réponses les plus courantes à la question « pourquoi les chiens se mordillent-ils les pattes ».
Allergies
Il est très fréquent que les chiens se mordent les pattes pour soulager une démangeaison. Il s’agit d’une alternative canine au grattage des démangeaisons (bien que les chiens fassent parfois de même avec leurs pattes). Les allergies sont une cause fréquente de démangeaisons et d’irritation, ce qui entraîne l’envie de se mordre.
Anxiété
De nombreux chiens se mordillent ou se lèchent lorsqu’ils se sentent anxieux, seuls ou nerveux. La meilleure façon de repérer ce problème est de rechercher d’autres signes d’anxiété, tels qu’une mauvaise digestion, une respiration et un rythme cardiaque élevés, et une bave excessive. Vous pouvez également surveiller les déplacements, l’incapacité à se détendre et les postures inhabituelles.
Infection bactérienne
Il arrive que les chiens développent des infections bactériennes sur leurs pattes. Cela peut être dû à l’humidité. Si c’est le cas, la zone sera probablement rouge. Votre vétérinaire peut traiter les infections bactériennes à l’aide d’antibiotiques.
L’ennui
Chaque chien réagit à l’ennui de manière différente, et certains décident de se lécher ou de se mordre lorsqu’ils s’ennuient. Le remède à ce problème devrait être évident : offrez à votre chien des activités. Peut-être en vous concentrant spécifiquement sur des choses qu’il peut mâcher.
Coussinets brûlés en été
Lorsque vous emmenez votre chien en promenade l’été, vous devez faire attention à la température du béton. S’il fait trop chaud, votre chiot risque de se brûler les coussinets. Cela peut l’amener à mâcher pour soulager la douleur. Prévenez ce problème avec des chaussons pour chiens.
Problèmes de griffes
L’une des premières choses à vérifier lorsqu’on cherche à savoir pourquoi les chiens se rongent les pattes, ce sont ses griffes. Si une griffe est cassée ou desserrée, il se peut qu’il la morde pour essayer de la réparer. Vous pouvez vous occuper de ce problème en taillant la griffe. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire, amenez votre chiot chez le vétérinaire.
Dans le même ordre d’idées, les griffes incarnées peuvent également provoquer une réaction similaire. Le traitement d’une griffe incarnée nécessite généralement l’intervention d’un vétérinaire, car il peut être difficile. Le vétérinaire vérifiera également la présence d’une infection.
Dermatite de contact
Les démangeaisons ou les irritations qui poussent votre chien à mordiller peuvent également être dues au fait qu’il est entré en contact avec un irritant. Certaines herbes ou produits chimiques pour le jardin, par exemple, peuvent entraîner une irritation temporaire.
Peau sèche
La peau sèche provoque des démangeaisons et des irritations, et il en va de même pour la peau de votre chien. S’il fait froid et/ou sec dehors, l’une des premières choses à vérifier est de savoir si la peau de votre chien est sèche. Hydratez sa fourrure et les démangeaisons et les irritations devraient disparaître.
Blessures
Il est très fréquent que les chiens lèchent leurs blessures. Cela signifie que chaque fois que votre compagnon canin commence à lécher ou à mordiller ses pattes (ou une autre partie de son corps) de manière excessive, vous devez l’examiner de plus près. Recherchez des irritations, des échardes, des coupures ou des perforations. Vous pouvez également confirmer qu’il s’agit d’une blessure en voyant si votre chiot met du poids sur la patte concernée.
Kystes interdigitaux
Ces kystes sont le résultat d’un follicule pileux obstrué. Ils sont plus fréquents sur les pattes avant et peuvent conduire à la mastication pour soulager l’inconfort. Malheureusement, la mastication peut également provoquer ces kystes.
Hyperkératose
Si votre chien présente une hyperkératose, cela signifie que son organisme produit un surplus de kératine. La peau de ses orteils ou de son nez devient alors plus épaisse. Cela entraîne à son tour une sécheresse et des craquelures, d’où l’envie de se lécher. Ce phénomène est plus fréquent lorsque votre chiot vieillit.
Douleur
Vous ne voulez pas que votre toutou ait mal, mais l’un des signes de la douleur canine est le fait de mordiller ou de lécher les membres. Il n’est même pas nécessaire que la douleur soit concentrée sur la zone des pattes pour que les chiens se mordillent les pattes avec douleur. Bien entendu, cette partie du corps doit être la première à être examinée pour détecter une source de douleur.
Parasites
Les parasites, notamment les puces, peuvent provoquer des démangeaisons chez votre chien, entre autres symptômes. Comme nous l’avons déjà établi, si votre chien a une démangeaison, il est probable qu’il la soulage en mordillant la zone affectée.
Irritation due au sel d’hiver
Si vous remarquez que votre chien se mordille les pattes en hiver, il peut s’agir d’une irritation due au sel mis sur les routes et les trottoirs. La meilleure solution à cette cause est d’offrir à votre chiot des chaussures ou des chaussons.
Infection à la levure
Les chiens ont parfois des infections à levures sur leurs pattes. Dans ce cas, cela entraîne généralement une irritation, des démangeaisons et des rougeurs. Votre vétérinaire peut diagnostiquer une infection à levures et suggérer un traitement.
Quand faut-il s’inquiéter du fait que votre chien se mordille les pattes ?
En termes simples, vous devez vous inquiéter du fait que votre chien se mordille les pattes si cela devient excessif. Le problème peut être de déterminer ce qui est excessif. C’est là que votre expérience avec votre chien peut vous être utile. Après avoir possédé un chien pendant quelques mois, vous avez probablement une bonne idée de la fréquence à laquelle il se mordille ou se lèche les pattes. S’il commence à le faire plus souvent que la normale, c’est un signe que c’est excessif.
Parfois, le fait que votre chien se mordille excessivement les pieds sera plus évident parce qu’il a causé des blessures physiques. Chaque fois que vous remarquez des blessures physiques sur les pattes de votre chien dues à ses morsures, il est temps de prendre le problème au sérieux et de consulter un vétérinaire.
Voici quelques symptômes importants à surveiller :
- Taches chauves
- Une peau rouge ou gonflée
- Saignement
- Une peau chaude au toucher
- Décoloration de la fourrure des pieds
- Sensibilité au toucher
- Coupures ou autres plaies
- Votre vétérinaire devra confirmer laquelle de ces causes potentielles est la raison pour laquelle les chiens se mordillent les pieds.
Ce qu’il faut faire
Les mesures à prendre pour empêcher votre chien de se mordre les pattes dépendent de la réponse à la question « Pourquoi les chiens se mordillent-ils les pattes » dans votre cas. S’il se mordille les pattes par anxiété, traitez l’anxiété. Si c’est à cause d’une infection, traitez l’infection. C’est pourquoi il est si important d’aller au fond du problème.
Voici quelques-uns des remèdes spécifiques qui peuvent encourager votre toutou à cesser de se mordre.
Changez de nourriture pour les allergies
Si vous pensez que le problème est dû à des allergies, commencez par donner à votre chien une nourriture conçue pour les chiots allergiques. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer à quel ingrédient il est le plus probablement allergique.
Éviter ou laver après un contact avec d’autres allergies
Dans le cas des allergies environnementales, la meilleure solution est d’en éloigner votre chiot. Si cela n’est pas possible, prenez l’habitude de lui donner un bon bain après un contact avec ces substances.
Soignez le pelage de votre chien pour éviter les démangeaisons
En cas de démangeaisons dues à un pelage sec, efforcez-vous simplement de mieux prendre soin de votre pelage. Ajoutez un après-shampooing à la routine de bain de votre chien ou optez pour un shampooing hydratant à l’avoine. Vous pouvez également vous procurer un baume pour apaiser ses coussinets.
Achetez des jouets pour réduire l’anxiété et l’ennui
En cas d’anxiété ou d’ennui, pensez à acheter des jouets à votre chiot pour le distraire. Vous pouvez également essayer de l’emmener faire de longues promenades ou des courses pour évacuer son excès d’énergie.
Pour l’anxiété, en particulier, vous devez également essayer d’identifier ce qui déclenche son anxiété, puis éviter ces déclencheurs.
Donnez-lui quelque chose d’autre à mâcher
Si vous n’êtes pas sûr de la raison pour laquelle votre chien se mordille la patte ou si cela est devenu un comportement habituel, vous pouvez essayer de le rediriger. La meilleure façon de le faire est de lui proposer d’autres objets à mâcher, comme des jouets à mâcher.
Mettez à jour le traitement vermifuge de votre chien
La solution la plus évidente pour éviter les mordillements dus aux parasites est de mettre à jour le traitement vermifuge et anti-puces de votre chien.
Offrez des chaussons à votre chien
Si le mâchonnement est probablement dû à une irritation due au sel en hiver ou à des brûlures dues à la chaleur du trottoir en été, les chaussons pour chiens sont la meilleure solution. Il existe de nombreuses options intéressantes.
Conclusion
Il existe de nombreuses réponses à la question de savoir pourquoi les chiens se mordillent les pattes. Qu’il s’agisse de blessures, d’infections ou de parasites, vous devrez remonter à la source du problème. Vérifiez que votre chien ne présente pas de blessures ou d’autres symptômes, tels que des gonflements et des rougeurs. Vérifiez la présence de peau sèche et assurez-vous que votre chien n’est pas anxieux. Emmenez toujours votre chien chez le vétérinaire en cas de démangeaisons excessives. Il vous aidera à traiter le problème sous-jacent.