...

À l’aide ! Pourquoi l’haleine de mon chien sent-elle si mauvais ?

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine chez le chiens ?

La mauvaise haleine n’est certainement pas rare chez les chiens. S’il est tout à fait normal que votre chiot ait une odeur dans l’haleine en mangeant, en jouant avec ses jouets et en menant sa vie normale de chien, cette odeur peut parfois se transformer en une puanteur qui repousse tous les parents, sauf les plus courageux.

Mais la mauvaise haleine n’est pas un sujet de plaisanterie lorsqu’il s’agit de nos compagnons canins. La mauvaise haleine de votre chien peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Même si vous êtes tenté de faire la tête, il est important d’emmener votre chien chez le vétérinaire s’il a une mauvaise haleine chronique.

Problèmes de santé bucco-dentaire

Les problèmes de santé bucco-dentaire sont la cause la plus fréquente de mauvaise haleine chez les chiens. Les problèmes de santé bucco-dentaire susceptibles d’entraîner une mauvaise haleine chez le chien vont des caries dentaires aux maladies des gencives et aux infections buccales. Quelle que soit la cause précise, les bactéries et les débris alimentaires s’accumulent au fil du temps dans la bouche de votre chiot s’ils ne sont pas régulièrement nettoyés, ce qui entraîne la formation de plaque dentaire et une mauvaise odeur persistante.

Si l’haleine de votre chien sent un peu mauvais, c’est probablement dû à des problèmes de santé bucco-dentaire émergents. S’ils ne sont pas traités, l’odeur deviendra beaucoup plus forte et la santé bucco-dentaire et le bien-être de votre animal continueront à décliner.

Maladie rénale

Si la mauvaise haleine de votre chiot sent les excréments ou l’urine, cela peut être le signe qu’il a récemment mangé des crottes (un autre problème courant qui doit être examiné par votre vétérinaire) ou un symptôme de problèmes rénaux. Lorsque les reins de votre chien ne fonctionnent pas correctement, ils sont incapables de filtrer et de traiter les toxines et les déchets comme ils le devraient. Cela peut conduire à une accumulation de ces déchets dans l’organisme de votre chien, ce qui est à la fois nuisible à sa santé générale et une cause possible de mauvaise haleine.

Maladie du foie

Si votre chien a récemment développé une grave mauvaise haleine et que sa nouvelle odeur s’accompagne de symptômes inquiétants tels que des vomissements et de la diarrhée, une maladie du foie pourrait être la cause sous-jacente de ses symptômes.

Comment traiter la mauvaise haleine chez le chien ?

Brosse à dents chien pour traiter mauvaise haleine

Le traitement de la mauvaise haleine de votre chien dépendra de la cause sous-jacente de l’affection. Cela dit, une fois que votre chien a été traité avec succès pour le problème de santé sous-jacent, sa mauvaise haleine devrait commencer à disparaître.

Si vous remarquez un changement soudain dans l’haleine de votre chien, en particulier s’il est âgé, il est important de consulter votre vétérinaire afin d’obtenir un diagnostic le plus tôt possible. Les traitements sont généralement plus efficaces et plus faciles à mettre en œuvre lorsque les problèmes sont détectés à un stade précoce.

Les traitements de la mauvaise haleine de votre chien peuvent prendre la forme de médicaments sur ordonnance, de régimes alimentaires spécialisés, de thérapies et même d’interventions chirurgicales, selon la cause et la gravité de l’affection sous-jacente.

Que puis-je faire pour traiter l’haleine fétide de mon chien ?

Bien que vous ne puissiez pas traiter les maladies rénales ou hépatiques à la maison, vous pouvez contribuer à traiter ou à prévenir la mauvaise haleine de votre chien en veillant à ce qu’il reçoive les soins d’hygiène bucco-dentaire de routine dont il a besoin chaque jour, ainsi que des nettoyages dentaires professionnels annuels.

Nos vétérinaires recommandent de commencer à brosser les dents de votre compagnon canin lorsqu’il est encore un jeune chiot. Cela peut sembler fou, mais prendre le temps de l’habituer à se brosser les dents quand il est jeune peut contribuer à éviter des problèmes de santé dentaire plus graves quand il sera plus âgé.

Si vous ne parvenez pas à habituer votre chiot à tolérer le brossage des dents, il existe une grande variété de produits dentaires à mâcher et d’aliments pour chiens conçus pour favoriser une bonne santé bucco-dentaire. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur ces produits et d’autres solutions de santé bucco-dentaire pour votre chien.

Lorsqu’il s’agit de prévenir les lésions des organes internes et les maladies qui pourraient affecter le foie ou les reins de votre chien, vous pouvez également prendre quelques mesures simples.

  • Veillez à ce que les médicaments à usage humain soient hors de portée de votre chien. Nombre d’entre eux sont toxiques pour les animaux de compagnie et peuvent entraîner des lésions organiques graves.
  • Assurez-vous que les plantes d’intérieur ou les aliments à portée de votre chien sont sans danger pour lui. Les aliments tels que les raisins secs et le chocolat peuvent être mortels pour nos compagnons canins, et d’innombrables plantes d’intérieur peuvent être problématiques pour la santé de votre chiot.
  • Gardez sous clé les toxines connues, comme l’antigel, qui peut entraîner une défaillance organique grave et soudaine chez les chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.