...

Mon chien fait les 100 pas – Pourquoi et comment l’aider ?

Tout comme l’arpentage chez l’homme est souvent associé à l’agitation ou à l’anxiété, les chiens peuvent commencer à faire les cent pas s’ils se sentent anxieux ou stressés. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un problème de santé grave, mais plutôt d’une réaction comportementale à une nervosité ou une anxiété générale.

« Lorsqu’un chien fait les cent pas, il fait généralement des allers-retours d’un endroit à un autre », explique le Dr Sara Ochoa, DVM. « Parfois, il se promène simplement dans la maison sans avoir de destination en tête ».

Les chiens peuvent faire les cent pas en attendant quelqu’un ou quelque chose, comme le retour d’un membre de la famille ou l’heure du repas. Certains chiens font les cent pas pendant un certain temps avec un jouet ou une friandise de grande valeur dans la gueule et peuvent même gémir. Étant donné que la stimulation du chien n’est pas techniquement un problème médical, le « traitement » consiste à aider votre chien à se sentir plus à l’aise. Plus un chien est à l’aise, moins il est susceptible d’être anxieux. Si l’anxiété est ciblée et traitée, le chien peut arrêter de faire les cent pas.

« Il est facile d’identifier un chien qui a un problème de stimulation. Un chien fait les cent pas lorsqu’il marche d’avant en arrière de façon répétitive », explique Amanda Gagnon, dresseur de chiens professionnel certifié et chercheuse diplômée en anthrozoologie au Canisius College. « Lorsque le chien fait les cent pas pendant une courte période, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, si le chien fait les cent pas pendant une période prolongée ou s’il ne peut être dissuadé de le faire, il est peut-être temps d’appeler un dresseur professionnel. »

Certains types de pacing sont considérés comme normaux et la plupart peuvent être traités avec l’aide d’un spécialiste du dressage, qui peut fournir des solutions faciles pour distraire le chien et décourager le pacing.

« L’agitation normale d’un chien est généralement causée par l’excitation, le besoin d’attention ou une alerte à quelque chose d’inhabituel dans son environnement », explique Kristen Papile-Kranjc, CMDT, de Long Island Canine Class. « Ce type d’agitation peut être traité par un dresseur de chiens ou un spécialiste du comportement. Les techniques de distraction telles que donner au chien un jouet ou un os de grande valeur qu’il ne voit pas souvent pour l’occuper, jouer avec votre chien ou l’emmener en promenade sont des solutions simples. »

Pourquoi le chien fait-il les cent pas ?

Selon le Dr Ochoa, les va et viens chez les chiens est généralement causé par le stress ou l’anxiété. Cependant, les sources d’anxiété et de stress peuvent être diverses : visites chez le vétérinaire, attente de quelqu’un ou de quelque chose, envie de faire pipi ou caca, ou agitation générale.

« La plupart des chiens font les cent pas à la maison ou à la clinique vétérinaire », explique le Dr Ochoa. « À la maison, ils peuvent faire les cent pas près de la porte d’entrée en attendant le retour d’un membre de la famille. Ils peuvent faire les cent pas près de la porte arrière lorsqu’ils ont besoin de sortir pour faire leurs besoins. »

Le cabinet du vétérinaire est souvent une source de stress pour les chiens – vous savez, les piqûres et autres instruments bizarres, et tout le reste. Cela peut amener certains chiens stressés à réagir en faisant les cent pas.

« À la clinique vétérinaire, les chiens font les cent pas lorsqu’ils veulent rentrer chez eux », ajoute le Dr Ochoa. « Je vois des chiens qui n’aiment pas être chez le vétérinaire. Ils font les cent pas dans la salle d’examen ou dans la salle d’attente pendant tout le temps qu’ils y sont. »

Plus le chien est âgé, plus il est susceptible de développer des comportements d’arpentage. Chez les chiens âgés, l’arpentage peut être un signe de démence.

« En vieillissant, certains chiens commencent à faire les cent pas dans la maison et se montrent plus stressés parce qu’ils ne savent pas toujours où ils sont », ajoute le Dr Ochoa. « Nous observons des signes similaires à la démence chez les chiens et, à mesure qu’ils vieillissent, ils commencent à faire les cent pas. »

L’allure peut également être un signe précoce de certains problèmes médicaux qui nécessitent un traitement immédiat. Selon le Dr Jason Nicholas, auteur de 101 Essential Tips : Dog Health & Safety, les allées et venues peuvent indiquer un problème de ballonnement.

« Si l’estomac de votre chien est gonflé, s’il est anxieux, s’il fait les cent pas ou s’il essaie à plusieurs reprises de vomir sans succès, il souffre probablement d’une dilatation et d’un volvulus gastrique (DAG), également appelé ballonnement du chien », explique le Dr Nicholas. « Les chiens souffrant de ballonnement ont du mal à s’installer confortablement et à se coucher. Le fait de faire les cent pas et d’être agité est souvent l’un des signes les plus évidents et précoces, il faut donc y prêter attention. »

Les chiens peuvent faire les cent pas pour diverses autres raisons ; le stress, l’anxiété et le ballonnement ne sont pas les seules causes.

« Le stress, l’anxiété et le ballonnement ne sont pas les seules causes de ce phénomène. « Les raisons les moins courantes sont les comportements d’accouplement, les comportements de recherche d’attention et les problèmes médicaux. Les humains peuvent souvent déterminer si une visite chez le vétérinaire est nécessaire en s’intéressant aux autres symptômes d’accompagnement tels que la léthargie, les changements d’humeur et la perte d’appétit. »

Comment aider votre chien qui fait les cent pas

Pour aider votre chien, il est important de déterminer la cause de son arpentage. Si votre chien a un excès d’énergie ou souffre d’ennui, M. Gagnon explique que la solution est simple.

« On peut facilement y remédier en ajoutant de l’exercice et une stimulation mentale à la routine quotidienne du chien », explique Gagnon.

Ou si votre chien fait les cent pas pour patrouiller dans sa cour, Gagnon recommande de limiter le temps qu’il y passe.

« Certains chiens, en particulier ceux qui passent leur journée dans une cour, prennent l’habitude de faire les cent pas pour patrouiller les limites de leur cour », ajoute Mme Gagnon. « La meilleure façon de prévenir ce comportement est de limiter le temps que le chien passe dans la cour sans ses maîtres. »

Pour les chiens qui font les cent pas à cause du stress et de l’anxiété, Mme Gagnon recommande des cours de dressage.

« Le stress et l’anxiété nécessitent souvent l’aide d’un dresseur professionnel pour y remédier », dit-elle.

D’autres remèdes pour traiter l’arpentage induit par le stress consistent à montrer à votre chien que tout va bien.

« Si votre chien fait les cent pas parce qu’il attend que quelqu’un rentre à la maison, l’aider à se calmer ou le laisser sortir pour jouer l’aidera à faire ses cent pas à la maison. Si c’est dû au vieillissement, il existe des suppléments que vous pouvez donner à votre chien pour atténuer son anxiété », explique le Dr Ochoa. « À la clinique vétérinaire, vous pouvez donner des friandises à votre animal et lui montrer que c’est un endroit où il peut être tranquille. »

Dans tous les cas, cependant, le Dr Ochoa affirme que le meilleur moyen d’aider est de connaître les déclencheurs de l’allure de votre chien. « Si vous savez ce qui pousse votre animal à faire les cent pas, vous pouvez éviter ces situations. Parfois, vous ne pouvez pas éviter ces situations, ou le rythme est dû au vieillissement de votre chien. Il existe des suppléments que vous pouvez donner à votre chien pour l’aider à combattre l’anxiété et le stress. »

Étant donné que de nombreux facteurs différents peuvent influencer l’allure des chiens, Mme Papile-Kranjc affirme que le meilleur conseil est de connaître le comportement normal de votre chien. Tout ce qui est inhabituel peut justifier une visite chez le vétérinaire.

« L’allure peut également être le symptôme d’un problème de santé dû à un trouble, un âge avancé ou une maladie », explique Mme Papile-Kranjc. « Connaissez votre chien. Soyez familier avec le comportement de votre chien et tenez-vous au courant de ses soins vétérinaires. Tout ce qui est soudain ou qui sort de l’ordinaire par rapport à son comportement habituel et qui n’est pas atténué par des techniques de dressage ou de modification du comportement doit être examiné par un vétérinaire. »

Comment abordez-vous la question de la stimulation du chien avec vos animaux de compagnie ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.