...

Pourquoi mon chien ne dort pas la nuit ? Causes et solutions !

Pour la plupart des chiens, dormir est une forme d’art. Votre chiot est peut-être un expert de la splote, ou bien il perfectionne son imitation du rouleau de cannelle pendant qu’il fait ses nuits.

Mais tous les chiens ne dorment pas aussi facilement, et un manque de sommeil n’est jamais agréable (ni sain) pour nos amis à fourrure. L’insomnie peut survenir à tout moment de la vie d’un chien et peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment les conditions environnementales, les problèmes de santé ou l’âge.

Heureusement, il n’est généralement pas difficile de trouver ce qui empêche votre chien de dormir, et il existe de nombreuses façons de le faire revenir à ses rêves d’os en un rien de temps. Découvrez-les avec nous ci-dessous !

Pourquoi mon chien ne dort-il pas la nuit ? Principaux points à retenir

  • Les chiens peuvent avoir du mal à passer une bonne nuit de sommeil en raison de problèmes de santé, d’anxiété ou de changements dans leur mode de vie. Tout comme lorsque nous ne nous reposons pas suffisamment, les chiens peuvent se sentir fatigués, groggy et irritables en cas de troubles du sommeil.
  • Il existe plusieurs façons d’aider votre chien à mieux se reposer chaque nuit. Les suppléments calmants, l’augmentation de l’exercice physique et de simples modifications de la station de sommeil de votre chien peuvent aider à soulager l’insomnie canine.
  • Vous pouvez également essayer de laisser votre chien dormir dans votre lit, mais cette approche présente des avantages et des inconvénients. Ces avantages et ces inconvénients peuvent vous affecter, vous et votre chien, il est donc important de bien réfléchir à la question.

Les raisons pour lesquelles votre chien ne dort pas la nuit

Si votre chien est agité ou incapable de s’installer dans son lit à la fin d’une longue journée, il faut absolument y prêter attention. La plupart des chiots sont heureux de faire un petit somme et un refus de le faire est le signe évident d’un problème.

Les causes les plus courantes des problèmes de sommeil chez les chiens sont les suivantes :

  • Un nouvel environnement : Les déménagements ne sont pas seulement stressants pour les humains. L’adaptation à une nouvelle maison est difficile pour un chien qui est soudainement submergé par de nouvelles vues, de nouveaux sons et de nouvelles odeurs. Si vous avez adopté votre chien récemment, cela amplifie son stress puisqu’il ne vous connaît pas encore non plus.
  • Changement de routine : Les chiens s’habituent à un horaire comme les humains. Si vous avez récemment changé d’horaire ou s’il reçoit moins d’attention, votre toutou peut se sentir dépaysé et avoir du mal à se calmer.
  • Changement de foyer : L’ajout (ou la perte) d’un membre de la famille ou d’un ami à fourrure est difficile pour votre chien. Votre chiot peut se sentir incertain de sa place dans la meute ou anxieux face à ce changement. Pensez à consulter un dresseur pour aider votre chien à s’adapter à son nouveau compagnon.
  • Problèmes de peau ou allergies : Les problèmes de peau ou les allergies sont incroyablement inconfortables. Les problèmes tels que les allergies alimentaires, les points chauds ou les infestations de puces peuvent rendre l’installation impossible en raison des démangeaisons excessives et doivent être traités dès que possible.
  • Maladie : Votre chien ne peut pas dire s’il se sent mal, mais ses actions le peuvent. L’agitation est souvent le signe avant-coureur de troubles gastriques ou rénaux, qui nécessitent des pauses pipi plus fréquentes. Consultez toujours votre vétérinaire si vous pensez que quelque chose ne va pas chez votre chien.
  • Douleur : l’inconfort causé par l’arthrite ou d’autres maladies peut rendre la position couchée inconfortable, surtout si le lit de votre chien n’est pas bien rembourré. Un chien agité qui bave, fait les cent pas ou s’étouffe sans vomir peut être le signe d’un ballonnement, un état d’urgence nécessitant des soins vétérinaires immédiats. Les signes de douleur comprennent une démarche raide, des gémissements, un changement dans la respiration, un halètement, le léchage répété d’un endroit spécifique ou une posture maladroite. Tout signe de douleur justifie une visite chez le vétérinaire.
  • L’anxiété : Qu’il s’agisse d’une anxiété générale permanente ou d’un pic d’anxiété soudain causé par un orage ou un feu d’artifice, un chien stressé refusera de se calmer. Il peut faire les cent pas, se cacher ou vocaliser de façon excessive. L’anxiété peut également avoir des effets secondaires physiques, il est donc important de la prendre au sérieux et de traiter la cause sous-jacente pour que votre ami à fourrure soit plus heureux et en meilleure santé.
  • Jeunesse : Les chiots sont sujets à des problèmes de sommeil en raison de leur énergie apparemment illimitée. Votre chiot peut avoir du mal à s’adapter à votre horaire de sommeil, d’où la nécessité d’établir une routine.
  • Maladie liée à l’âge : En vieillissant, votre chien peut souffrir de démence, ce qui peut provoquer le syndrome du coucher du soleil, une affection qui entraîne une agitation l’après-midi et le soir. Le dysfonctionnement cognitif canin est une autre cause de perte de sommeil, car il réveille les chiens au hasard et provoque une désorientation.
  • Cauchemars : Les chiens peuvent faire des cauchemars tout comme nous – certains semblent même somnambules ! Votre chiot peut grogner, pleurer ou glapir dans son sommeil, signalant ainsi que son rêve n’est pas très agréable. Les cauchemars peuvent être déclenchés par un traumatisme ou liés à un trouble anxieux général.
  • Apnée du sommeil : Généralement observée chez les chiens à museau court (bouledogues, mastiffs et carlins) ou obèses, l’apnée du sommeil du chien limite le flux d’air pendant que votre chien dort et provoque un arrêt de la respiration, ce qui le réveille brusquement.
  • Manque d’exercice : Un chien qui ne fait pas assez d’exercice n’est pas un chien heureux. Il est également peu probable qu’il soit un bon dormeur. Si votre chiot refuse de se calmer la nuit et veut toujours jouer, il est fort probable qu’il ait besoin de plus de promenades ou de temps de jeu dans sa routine.
  • Problèmes de température : L’une des raisons les plus simples pour lesquelles votre chien ne dort pas la nuit est qu’il a chaud ou froid. Vous pouvez donc essayer un lit pour chien conçu pour l’été ou un lit conçu pour l’hiver.

Faire dormir votre chien la nuit : Stratégies et solutions

Homme qui se balade avec son chien dehors la nuit en hiver dans la neige car le chien ne dort pas la nuit

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez généralement aider votre chien à recommencer à dormir en un rien de temps grâce à quelques changements. Conquérez l’heure du coucher en :

  • Augmentez l’exercice : Brûler l’excès d’énergie est un moyen infaillible d’aider votre chien à se fatiguer s’il doit faire face à un changement de routine ou à un manque général d’exercice. Les races à haute énergie ont besoin d’un exutoire et l’intégration d’un nouveau sport, une promenade supplémentaire par jour ou l’intégration de jeux de promenade amusants pour chiens peuvent aider. N’oubliez pas non plus les chiens âgés ou à mobilité réduite ! Vous pouvez toujours faire travailler l’esprit des chiots avec des jouets interactifs qui ne nécessitent pas beaucoup de mouvements.
  • Établissez un horaire régulier pour la toilette : Les chiens, comme les bébés, s’épanouissent avec une routine. En maintenant un horaire régulier pour les repas et les toilettes, vous pouvez faire en sorte que son horloge interne se synchronise avec la vôtre, ce qui lui permettra de passer des nuits plus reposantes.
  • Offrir de la sécurité : Un chien stressé peut avoir besoin de soins supplémentaires pour se sentir plus à l’aise la nuit. Il peut être utile de lui donner un vêtement moulant, comme un Thundershirt, ou une cage sombre dans laquelle il peut se cacher avec un lit confortable. Cela est particulièrement vrai pendant les orages ou les feux d’artifice, lorsque certains chiens atteignent un pic d’anxiété. Les caresses et autres attentions ne sont jamais de trop non plus.
  • Déplacez le lieux de sommeil de votre chien : Il arrive que votre chien veuille dormir plus près de vous. Cela ne signifie pas nécessairement avec vous, mais si votre chiot pleure dans sa cage, rapprocher son lit ou sa cage de votre lit ou de votre chambre peut l’aider à se sentir plus en sécurité (et moins oublié).
  • Améliorez son lit : Tous les lits ne conviennent pas à tous les chiens. Les chiens arthritiques, par exemple, bénéficient de lits en mousse à mémoire de forme ou d’autres lits qui soutiennent les articulations. Pour aider votre chien à dormir, il suffit parfois de remplacer son lit par un meilleur.
  • Des suppléments calmants : Un chien souffrant d’anxiété générale ou d’agitation occasionnelle peut mieux dormir après avoir pris un complément calmant 30 minutes ou plus avant de se coucher. Généralement proposés sous la forme d’un produit à mâcher, les compléments calmants peuvent servir de collation nocturne et contiennent des ingrédients actifs comme la mélatonine et le L-tryptophane qui peuvent contribuer à apaiser un chien anxieux.
  • Assombrir l’environnement : Si des lumières sont allumées dans la maison, votre chien peut ressentir le besoin de se lever et de bouger. Assurez-vous que son lieu de sommeil est sombre. Si nécessaire, essayez une couverture de cage. Ces accessoires sont particulièrement utiles pendant les orages ou les feux d’artifice, lorsque les éclairs à l’extérieur peuvent déclencher l’anxiété.
  • Introduisez un bruit de fond : L’écoute d’une musique classique ou d’un autre type de musique relaxante à faible intensité peut aider à endormir votre chien en bloquant les bruits étrangers. Cela est particulièrement utile dans les nouveaux environnements, où des choses simples comme un réfrigérateur ou une chaudière peuvent provoquer une crise d’anxiété chez votre chien.
  • Essayez le CBD : Certains propriétaires ont constaté que les suppléments de CBD ont aidé leur chien anxieux à se détendre et à dormir. Offert sous forme d’huile et de gâterie, le CBD peut être utilisé comme traitement continu ou comme aide occasionnelle pendant les périodes d’insomnie.
  • Brossage avant le coucher : Non seulement une séance de toilettage nocturne permettra à votre chien d’être au mieux de sa forme, mais elle peut aussi être apaisante. Le toilettage est une expérience qui crée des liens et qui peut aider votre toutou à se détendre.
  • Une visite chez le vétérinaire : Si l’insomnie se prolonge, une visite chez le vétérinaire pour un examen approfondi s’impose. Il existe des médicaments qui peuvent aider à résoudre des problèmes récurrents tels que l’insomnie et le dysfonctionnement cognitif canin.

N’ignorez pas l’insomnie de votre chien !
Si l’insomnie de votre chien se prolonge dans le temps et que vous ne parvenez pas à l’aider à se calmer avec l’un des conseils ci-dessus, consultez votre vétérinaire.

Votre vétérinaire peut identifier un problème de santé chez votre animal et il existe des médicaments pour de nombreuses affections qui peuvent l’aider à dormir plus facilement et plus confortablement.

Devriez-vous laisser votre chien dormir dans votre lit ?

Le sempiternel débat sur le partage de votre espace de sommeil avec votre chien ou pas.

Les partisans de cette solution aiment leur compagnon de câlins de fin de soirée, tandis que les opposants s’inquiètent des risques pour la santé. Il y a deux côtés de la médaille qui méritent d’être soulignés :

POURS

  • Diminue l’anxiété : Les chiens souffrant d’anxiété de séparation ont tendance à mieux dormir près de leur maître. D’un autre côté, les chiens peuvent aussi calmer les humains anxieux.
  • Renforce les liens affectifs : La vie peut nous éloigner de nos chiens plus que nous ne le souhaitons, et faire des câlins toute la nuit est un excellent moyen de rattraper le temps perdu.
  • Instaurer une routine : Lorsque votre chien est dans votre lit, il est obligé de s’adapter à vos horaires de sommeil, ce qui signifie qu’il n’a plus à pleurnicher la nuit ou à faire des bêtises au petit matin.

CONTRES

  • Risque de parasites : Les toutous (bien qu’ils soient mignons) peuvent être porteurs de toutes sortes de parasites, comme les puces, les tiques ou la teigne.
  • Allergies : Non seulement votre chien peut apporter dans votre lit des acariens, de la poussière et des squames qui aggravent vos allergies, mais les détergents que vous utilisez pour laver vos draps peuvent également l’irriter.
  • Troubles du sommeil : Dormir avec un ami à fourrure peut perturber votre horaire de sommeil. Non seulement votre toutou peut vous réveiller en aboyant, en se roulant ou en s’ajustant, mais vous pouvez aussi vous réveiller juste pour aller voir votre ami à fourrure.
  • Le confort : Partager un lit peut vous obliger à adopter des positions intéressantes. Cela peut également être difficile pour un chien âgé, qui peut avoir du mal à monter et descendre du lit.

En fin de compte, faites ce qui vous convient le mieux à vous et à votre chiot.

Votre chiot a-t-il déjà été confronté à une période d’insomnie ? Qu’avez-vous fait pour l’aider à rattraper son sommeil réparateur ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.