...

Mon chien mange de l’herbe – Pourquoi et que faire?

Si votre chien mange de l’herbe, est-ce parce qu’il est malade, qu’il a besoin de vomir ou y a-t-il une autre raison pour laquelle il grignote frénétiquement la pelouse ? Si vous avez observé ce comportement apparemment étrange, vous vous demandez peut-être pourquoi votre chien le fait, s’il est malade ou s’il s’agit d’un comportement normal.

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Manger de l’herbe est un comportement courant et naturel chez les chiens.

  • Les chiens mangent de l’herbe pour un certain nombre de raisons, mais pour beaucoup d’entre eux, c’est simplement parce qu’ils en apprécient le goût ou la texture.
  • Manger de l’herbe n’est pas nécessairement lié à des problèmes de santé ou à des carences alimentaires.
  • Pour certains chiens, mâcher de l’herbe peut être un signe d’ennui.
  • Demandez conseil à votre vétérinaire si votre chien
    • mange de l’herbe mais pas sa nourriture
    • mange des quantités excessives d’herbe
    • continue de manger de l’herbe et vomit ensuite
    • semble mal en point.

Raisons pour lesquelles votre chien peut manger de l’herbe

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut manger de l’herbe. Vous avez peut-être entendu dire que les chiens mangent de l’herbe pour se rendre malades, ou qu’ils le font parce qu’ils manquent de certains nutriments, mais ce n’est pas toujours le cas.

Votre chiens peut manger de l’herbe parce que :

Il aime ça

Nous avons tendance à penser que les chiens mangent principalement de la viande, mais il est normal qu’ils mangent à la fois de la viande et des plantes. Manger de l’herbe semble être plus courant entre avril et août, et il est possible que le temps et la saison changent son goût, sa texture ou son odeur.

Il s’ennuie

Si votre chien ne reçoit pas assez de stimulation mentale, il peut adopter des comportements tels que manger de l’herbe, creuser ou mâcher.

Il a besoin d’être malade

Une croyance largement répandue veut que les chiens mangent de l’herbe soit pour se rendre malades, soit pour calmer leur estomac. Cependant, une étude menée en 2008 auprès d’environ 1 500 chiens a révélé que moins d’un chien sur dix montrait des signes de maladie avant de manger de l’herbe, et qu’un quart seulement était régulièrement malade par la suite. Bien que certains chiens vomissent, ce n’est pas toujours le cas, et cette étude suggère qu’il est en fait plus fréquent que les chiens ne soient pas malades après avoir mangé de l’herbe.

Il a besoin de fibres

Certains chercheurs ont suggéré que certains chiens pouvaient manger de l’herbe pour essayer d’intégrer davantage de fibres dans leur alimentation. Dans un cas rapporté par les chercheurs, un chien mangeait régulièrement de l’herbe et était malade depuis sept ans, mais a cessé ce comportement lorsqu’il a été soumis à un régime riche en fibres. Si vous envisagez de modifier le régime alimentaire de votre chien, parlez-en d’abord à votre vétérinaire.

L’herbe aide à se débarrasser des parasites

D’autres chercheurs ont suggéré que certains chiens mangent régulièrement de l’herbe pour aider à éliminer les parasites qui peuvent se trouver dans leurs intestins. L’herbe non digérée pourrait aider à nettoyer l’intestin en s’enroulant autour des parasites et en les éliminant au fur et à mesure que l’herbe sort du tube digestif.

Est-il normal que les chiens mangent de l’herbe ?

Oui. Une enquête menée auprès de 1 500 propriétaires de chiens a révélé que près de 70 % d’entre eux déclaraient que leur chien mangeait des plantes tous les jours, ou au moins une fois par semaine. Ce comportement est particulièrement fréquent chez les jeunes chiens. Les chiens étant omnivores, ils mangent naturellement des plantes et de la viande. Les chiens de compagnie ne sont pas les seuls à manger de l’herbe, puisque ce comportement a également été observé chez les chiens sauvages.

Dois-je empêcher mon chien de manger de l’herbe ?

Manger de l’herbe est un comportement normal pour les chiens. Il est peu probable qu’ils en retirent beaucoup d’éléments nutritifs, mais pour un chien en bonne santé et régulièrement vermifugé, manger de l’herbe de temps en temps ne devrait pas poser de problème. Toutefois, les chiens ne doivent jamais être autorisés à manger de l’herbe traitée avec des engrais, des herbicides ou des pesticides. Il y a également un risque que les limaces ou les escargots qui ont voyagé sur l’herbe infectent votre chien avec le ver pulmonaire. Si votre chien mange de l’herbe de façon excessive, s’il est régulièrement malade ou s’il montre des signes d’autres problèmes de santé, vous devez toujours en parler à votre vétérinaire.

Que dois-je faire si mon chien mange de l’herbe ?

Manger de l’herbe de temps en temps est naturel pour de nombreux chiens, mais si vous êtes inquiet pour la santé de votre chien ou si vous pensez qu’il mange trop d’herbe, contactez votre vétérinaire pour lui demander conseil.

Comment puis-je empêcher mon chien de manger de l’herbe ?

Si vous avez peur que votre chien mange trop d’herbe ou qu’il le fasse trop régulièrement, il est possible que votre chien ait un problème de santé sous-jacent ou que vous deviez revoir son régime alimentaire. Dans ces circonstances, il est toujours préférable de le faire avec l’aide de votre vétérinaire. Certains chiens peuvent manger de l’herbe parce qu’ils s’ennuient, alors leur offrir une stimulation mentale et un exercice physique plus importants peut les aider. Vous pouvez essayer de leur donner des mangeoires à puzzle, de jouer à des jeux d’obéissance avec eux ou de les emmener faire des promenades plus longues ou plus stimulantes.

Mon chien mange de l’herbe, quand dois-je contacter mon vétérinaire ?

Manger de l’herbe de temps en temps est normal pour les chiens, mais vous devez contacter votre vétérinaire si votre chien

  • présente d’autres signes, comme le fait de ne pas manger la nourriture que vous lui donnez, de sembler fatigué ou d’avoir la diarrhée ou la constipation
  • mange de l’herbe de manière obsessionnelle
  • continue à manger de l’herbe et à être malade.

Si vous vous inquiétez de la santé de votre chien, il est toujours préférable de demander conseil à votre vétérinaire ou à un instructeur agréé par le Kennel Club si vous êtes préoccupé par son comportement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.