À un moment donné, vous avez peut-être regardé votre chien et remarqué qu’il avait les yeux larmoyants. Il est facile de penser que le chien pleure, mais ces larmes sont en fait causées par autre chose que des émotions.
Nous savons que les chiens peuvent ressentir nos émotions et qu’ils sont capables d’avoir de la peine, mais peuvent-ils pleurer de vraies larmes émotionnelles ?
Les chiens sont des animaux compatissants et sensibles. Lorsque nous sommes heureux, ils sont là pour remuer la queue et partager la joie. Lorsque nous avons le cafard, ils sont là pour nous offrir un câlin chaleureux et partager notre tristesse. Ils sont nos amis, de bout en bout.
Mais, alors que les humains peuvent pleurer pour des raisons émotionnelles, les chiens ne le peuvent pas. Alors que font-ils exactement au lieu d’être submergés par l’émotion ?
Comme les humains, les chiens ont des canaux lacrymaux qui contribuent au bon fonctionnement de leurs yeux. Cependant, les canaux lacrymaux du chien drainent le liquide vers la gorge et le nez au lieu de le laisser s’écouler. Par conséquent, si votre chien a l’air de pleurer, il y a peut-être quelque chose qui ne va pas et que vous devez faire examiner par un vétérinaire.
Voici quelques causes courantes de pleurs chez les chiens :
Allergies
Tout comme chez les humains, les allergies peuvent faire pleurer les yeux d’un chien. Les chiens peuvent être allergiques à un certain nombre de choses, notamment le pollen, la poussière, les squames, la fumée ou les ingrédients alimentaires. Un vétérinaire peut être amené à effectuer quelques tests ou à soumettre le chien à un régime d’élimination spécial pour déterminer la cause de la réaction allergique.
Conduits lacrymaux obstrués
Si les canaux lacrymaux d’un chien sont obstrués, des larmes peuvent commencer à couler des yeux de votre chien. Cet écoulement oculaire est appelé épiphora. Vous saurez que votre chien a de l’épiphora car la zone autour de ses yeux sera humide. Si cela dure depuis un certain temps, votre chien peut développer une irritation cutanée ou avoir des poils bruns ou rougeâtres autour des yeux. Consultez un vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes.
Infection
Si les larmes de votre chien sont jaunes, glaireuses ou sanguinolentes au lieu d’être claires, cela peut être le signe que votre chien souffre d’une infection oculaire. D’autres symptômes peuvent être un gonflement ou une irritation de la zone oculaire. Si votre chien présente ces signes, il y a peut-être quelque chose de grave et vous devez vous rendre chez un vétérinaire pour obtenir un traitement médical.
Cornée égratignée
Si votre chien est un chien actif, il peut être sujet aux éraflures de la cornée. Les jeux brutaux avec des chiens ou des chats, les courses dans les broussailles épaisses et les projectiles dans la zone peuvent être à l’origine d’une éraflure de la cornée. Outre le larmoiement, le chien peut se tripoter l’œil, cligner beaucoup des yeux ou présenter une inflammation de la zone oculaire. Emmenez votre chien chez le vétérinaire s’il présente des signes d’éraflure de la cornée.
Taches de saleté
Parfois, si votre chien larmoie, cela signifie simplement qu’il a un grain de poussière ou un cil dans l’œil. Si c’est le cas, les larmes devraient cesser rapidement. Toutefois, veillez à surveiller votre chien pour déceler des symptômes prolongés ou plus graves, et emmenez-le chez le vétérinaire si nécessaire.
Même s’il peut sembler que les chiens pleurent des larmes, ce n’est généralement qu’une indication que quelque chose ne va pas. Au lieu de tendre un mouchoir à votre chien, surveillez-le de près et faites-vous soigner, il peut s’agir de quelque chose de grave.