...

Mon chien ne mange plus : Raisons et solutions pour la perte d’appétit chez les chiens

Votre chien ne mange plus sa nourriture, alors qu’ils la dévoraient dès qu’elle était dans la gamelle ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien ne veut pas manger. Les causes peuvent aller d’un mauvais comportement à de graves problèmes de santé, mais un chien qui refuse de manger nécessite une action. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre.

Pourquoi mon chien ne mange plus?

La perte d’appétit chez le chien est appelée inappétence ou anorexie. L’anorexie chez le chien n’est pas la même que l’anorexie chez l’homme. L’anorexie canine peut être partielle ou complète. Si votre chien ne mange que certains types d’aliments, mais pas suffisamment pour rester en bonne santé, il s’agit d’une anorexie partielle. Si votre chien ne veut rien manger du tout, il s’agit d’une anorexie complète. La pseudo-anorexie chez le chien est un état où le chien veut manger mais ne peut pas le faire à cause d’un autre problème.

Tout d’abord, vous devez déterminer les causes du refus de manger de votre chien, et voici comment procéder.

chien ne mange plus refuse de manger d'un bol rempli de croquettes

5 étapes pour découvrir pourquoi votre chien ne veut pas manger

Si cela fait deux jours ou plus que votre chien n’a pas mangé, prenez la situation au sérieux et déterminez les raisons pour lesquelles votre chien ne mange pas.

  1. Observez le comportement de votre chien
  2. Vérifiez les dents et le corps de votre chien
  3. Vérifiez si la nourriture ne pose pas de problème
  4. Vérifiez l’environnement
  5. Réexaminez vos actions

Étape 1 – Observer le comportement du chien

Lorsque vous observez le comportement de votre chien, vérifiez s’il ne veut rien manger ou s’il ne veut pas manger certains types de nourriture. Vous pouvez surveiller la consommation de nourriture de votre animal à distance grâce à une caméra de surveillance, au cas où vous seriez absent.

Regardez si votre chien se comporte comme d’habitude ou s’il y a d’autres changements dans sa routine quotidienne. Faites également attention aux selles et à l’urine du chien. Si tout est normal, vous pouvez laisser votre animal sauter un ou deux repas. Si votre chien vomit, a la diarrhée, est léthargique et déshydraté, consultez un vétérinaire. Si vous avez des doutes quant à un changement de comportement de votre chiot, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire en ligne. Vous pourrez ainsi clarifier un problème potentiel et obtenir l’aide d’un vétérinaire certifié en un clin d’œil.

Si, outre une baisse d’appétit, votre toutou se cache, dort toute la journée ou se désintéresse du jeu et des autres activités habituelles, cela peut être un signe de dépression canine.

Étape 2 – Vérifiez les dents et le corps de votre chien

Si vous remarquez des dents cassées, déchaussées ou en mauvais état, ou des gencives enflammées, cela peut expliquer pourquoi votre chien ne mange pas. Lorsque vous examinez le corps de votre animal, recherchez des parasites, des changements dans sa fourrure et sa peau, ainsi que des bosses ou des blessures. Si vous trouvez quelque chose de suspect, n’hésitez pas à appeler un vétérinaire.

Étape 3 – Vérifiez si la nourriture pose problème

Si votre chien refuse de manger la nourriture, assurez-vous qu’elle n’a rien d’anormal. Vérifiez la date de péremption sur l’étiquette, la couleur et l’odeur. Si vous pensez que la nourriture est avariée, débarrassez-vous-en et proposez autre chose à votre chien.

Étape 4 – Vérifiez l’environnement

Si votre chien a cessé de manger, c’est peut-être parce qu’il a mangé quelque chose que les chiens ne devraient pas avoir. Vérifiez vos plantes d’intérieur, vos tapis, les jouets de votre animal et tous les objets auxquels votre compagnon à quatre pattes a accès. Soyez particulièrement vigilant si des médicaments ou des produits chimiques sont à la portée de votre chien. S’il manque quelque chose et que votre chien vomit ou a la diarrhée, consultez immédiatement un vétérinaire.

Si votre chiot ou un nouveau chien ne veut pas manger, c’est peut-être dû à un nouvel environnement. Il en va de même si vous avez déménagé récemment.

Si votre animal a passé du temps avec d’autres personnes pendant la journée, cherchez à savoir si quelqu’un a déjà nourri votre chien.

Étape 5 – Examinez vos actions

Avez-vous donné beaucoup de friandises ou de restes de table à votre chien ? Si c’est le cas, cela peut expliquer la perte d’appétit. Ou peut-être votre chien attend-il simplement quelque chose de plus savoureux, comme des morceaux de votre dîner ou des friandises pour chiens.

Raisons courantes de la perte d’appétit chez les chiens

La liste des raisons de la perte d’appétit chez le chien est longue. Elle comprend des problèmes médicaux, des problèmes de comportement, des problèmes environnementaux, l’anxiété de séparation et des problèmes liés à la nourriture elle-même.

Problèmes médicaux

Les problèmes médicaux qui peuvent provoquer une perte d’appétit chez le chien sont les suivants :

  • Maux d’estomac
  • Empoisonnement
  • Allergies
  • Dépression
  • Infection
  • Douleur
  • Problèmes de dents, de gencives ou de langue
  • Tumeurs
  • Parasites
  • Maladies auto-immunes et maladies neurologiques
  • Problèmes d’organes internes (cœur, foie, reins, poumons)
  • Vaccination récente

Raisons comportementales et environnementales

Les raisons comportementales sont l’anxiété de séparation, le fait que votre chien soit habitué à recevoir beaucoup de friandises et de restes de table, le fait qu’il aime manger seul ou seulement lorsqu’il y a quelqu’un d’autre dans la pièce, ou le fait que votre chien soit habitué à être nourri à la main.

Les changements d’environnement comprennent un déménagement ou un voyage récent, l’absence d’un membre de la famille ou d’un autre animal de compagnie, des changements météorologiques, un stress récent ou un changement d’horaire d’alimentation.

Mon chien a refusé de manger pendant deux jours et demi lorsqu’il a reçu un nouveau bol de nourriture. C’est peut-être un truc de teckel. Le fait est que vous devez prendre en compte chaque changement d’environnement et d’habitudes.

Anxiété de séparation du chien

Votre chien ne mange pas lorsqu’il est laissé seul à la maison ? Une des raisons pourrait être l’anxiété de séparation. Gardez un œil sur le comportement de votre animal avec la caméra pour animaux Petcube. Si votre ami à fourrure devient fou lorsqu’il reste seul, vous devriez vous renseigner sur les moyens de traiter l’anxiété de séparation. Une autre raison peut être que le chien ressent le besoin de garder la maison jusqu’à votre retour. Il n’a donc pas le temps de manger.

Bien sûr, il est possible que votre chien ne soit tout simplement pas habitué à manger lorsqu’il est laissé seul à la maison – ou qu’il se sente un peu triste en votre absence.

Les problèmes de nourriture et les changements de régime

Les chiens ne sont pas connus pour être des mangeurs difficiles, mais il arrive qu’ils boudent un aliment qui n’est pas tout à fait à la hauteur.

Si votre chien refuse de manger, vous devez tenir compte de certains problèmes alimentaires. Tout d’abord, vérifiez si la nourriture est avariée. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous si vous avez récemment introduit un nouvel aliment dont le goût ou l’odeur est différent de l’ancien. De plus, les chiens refusent souvent de manger lorsque vous passez des repas préparés à la maison ou des aliments humides pour chiens aux croquettes.

Vous devez également tenir compte des ingrédients de la nourriture. Si votre toutou est sensible à un ou plusieurs d’entre eux, vous risquez de ne pas toucher à la nourriture. Il est également possible que votre animal soit difficile ou que vous le nourrissiez trop. Notez également la température de la nourriture que vous servez, s’il s’agit d’une nourriture trop chaude ou trop froide, ce qui pourrait inciter votre toutou à sauter le repas.

Enfin, si vous n’avez rien changé à l’alimentation de votre chien depuis longtemps, cela peut aussi être un problème. Les chiens peuvent se lasser de la nourriture s’ils mangent la même chose tous les jours pendant des mois. Après tout, qui ne s’ennuierait pas ?

Solutions pour la perte d’appétit chez le chien

Pour les problèmes médicaux, consultez un vétérinaire. Sinon, les choses peuvent aller très mal très vite.

Solutions pour la perte d’appétit chez le chien liée au régime alimentaire

Lorsque la perte d’appétit chez le chien est dûe ou liée à la nourriture ou au régime alimentaire (et non des facteurs extérieur), certaines solutions peuvent être assez simples à mettre en œuvre.

Raisons alimentairesSolutions
Nouvelle alimentationPassez progressivement à la nouvelle alimentation/retournez à l’ancienne.
Alimentation de basse qualitéEssayez d’obtenir des aliments de meilleur qualité
Goût/odeur différent des alimentsIdentifiez les goûts et les odeurs que votre chien aime
Moins/plus d’aliments grasLorsque vous changez d’aliment, choisissez une option ayant une valeur nutritionnelle similaire
Passage de la nourriture fait maison aux croquettes ou autreMélangez les nouveaux aliments avec les aliments préparés à la maison et faites lentement la transition ou revenez aux aliments préparés à la maison si possible
Croquettes sans sauceAjoutez la sauce sur les croquettes et mélangez le tout
Nourriture périméeVérifiez toujours la date d’expiration avant d’en donner à votre animal
Sensibilité à un ingrédient alimentaireChoisissez des aliments sans l’ingrédient auquel votre chien est sensible
Même nourriture depuis longtemps/le chien s’ennuieChangez les la nourriture que vous donnez à votre chien de temps à temps
Hot/cold foodAssurez-vous que la nourriture est à la bonne température pour votre chien

Traitement de la perte d’appétit environnementale et comportementale chez le chien

Lorsqu’il s’agit de raisons comportementales et environnementales pour lesquelles votre chien ne mange pas, le processus peut être un peu plus stressant et prendre plus de temps. Il est parfois nécessaire de consulter un expert en comportement animalier ou un dresseur.

Voici quelques conseils généraux pour inciter votre chien à manger régulièrement :

  • Donnez à votre animal suffisamment d’exercice et d’attention
  • Investissez du temps et/ou de l’argent dans le dressage
  • Ne punissez pas votre chien s’il ne mange pas, soyez patient et soutenez-le.
  • Ne donnez que des friandises comme récompense
  • Évitez de lui donner des restes de table

Nouveau chiot ne veut pas manger

Les chiots sont généralement fous de nourriture et mangent tout et n’importe quoi. Si votre nouveau chiot ne veut pas manger, soyez patient et essayez différents types de nourriture. Tout comme les chiots sont nouveaux pour vous, ils sont avec de nouvelles personnes, dans un nouvel environnement, et sont initiés à de nouveaux types de nourriture.

Voici ce que vous pouvez faire lorsque votre nouveau chiot refuse de manger :

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de problème médical
  • Essayez différents types de nourriture
  • Ne donnez pas trop de friandises
  • Emmenez le chiot faire des promenades régulières.
  • Établissez un horaire de repas
  • Remplissez un jouet de nourriture
  • Changez l’endroit où vous placez le bol de nourriture
  • Déterminez si le chiot préfère que vous soyez présent ou absent pendant les repas

Conseil supplémentaire :

Surveillez l’apport en eau lorsque votre chien ne mange pas

Lorsque votre chien ne mange pas, il est important de surveiller son apport en eau. Les chiens ne devraient même pas passer une journée sans boire d’eau. Votre toutou doit boire au moins une once d’eau par kilo de poids chaque jour pour éviter la déshydratation. Si vous remarquez que votre chien ne boit pas, il est sage de consulter un vétérinaire le plus tôt possible, car la déshydratation peut s’installer.

Votre chien ne mange pas mais boit de l’eau

Si votre chien ne veut pas manger mais boit de l’eau, donnez-lui un jour ou deux. Il est possible que votre animal ait simplement l’estomac dérangé. Si vous remarquez d’autres problèmes de comportement, vous devez appeler un vétérinaire.

Votre chien a peut-être fouillé dans la poubelle et mangé quelque chose qui ne lui convient pas, il a peut-être mangé un insecte ou il a peut-être simplement trop couru. Évitez de donner des friandises à votre chien à ce moment-là, mais attendez plutôt qu’il soit prêt à manger sa vraie nourriture.

Le chien ne mange pas et ne boit pas

Le fait que votre chien ne mange pas et ne boive pas est un problème sérieux. Il peut s’agir d’un problème médical et vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire. Vérifiez les signes de déshydratation, ainsi que les vomissements et la diarrhée. Si ces trois signes sont présents, considérez qu’il s’agit d’une urgence.

Si le manque d’appétit s’accompagne d’autres problèmes digestifs comme des vomissements et des diarrhées, cela peut être le signe d’une infection ou d’un trouble qui nécessite l’attention d’un vétérinaire. Un chien qui ne mange pas mais boit de l’eau et vomit peut souffrir d’une infection plus grave.

La plupart des problèmes digestifs disparaissent en quelques jours, mais si leur état ne semble pas s’améliorer, consultez un vétérinaire dès que possible.

Votre chien mange mais ne veut pas boire d’eau

Si votre chien mange mais ne boit pas d’eau, il peut s’agir d’un diabète, d’une infection de la vessie, d’une infection des voies urinaires ou d’une maladie rénale. Ces affections nécessitent une visite chez le vétérinaire.

Mais si vous avez donné de la soupe à votre compagnon pendant le repas, cela peut être une raison pour laquelle il ne boit pas d’eau.

Questions fréquentes

Combien de temps un chien peut-il rester sans manger ?

La plupart des chiens peuvent rester trois à cinq jours sans manger, et dans certains cas, ils peuvent survivre sept jours ou plus. Toutefois, si votre chien refuse de manger pendant plus de deux jours, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire.

Un plus grand problème est la consommation d’eau. Les chiens peuvent survivre beaucoup moins longtemps sans eau que sans nourriture. Même si un chien peut survivre jusqu’à 2 ou 3 jours sans eau, n’essayez pas ! Si vous remarquez que votre animal n’a pas bu d’eau de la journée, vérifiez s’il n’est pas déshydraté et consultez un vétérinaire au plus vite !

Comment stimuler l’appétit d’un chien ?

Vous pouvez stimuler naturellement l’appétit d’un chien ou utiliser des produits pharmaceutiques. Vous ne devez le faire qu’après avoir consulté un vétérinaire. Les options naturelles consistent à offrir à votre chiot son aliment préféré, du poulet rôti, ou à essayer l’acupuncture.

Que puis-je donner à mon chien malade qui ne veut pas manger ?

Si votre chien est malade et ne veut pas manger, il est tentant de vouloir le forcer à manger. Mais comment faire pour que votre chien malade mange ?
Tout d’abord, si votre chien ne mange pas, donnez-lui un peu de temps. Votre chien n’aura pas de problème s’il manque un repas ou deux, tant qu’il continue à boire de l’eau. Il peut s’agir de quelque chose de simple, comme une indigestion, qui passera rapidement.

Si cela ne passe pas, vous pouvez essayer d’encourager votre chien à manger en rendant la nourriture irrésistible. Ajoutez une friandise à sa nourriture habituelle ou faites chauffer la nourriture pour libérer ces arômes délicieux – ces méthodes sont également utiles lorsque vous avez besoin d’introduire en douce des médicaments.

Pour nourrir un chien malade qui ne veut pas manger, la plupart des vétérinaires recommandent du poulet fade avec du riz blanc ou de la viande blanche provenant d’un poulet rôti. Les autres options sont les patates douces, la citrouille non assaisonnée (pas la garniture de tarte à la citrouille !), le bouillon d’os et les aliments pour bébés à base de viande.

Enfin, vous pouvez essayer de nourrir votre chien malade à la main. Cela peut être très réconfortant pour lui et l’aidera à absorber au moins un peu de nourriture jusqu’à ce qu’il se sente mieux.

Mon chien ne mange pas mais se comporte normalement

Si votre chien ne mange pas mais agit normalement et boit de l’eau, vous pouvez attendre. Parfois, la perte d’appétit d’un chien est le résultat de changements climatiques. Si cela dure plus de deux jours, vous devez envisager d’autres raisons.

Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas et boit-il beaucoup d’eau ?

Si vous pensez que votre chien boit trop d’eau, consultez un vétérinaire. La consommation excessive d’eau est généralement due à des problèmes médicaux. Il peut s’agir d’une insuffisance rénale, d’un diabète, de la maladie de Cushing, de la maladie d’Addison, d’une maladie du foie, d’une infection ou d’une hypercalcémie.

Comment gaver un chien ?

Si votre chien refuse de manger, n’essayez pas de lui enfoncer des croquettes dans la gorge. Si vous devez le gaver pour stimuler son appétit, prenez de la nourriture pour bébé et enduisez-en les lèvres du chien.

Certaines personnes gavent leur animal à l’aide d’une seringue sans aiguille. Soyez prudent et n’injectez que de petites portions de nourriture à la fois dans la gueule de votre chien. Laissez le chien l’avaler au lieu de le pulvériser dans sa gorge.

Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas de nourriture mais accepte-t-il les friandises ?

Il est fort probable que votre animal soit gâté ou difficile. Certains chiens sautent des repas et attendent des friandises parce qu’ils préfèrent le goût des friandises.

Les friandises sont délicieuses et peuvent être un moyen pratique de récompenser et de féliciter votre précieux compagnon. Cependant, lorsqu’elles sont données trop généreusement, les friandises peuvent devenir beaucoup plus attrayantes que la nourriture proprement dite, ce qui pousse certains chiens à refuser leur nourriture habituelle et à ne demander que des friandises.

Il se peut également que votre chiot s’ennuie avec sa nourriture ou qu’il ne l’aime pas beaucoup. Dans ce cas, il est peut-être temps de changer de marque de nourriture. Visez la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre et, éventuellement, arrosez-la d’un peu d’eau tiède pour libérer ces odeurs alléchantes.

Comment faire pour qu’un chien difficile mange sa nourriture ?

Il existe de nombreuses façons de faire manger un chien difficile. Essayez l’une des méthodes suivantes :

– Donnez-lui une nourriture très appétissante et nutritive
– Veillez à ce que la nourriture ait une bonne odeur
– Si vous donnez des croquettes à votre chien, ajoutez-y de l’eau chaude, du bouillon d’os ou de la nourriture humide.
– Proposez des aliments préparés à la maison.
– Réduisez les friandises et évitez de nourrir votre chien sur la table.
– Félicitez le chien lorsqu’il mange sa nourriture.
– Emmenez votre chien faire une promenade ou une course avant de le nourrir.

Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas le matin ?

Si votre chien ne mange pas le matin mais qu’il mange plus tard dans la journée, cela peut être dû à de nombreux facteurs. Il se peut que l’agitation d’une maison occupée le matin rende votre chien anxieux ou simplement qu’il y ait trop de choses à faire pour se concentrer sur la nourriture.

L’alimentation libre est souvent à l’origine du refus du repas matinal par les chiens. En effet, votre chien s’est habitué à avoir accès à la nourriture toute la journée et peut donc manger quand il le souhaite.

Malheureusement, dans ce cas, la nourriture reste dehors beaucoup plus longtemps et perd son arôme tentant, sans parler des fourmis et des insectes qui viennent chercher leur part.

Essayez d’abord d’emmener votre chien faire une promenade pour stimuler son appétit. Essayez de respecter un horaire de repas fixe et évitez de le nourrir gratuitement.

Mon chien est vieux et ne veut plus manger. Que dois-je faire ?

Un vieux chien qui ne veut pas manger est une chose inquiétante. N’oubliez pas qu’à mesure que votre chien vieillit, ses besoins alimentaires changent. Veillez à revoir la nourriture de votre chien en fonction de sa phase de vie et de l’évolution de sa digestion. Il se peut que votre chien mange moins aujourd’hui qu’il ne le faisait lorsqu’il était plus jeune et plus énergique.

Souvent, la raison pour laquelle les chiens âgés ne mangent pas est due à des problèmes dentaires. Faites faire un bon examen dentaire à votre chien âgé pour vous assurer qu’il ne souffre pas et qu’il n’a pas de douleurs qui l’empêchent de manger. Ajoutez également plus d’humidité aux aliments secs, afin qu’ils soient plus tendres et nécessitent une mastication moins agressive.

Bien entendu, soyez attentif à tout symptôme pouvant indiquer un problème plus grave, et n’attendez pas pour le faire examiner par un vétérinaire.

Mon chien ne mange pas après une opération ou une vaccination

Après une intervention chirurgicale, comme la stérilisation, les chiens ne mangent généralement pas pendant un jour ou deux. Souvent, l’anesthésie provoque des nausées et votre chien peut sauter un ou deux repas, ce qui est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Il est courant qu’un chien ne mange pas après une opération et, en général, la perte d’appétit disparaît dans les 24 heures. Si ce n’est pas le cas, appelez le vétérinaire.

La douleur qui suit une intervention peut également entraîner une perte d’intérêt pour l’alimentation de votre chien pendant une courte période. Si votre chien ne mange pas du tout après 24 heures, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

De même, après une vaccination, il est fréquent que votre chien perde l’appétit. Laissez-le se reposer et récupérer et si son état ne s’améliore pas dans les 24 heures, contactez votre vétérinaire.

Mon chien ne mange soudainement plus ses croquettes

Si votre chien est soudainement très difficile à propos de sa nourriture, et que vous avez exclu tout problème médical, vous pouvez peut-être envisager d’épicer ses repas avec des compléments alimentaires pour les rendre un peu plus intéressants et attrayants.

Si votre chien ne veut plus manger de nourriture sèche, ajoutez de l’humidité à sa nourriture sèche avec du bouillon d’os délicieux et super nutritif ou du yaourt avec des cultures actives pour faciliter la digestion. D’autres options sont le lait de chèvre, la citrouille en conserve non sucrée et d’autres fruits et légumes savoureux.

Comment donner des médicaments à un chien qui ne mange pas ?

Donner des médicaments à un chien est une affaire délicate. Bien que certains chiens soient plus dociles que d’autres, il s’agit d’un élément de la possession d’un animal de compagnie qui peut mettre à l’épreuve la ruse de la plupart des humains, ce qui est encore pire lorsque le chien en question refuse de manger, vous privant ainsi de tous les tours de cache-cache que vous aviez dans votre manche.

La consommation d’eau est un problème plus important. Les chiens peuvent survivre beaucoup moins longtemps sans eau que sans nourriture. Même si un chien peut survivre jusqu’à 2 ou 3 jours sans eau, n’essayez pas ! Si vous remarquez que votre animal n’a pas bu d’eau de la journée, vérifiez s’il n’est pas déshydraté et consultez un vétérinaire au plus vite !

Certaines personnes gavent leur animal à l’aide d’une seringue sans aiguille. Soyez prudent et n’injectez que de petites portions de nourriture à la fois dans la gueule de votre chien. Laissez le chien l’avaler au lieu de le pulvériser dans sa gorge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.