Les randonnées, les promenades à vélo, les joggings et toutes sortes d’autres exercices sont bien meilleurs lorsque votre meilleur ami à fourrure vous accompagne. Mais à mesure que votre chiot devient un adulte et éventuellement un senior, il est probable qu’il ralentisse un peu. Vous remarquerez peut-être qu’il a du mal à sortir du lit le matin et, comme les chiens n’ont pas besoin d’aller travailler ou de prendre un café pour se réveiller, c’est un signe important que votre chien ne se sent pas bien.
L’arthrite chez le chien
Si vous vous demandez « pourquoi mon chien a du mal à se tenir debout et à marcher » et que vous remarquez que le problème est particulièrement grave lorsqu’il essaie de se lever de son lit le matin, la réponse est qu’il souffre très probablement d’arthrite.
Selon Puppy Leaks, 80 % des chiens de 8 ans et plus souffrent d’arthrite, mais si la plupart des chiens qui en souffrent sont plus âgés, 20 % de tous les chiots adultes de plus d’un an sont atteints de cette maladie. Arthrite signifie littéralement « douleur dans l’articulation », et c’est une description tout à fait exacte. Cette maladie dégénérative provoque une inflammation des articulations qui peut entraîner des douleurs, une perte de mobilité et une baisse de la qualité de vie, selon le Whole Dog Journal.
Si l’arthrite générale (c’est-à-dire un certain niveau de gonflement des articulations) est la forme la plus courante de la maladie, il existe également des types d’arthrite spécifiques, notamment la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, l’arthrite septique, la sténose spinale et la spondylose. Selon Activphy, lorsque l’arthrite générale progresse, elle peut également entraîner de l’arthrose, qui endommage le cartilage recouvrant la surface des articulations et compromet l’amplitude normale des mouvements. En raison du poids imposé à leurs articulations, les chiens de grande taille et en surpoids ont tendance à souffrir davantage d’arthrite et à présenter des symptômes plus tôt.
Parmi les signes précoces de l’arthrite chez le chien
- des changements dans la démarche
- des difficultés à s’allonger ou à s’asseoir confortablement dans certaines positions
- préférence pour certaines pattes ou articulations
- léchage des pattes ou des pieds
- boiterie
- perte de souplesse
- douleur après l’exercice
- problèmes pour monter les marches
- réticence à sauter
- ralentissement lors des promenades
- raideur et lenteur en se levant
- articulations visuellement enflées
Vous remarquez des symptômes d’arthrite ?
Si votre chien ne peut se lever sans d’abord grimacer ou gémir de douleur, vous savez qu’il y a un problème. Si vous remarquez l’un des symptômes d’arthrite ci-dessus, il est important d’emmener rapidement votre chien chez le vétérinaire. Si l’arthrite est un problème courant, elle est très douloureuse et s’aggrave au fur et à mesure qu’elle n’est pas traitée. En emmenant votre chien chez le vétérinaire, vous pourrez peut-être diagnostiquer le problème et commencer à le traiter immédiatement, ce qui réduira les dommages causés à ses articulations.
De plus, tous les cas de raideur articulaire, de difficulté à sortir du lit et autres problèmes de mobilité ne sont pas liés à l’arthrite. Comme l’explique Preventive Vet, si votre chien n’arrive pas à se lever ou à marcher, ces problèmes peuvent également être causés par :
- un ligament déchiré
- un cancer des os
- une dégénérescence des nerfs
- une maladie cardiaque
- une inflammation ou une masse associée à un organe abdominal
- perte de masse musculaire
- faiblesse musculaire
- problèmes respiratoires
- ou même des griffes trop longs !
C’est pourquoi il est si important d’emmener votre chien chez le vétérinaire, en veillant à lui dire non seulement que « mon chien a du mal à se tenir debout et à marcher », mais aussi tous les autres symptômes que vous avez pu remarquer, comme une baisse d’appétit, une boiterie, de la fatigue, etc. Votre vétérinaire peut effectuer un certain nombre de tests pour déterminer la cause du problème, en particulier si votre chiot ne présente pas les symptômes typiques de l’arthrite.
Ces tests peuvent inclure des radiographies, des analyses de sang, des manipulations physiques des articulations, des biopsies, des tomodensitométries, etc. Dans de nombreux cas, un diagnostic précoce de ces affections, tout comme de l’arthrite, permet d’envisager des options de traitement qui peuvent guérir le problème ou du moins l’empêcher de s’aggraver.
Aider un chien arthritique
Si votre chien est diagnostiqué comme souffrant d’arthrite, votre vétérinaire vous fera probablement des suggestions et vous prescrira peut-être des médicaments pour aider votre chien, mais vous pouvez faire plus pour l’aider à rester confortable. Si votre chien est en surpoids, suivez un régime et faites un peu d’exercice pour l’aider à perdre quelques kilos, ce qui soulagera ses articulations. Même si votre chien n’est pas en surpoids, continuez à lui faire faire de l’exercice régulièrement, en remplaçant les longues promenades par de courtes promenades. Quel que soit votre programme d’exercice, n’oubliez pas que si votre chien semble souffrir pendant l’exercice, arrêtez l’activité.
Vous pouvez également vous intéresser aux exercices de physiothérapie sans impact pour les chiens, comme les tapis roulants aquatiques. De même, la thérapie au laser, l’acupuncture et les massages peuvent contribuer à améliorer la mobilité de votre chiot et à réduire la douleur. Dans certains cas, les écharpes, les harnais arrière, les fauteuils roulants et les chariots peuvent être utiles pour aider votre chien à se sentir actif lorsque son corps n’est pas prêt à relever le défi. Enfin, veillez à ce que les ongles de votre chien soient bien taillés, car des ongles trop longs peuvent être douloureux à la marche, voire obliger le chien à marcher différemment, ce qui peut aggraver la douleur des articulations arthritiques.
Recherchez une liste d’aliments anti-inflammatoires et proposez-les à votre chien, en veillant à éviter de lui donner tout ce qui peut être potentiellement toxique, comme l’ail. Parmi les aliments sains pour l’arthrite figurent la luzerne, la papaye, le céleri et le gingembre. Nourrissez votre chien avec des bols surélevés qui réduisent la pression exercée sur son cou lorsqu’il mange (ne proposez pas de bols surélevés aux chiens présentant un risque de ballonnement, car ils pourraient avaler trop d’air en mangeant). Envisagez de donner à votre chien des compléments alimentaires pour les articulations, comme la glucosamine, mais consultez toujours votre vétérinaire avant, surtout si le chien est déjà sous traitement.
Changements dans la maison
Vous pouvez également apporter des changements dans votre maison pour améliorer la mobilité et réduire la douleur de votre chien. Si vous avez des sols en bois dur, posez des tapis sur un tapis anti-adhésif pour que votre chien ne glisse pas sur le sol et ne soumette pas son corps à des contraintes supplémentaires. Si vous avez une courte série d’escaliers (trois ou moins) dans votre maison ou si votre chien monte sur le canapé ou dans le lit avec vous, installez une rampe pour aider ses genoux – et soulevez-le pour entrer et sortir de la voiture ou offrez-lui une rampe.
Offrez à votre chien un lit doux et soutenant, comme un lit en mousse à mémoire de forme, pour soulager la pression sur ses articulations pendant son sommeil. Parfois, le froid peut aggraver les articulations, alors laissez votre chauffage allumé en hiver ou offrez à votre chien un lit chauffant ou une couverture chaude.
Le chien ne veut pas se lever
Si, à un moment donné, votre chien refuse de se lever, même si vous essayez de l’inciter à le faire, ne le forcez pas à se lever. Portez-le plutôt jusqu’à la voiture et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Si vous ne pouvez pas porter votre chien, vous pouvez trouver un vétérinaire qui fait des visites à domicile ou fabriquer une civière avec une couverture qui peut être portée par plusieurs personnes. Lorsqu’un chien ne peut absolument pas se tenir debout, cela peut signifier que son arthrite est devenue si grave qu’il faut l’euthanasier, mais cela peut aussi être le signe d’un certain nombre d’affections graves, qui, selon le Banfield Pet Hospital, peuvent être les suivantes
- un cancer
- fractures ou autres blessures à la tête, au dos ou au cou
- une maladie cardiaque
- maladie ou défaillance des organes internes
- maladie du disque intervertébral, qui peut entraîner une paralysie et se produit lorsque les disques situés entre les os de la vertèbre poussent contre la moelle épinière
- hémorragie interne
- hypoglycémie, qui peut être causée par le diabète
- dysplasie grave de la hanche
- infection grave