Pourquoi mon chien a-t-il une respiration lourde ?
La respiration lourde chez les chiens et les chiots se caractérise par des respirations rapides, laborieuses ou difficiles. Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale si votre chien a joué ou essaie de se calmer, dans certaines situations, elle peut être inquiétante.
Une respiration rapide et lourde peut être le signe d’un autre problème de santé sérieux ou, si elle est suffisamment grave, elle peut indiquer que votre chien ne reçoit pas suffisamment d’oxygène dans ses tissus et ses organes.
Quelles sont les causes d’une respiration lourde chez les chiens ?
Comme les chiens ne peuvent pas transpirer, leur halètement les aide à se rafraîchir après l’exercice ou lorsqu’ils se trouvent dans un environnement chaud. Certaines races de chiens, comme les bouledogues français et les carlins, peuvent avoir une respiration plus lourde en raison de leur museau plus court.
Cependant, certaines conditions et maladies peuvent entraîner une respiration lourde chez les chiens, notamment :
- Les affections respiratoires, y compris la bronchite chronique
- Présence de liquide dans les poumons ou la cavité pulmonaire
- Insuffisance cardiaque
- Le syndrome de Cushing
- Coup de chaleur
- Empoisonnement dû à la consommation d’une substance toxique
- Effets secondaires des médicaments
- Blessure
Respiration lourde vs. Respiration normale chez le chien
Chez les chiens en bonne santé, la respiration normale ne doit pas être laborieuse. Le rythme respiratoire normal des chiens se situe entre 10 et 35 respirations par minute, et le chien moyen effectue environ 24 respirations par minute au repos. Si votre chien présente une respiration constamment lourde au repos, cela peut être le signe d’un problème de santé grave.
Respiration lourde chez les chiots
En général, les chiots ont une fréquence respiratoire et un rythme cardiaque plus élevés que les chiens adultes. La fréquence respiratoire normale d’un chiot se situe entre 15 et 40 respirations par minute.
Les chiots ont tendance à respirer plus rapidement lorsqu’ils dorment, ce qui est probablement une réponse à ce dont ils rêvent. Les chiots ont tendance à respirer plus rapidement lorsqu’ils dorment, ce qui est probablement une réponse à ce dont ils rêvent. Cela se produit généralement au cours de la phase REM (mouvements oculaires rapides) du cycle de sommeil, et peut être accompagné de gémissements ou de mouvements des pattes, ce qui est tout à fait normal.
Les jeunes chiens présentent un risque plus élevé de développer des infections et des maladies affectant les voies respiratoires. Si vous pensez que la respiration de votre chiot est anormale, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible6.
Quand faut-il s’inquiéter de la respiration lourde de votre chien ?
Il est normal que les chiens halètent ou respirent fortement après un exercice (marche ou course), un jeu ou s’ils se trouvent dans un environnement chaud où ils ont besoin de se rafraîchir. Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Cependant, vous devez vous préoccuper de la respiration de votre chien si :
Votre chien a une respiration lourde au repos
Si votre chien a une respiration lourde au repos, cela peut être le signe d’un certain nombre de problèmes de santé graves. Gardez un œil sur la respiration de votre chien, et si le problème semble persistant, emmenez-le chez le vétérinaire.
Votre chien présente des gencives pâles ou bleues alors qu’il respire fort
Si les gencives de votre chien sont pâles ou deviennent bleues, consultez immédiatement un vétérinaire. C’est un signe que votre chien ne reçoit pas assez d’oxygène et cela peut mettre sa vie en danger.
Votre chien halète avec la gueule fermée ou partiellement ouverte
Bien que l’halètement soit normal chez les chiens, si votre chien respire fortement avec la bouche fermée ou partiellement ouverte, cela peut être le signe d’une situation plus grave et il faut consulter un médecin7.
Votre chien tousse et respire fortement
Si votre chien tousse et respire fortement, cela peut être le signe d’une bronchite chronique ou d’un autre problème respiratoire grave.
Votre chien semble être en détresse
Un chien en détresse peut être agité, avoir peu ou pas d’appétit et essayer de se cacher. Votre chien peut présenter d’autres signes de stress, comme le fait de rentrer la queue entre les pattes et d’avoir les oreilles en arrière plutôt que d’être détendu8.
Si votre chien respire fortement en plus de montrer des signes de détresse, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.
Votre chien fait d’autres bruits tout en respirant lourdement
Si votre chien a des difficultés à respirer, il peut également émettre d’autres bruits, comme un reniflement, une respiration sifflante ou des haut-le-cœur. Ce sont des symptômes courants associés à d’autres affections respiratoires comme la bronchite chronique.
Traitement de la respiration lourde chez le chien
Le traitement de la respiration lourde chez le chien varie en fonction de la cause sous-jacente. Écoutez les conseils de votre vétérinaire et administrez le traitement à votre chien conformément aux instructions.
Les chiens souffrant de problèmes respiratoires peuvent avoir besoin de médicaments spéciaux tels que des corticostéroïdes et/ou des bronchodilatateurs pour les aider à mieux respirer et à gérer leurs symptômes. Votre chien peut avoir besoin d’une oxygénothérapie pour stabiliser son état et s’assurer que ses organes reçoivent suffisamment d’oxygène.
La chambre AeroDawg* est spécialement conçue pour administrer des bronchodilatateurs en aérosol ou des corticostéroïdes aux chiens souffrant de bronchite chronique, de rhinite allergique, de collapsus de la trachée ou d’autres affections respiratoires.
Faites attention à la respiration de votre chien
Bien qu’il soit tout à fait normal que les chiens halètent et respirent fortement de temps en temps, cela peut être le signe d’un problème grave (voire mortel). Soyez attentif à la respiration de votre chien et recherchez d’autres signes qui pourraient indiquer un problème plus grave.