Si vous vous promenez et que votre chien ou votre chiot commence à aboyer sur les gens, il est facile de se figer et de se sentir gêné. L’aboiement est un comportement naturel chez les chiens, mais nous ne voulons pas encourager nos chiens à aboyer sur les gens.
Les chiens aboient sur les gens pour différentes raisons, que ce soit parce qu’ils sont excités, frustrés de ne pas pouvoir saluer la personne, ou même inquiets ou mal à l’aise face à la présence d’une autre personne. Si votre chien aboie dans votre jardin, il se peut qu’il se sente protégé par sa maison ou qu’il demande aux autres de rester à l’écart. Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien aboie,vous pouvez tenter de jouer à ces jeux avec lui pour l’aider à apprendre à ignorer les gens.
Tout d’abord, vous souhaitez que votre chien reste dans sa « zone de confort » dans la mesure du possible. Cela signifie que vous devez préparer votre chien au succès en travaillant avec lui à distance des autres ; il verra les gens, mais sera toujours capable de se détourner de la distraction. Au fur et à mesure que votre chien prend confiance et comprend que vous voulez qu’il s’engage avec vous au lieu d’aboyer, vous pouvez progressivement le laisser s’approcher de plus en plus des gens.
Il est également important de commencer dans un endroit calme et tranquille, comme l’intérieur de votre maison ou votre jardin. Au fur et à mesure que votre animal se familiarise et prend confiance dans le jeu, vous pouvez commencer à l’introduire dans des environnements plus distrayants.
La clé de chacun de ces jeux de concentration est que votre chien fasse le choix de se détourner ou d’ignorer la personne qui marche dans la rue, l’enfant qui fait du vélo ou le voisin qui jardine. Si votre chien commence à aboyer, ce n’est pas grave. Éloignez-vous simplement un peu plus jusqu’à ce que vous puissiez récupérer l’attention de votre chien.
Ces jeux sont utiles dans le monde réel pour encourager votre chien à ne pas aboyer sur les gens, mais ils peuvent également vous aider, vous et votre chien, à développer la concentration et le travail d’équipe dont vous aurez besoin pour l’entraînement sportif.
Pour chaque jeu, vous aurez besoin de plusieurs petits morceaux de friandises de grande valeur. Pendant que vous jouez à ces jeux, veillez à ce que votre laisse reste lâche. Nous voulons que les chiens prennent leurs propres décisions et qu’ils ne soient pas poussés ou corrigés par la laisse pour se mettre en position.
Jeu du nom !
Pour ce jeu, nous donnons de la valeur au nom de notre chien. À l’avenir, si votre chien repère quelqu’un lorsque vous êtes dehors, vous pourrez prononcer son nom et votre animal vous regardera au lieu de commencer à aboyer.
- Dans un endroit calme, dites le nom de votre chien à haute voix et donnez-lui une friandise.
- Répétez cette opération plusieurs fois. En associant le nom de votre chien à une friandise, il fera une association positive avec le son de son nom. Au fur et à mesure que votre chien se familiarise avec ce jeu, il se tournera immédiatement vers vous pour obtenir la récompense dès qu’il entendra son nom.
- Petit à petit, commencez à jouer dans des environnements un peu plus distrayants, comme un porche en retrait de la rue. Commencez d’abord lorsque personne n’est dehors (tôt le matin et tard le soir sont de bons moments pour cela). À mesure que votre chien acquiert de l’expérience dans ce jeu, vous pouvez également ajouter de la distance en rallongeant votre laisse.
Regarde-moi !
Similaire au jeu du nom, ce jeu consiste à récompenser nos chiens lorsqu’ils nous offrent un contact visuel.
- Ayez des friandises à portée de main. Chaque fois que votre chien jette un regard dans votre direction, félicitez-le et donnez-lui une friandise (un clicker entertainment pour chien peut vous aider à marquer son regard rapidement).
- Après plusieurs répétitions, votre chien commencera à faire le lien entre le fait de vous regarder et les friandises.
- Au fur et à mesure que votre chien se familiarise avec le jeu, vous pouvez ajouter un indice verbal comme « regarde ».
- Jouez à ce jeu dans un environnement peu distrayant et passez progressivement à des zones plus distrayantes.
Rapproche-toi !
Jouez à ce jeu sans laisse dans votre maison ou dans votre jardin clôturée, ou en laisse à l’extérieur. Commencez d’abord par une zone à très faible distraction avant de passer à des situations plus distrayantes, comme essayer de jouer à ce jeu dans un parc.
- Commencez à marcher sans rien dire à votre chien, mais veillez à ce que la laisse reste lâche.
- Chaque fois que votre chien vous rattrape, félicitez-le et donnez-lui une récompense.
- Avancez à nouveau ; lorsque votre chien vous rattrape, félicitez-le et donnez-lui une friandise.
- Au fur et à mesure que votre chien comprend le jeu, variez votre rythme et ajoutez des tours.
- Gardez votre voix aiguë et votre ton enthousiaste lorsque vous le félicitez et le récompensez. Nous récompensons notre chien pour avoir choisi de s’approcher de nous.
Regarde moi en marchant !
Pour ce jeu, nous allons chercher un « regard » prolongé lorsque vous et votre chien vous promenez.
- Demandez à votre chien de vous regarder lorsque vous marchez ; lorsqu’il le fait, félicitez-le et donnez-lui une récompense.
- Si votre chien continue à vous regarder, continuez à le féliciter et à lui donner de petites friandises tant qu’il reste concentré sur vous.
- Lorsque votre chien détourne le regard, ne dites rien, mais arrêtez de lui donner des friandises.
- Faites quelques pas de plus, demandez à nouveau un regard, et continuez à donner rapidement des friandises tant que votre chien garde les yeux fixés sur vous. Bientôt, votre chien fera le lien entre le fait de vous regarder en mouvement et les friandises, et il vous offrira son attention.
- Travaillez ce jeu dans un environnement peu distrayant ; vous pouvez ensuite passer à des zones où les gens sont à distance. Rapprochez-vous lentement des gens jusqu’à ce que votre chien soit capable de passer devant eux tout en vous regardant et sans aboyer.
Préconisez
Si votre chien est incertain ou mal à l’aise face aux gens, vous pouvez toujours dire aux personnes qui veulent le caresser que votre chien est timide ou que vous le dressez. N’oubliez pas que les chiens ont des personnalités individuelles et que, de plus, certaines races de chiens sont naturellement plus distantes. L’objectif du dressage doit être que chaque chien apprenne à ignorer les gens de manière appropriée lorsqu’il se promène.
Si vous avez du mal à apprendre à votre chien à ne pas aboyer sur les gens, pensez à demander l’aide d’un dresseur de chiens basé sur le renforcement positif. Un dresseur sera en mesure de vous aider à identifier les sentiments sous-jacents de votre chien à l’égard des gens, qui sont à l’origine de ses aboiements, et à y remédier.