La plupart des chiens sont habitués à ce que nous les touchions en leur donnant des tapes sur la tête ou le dos au hasard. Pourtant, si l’on y réfléchit bien, le principal résultat de ce bref contact est la communication. Caresser votre chien est un moyen de le remercier pour un travail bien fait et de lui transmettre notre amour ou notre appréciation.
Les massages et autres formes de toucher sont également des moyens de communiquer avec votre chien, mais d’une manière très différente des caresses. Lorsqu’elles sont pratiquées consciemment avec une intention tranquille, les méthodes que je vais vous montrer dans cet article transmettent votre affection ET communiquent en profondeur avec les structures physiques du corps du chien. Ces méthodes ont le potentiel d’augmenter le flux sanguin et de stimuler le bon fonctionnement des nerfs, des muscles et des articulations du dos et de la colonne vertébrale du chien.
Dans le numéro de mars du Whole Dog Journal, j’ai formulé un certain nombre de suggestions pour organiser une séance de massage réussie. Assurez-vous d’approcher votre chien à un moment calme de la journée (les soirées conviennent bien), dans un endroit où vous et votre chien êtes à l’aise (dans ou près de son lit, sur le sol où il aime dormir, assis avec vous sur le canapé ou le lit). Vous devez également le toucher très lentement et délicatement et être sensible à ses zones douloureuses. Chacune des méthodes suivantes peut être réalisée avec le chien assis, debout ou couché, selon ses préférences.
Techniques de massage du dos pour les chiens
1. Massage à main plate
Ce massage à main plate est une méthode relaxante que j’utilise pour que le chien soit mentalement installé et à l’aise avec un style de toucher différent des caresses. Ces longs et doux mouvements réchauffent et étirent doucement la peau et les muscles, les préparant ainsi aux méthodes de massage plus spécifiques qui suivent. Cette méthode vous ralentit et sensibilise votre main afin que vous puissiez prendre conscience de toutes les zones étranges du corps de votre chien qui pourraient signaler des problèmes plus profonds. Sentez et observez les zones qui sont plus chaudes ou plus froides que la température normale du corps, les zones qui se contractent ou s’affaissent lorsque vous appliquez une pression, et les zones de poils ou de peau secs.
Cette méthode est simple. Posez une main sur la poitrine du chien, à la fois pour le réconforter et pour le stabiliser. Donnez à la large surface de la paume et des doigts de votre autre main la forme d’une moufle plate. Placez cette main sur la colonne vertébrale de votre chien, juste derrière ses omoplates. Laissez votre pouce séparé de vos doigts d’un côté de la colonne vertébrale.
Appuyez sur le corps de votre chien en exerçant une pression uniforme sur l’ensemble de votre main et de vos doigts. Au début, exercez une pression légère – une fois que votre chien aura appris à se détendre avec cette méthode, vous pourrez augmenter le poids de votre main. Maintenant, faites lentement glisser votre main le long du dos de votre chien jusqu’à la queue. Utilisez la pression vers le bas pour lisser les poils, la peau et les muscles sous-jacents dans un mouvement continu et régulier. Allez toujours de la tête à la queue, dans le même sens que la pousse du poil.
Répétez le mouvement de la main plate directement le long de la colonne vertébrale et des muscles voisins au moins trois à cinq fois. Notez les zones qui présentent des différences de température et de texture. Si votre chien sursaute et n’apprécie pas cette méthode, quelle que soit la légèreté avec laquelle vous l’appliquez, contactez votre vétérinaire pour qu’il recherche des problèmes musculaires ou squelettiques plus profonds.
Une fois que vous avez terminé ces caresses, passez aux autres méthodes mentionnées ci-dessous ou appliquez des caresses plates similaires sur d’autres zones du corps. En fonction de la taille de votre chien, vous pouvez appliquer des mouvements plats de la main ou des doigts plats sur le cou et l’épaule, puis sur la patte avant, le bas du dos, la hanche et la patte arrière. Veillez à stabiliser votre chien d’une main pendant que vous le caressez dans le sens de la pousse du poil avec l’autre. Soyez attentif aux réactions de votre chien. Ajustez la pression de votre main pour apporter confort et détente.
2. Le massage des fibres croisées
Une autre technique de massage utile consiste à faire rouler le bout des doigts d’avant en arrière pour augmenter la circulation et débloquer les fibres musculaires contractées. Elle ressemble au mouvement de palpage que j’ai démontré le mois dernier et qui est utile pour détecter les douleurs musculaires et articulaires le long de la colonne vertébrale. Dans les cercles de massage humain, cette méthode appartient à un groupe de techniques « à fibres croisées » car elle applique une pression à travers les fibres musculaires.
Cette méthode applique une pression sur une petite quantité de tissu et la force doucement à bouger. En raison de cette pression directe sur les tissus, les zones déjà douloureuses peuvent tressaillir ou se contracter. Si votre chien réagit avec douleur ou surprise lorsque vous appliquez cette méthode, veillez à alléger votre pression ou à passer à une zone voisine.
Commencez cette méthode un pouce derrière les omoplates de votre chien. Repérez le centre de sa colonne vertébrale, allongez vos doigts et placez le bout de vos doigts sur la zone musculaire ferme, à environ 2 cm sur le côté (voir photo A dans le lien ci-dessous). Appuyez légèrement sur le muscle, puis recourbez vos doigts en ramenant les poils, la peau et les tissus sous-jacents vers votre paume (photo B). Une fois que vous avez lentement enroulé le muscle vers la colonne vertébrale, déroulez lentement vos doigts et ramenez-le à la position de départ.
Enfoncez vos doigts dans le tissu avec juste assez de pression pour qu’il bouge lorsque vous bougez vos doigts. Si vous n’appuyez pas assez fort, vous glisserez sur les poils. Répétez ce mouvement de va-et-vient au moins deux ou trois fois mais pas plus de cinq fois de suite sur le même site. Une fois que vous avez terminé dans une zone, déplacez votre main vers la section suivante et répétez. Lorsque vous avez terminé un côté du dos de votre chien, tournez-le (ou déplacez votre corps) de façon à pouvoir atteindre les muscles de l’autre côté de la colonne vertébrale et répétez la séquence. Allez-y lentement et adaptez votre pression au niveau de confort de votre chien.
Au fur et à mesure que vous vous exercez, soyez attentif à la qualité du tissu sous le bout de vos doigts. Des muscles sains et détendus sont fermes mais souples. Les muscles tendus et crispés sont plus durs et peuvent former des faisceaux de cordes ou de ficelles. Les zones tendues comme des cordes peuvent être douloureuses, mais si vous bougez lentement, le mouvement des fibres croisées adoucit et débloque les tissus noués.
3. La colonne vertébrale comme une chaîne
Cette technique n’est pas réellement une méthode de massage, mais plutôt un exercice de mouvement que j’ai adapté pour les chiens à partir de la méthode Feldenkrais® d’éducation du mouvement humain. La méthode Feldenkrais utilise des mouvements doux et minuscules pour améliorer la capacité de mouvement et éliminer les restrictions douloureuses. J’ai fait l’expérience de séances individuelles privées avec un praticien Feldenkrais et de plusieurs années de formation pour éliminer les douleurs chroniques du dos et surmonter les effets débilitants d’un grave accident de voiture.
Au cours de mes séances privées, j’ai énormément bénéficié d’un mouvement particulier qui consistait à toucher lentement chaque vertèbre de mon dos. Ce toucher segment par segment semble détendre et reprogrammer les minuscules muscles, tendons et ligaments qui relient chaque os de la colonne vertébrale. Après la séance, je me levais de la table et, en plus d’être relativement indolore, je me tenais sensiblement plus grand ! Étant donné que j’avais une vingtaine d’années à l’époque, imaginez ma surprise de voir ma taille augmenter de plus d’un pouce au fur et à mesure que mon étude se poursuivait.
La méthode qui suit pour la colonne vertébrale de votre chien est une adaptation de ce toucher. Il s’agit d’une bonne méthode à appliquer au chien actif et en bonne santé, afin de maintenir le bon fonctionnement des muscles et des articulations de la colonne vertébrale. Cette méthode est particulièrement utile pour les chiens qui présentent une faiblesse de l’arrière-train due à l’âge, à la calcification de la colonne vertébrale ou à une blessure. Dans ce dernier cas, je la trouve particulièrement efficace car les méthodes de massage habituelles peuvent provoquer des douleurs ou effrayer un chien qui a mal au dos.
Si votre chien a une zone de la colonne vertébrale qui lui fait vraiment mal et que vous appuyez fort sur cette zone, il risque de vous mordre ou de partir. Mais avec cette méthode non invasive de toucher de la colonne vertébrale, vous pouvez aller dans une zone sensible, précédemment blessée, et commencer la libération sans déclencher de douleur ou de peur. Ainsi, les tissus se détendent et l’animal reprend confiance pour bouger à nouveau la zone.
Ses résultats miraculeux nécessitent toutefois une difficulté. Pour qu’elle fonctionne correctement, vous, le toucher, devez être calme, concentré et prêt à maintenir patiemment vos doigts très légèrement en un point pendant au moins 15 à 30 secondes, voire plus. Certains clients qualifient cette méthode d’ennuyeuse car elle est très lente. Le chien peut l’apprécier, mais le donneur s’impatiente. En fait, une fois que l’on a appris à « se taire » et à se mettre à l’écoute, il y a beaucoup de sensations fascinantes dans les tissus que l’on peut « écouter » du bout des doigts.
Au cours d’une séquence normale de mouvements, un muscle se contracte selon les besoins, puis se relâche complètement. À la suite d’une blessure ou d’un travail dur prolongé, le tissu peut se contracter et devenir incapable de se détendre et de s’allonger complètement. Après un certain temps, il semble que le corps accepte cet état comme normal et l’oublie. Les articulations associées et les muscles voisins sont gênés dans leur fonction, ce qui provoque souvent des inflammations et des douleurs. La colonne vertébrale devient comme un bâton rigide au lieu de la chaîne flexible d’articulations à facettes multiples pour laquelle elle a été conçue.
En touchant le chien d’une manière non habituelle, inhabituelle et non menaçante, comme ce toucher de la colonne vertébrale, vous pouvez amener le cerveau et le corps à se réveiller et à reconsidérer le modèle de maintien des tissus. Les restrictions à long terme peuvent s’ouvrir en une seule séance, rendant à la colonne vertébrale son caractère normalement flexible, maillon par maillon. Même lorsque des dommages permanents ont été causés au corps, ce type de toucher peut entraîner des changements profonds.
Imaginez que les informations qui circulent entre les structures du corps et le cerveau sont comparables au va-et-vient des véhicules sur une autoroute. Si l’autoroute est bloquée (par une contraction musculaire ou une blessure), vous pouvez utiliser ce simple toucher pour supprimer le blocage ou ouvrir de petites voies de contournement afin de permettre au trafic (informations) de reprendre sa route. Cela peut stimuler la circulation et améliorer la fonction nerveuse et musculaire, même dans les zones endommagées.
Sur ces photos, je commence au milieu du dos d’Hiedi. Une fois que vous avez compris la méthode, vous pouvez commencer plus bas sur le dos, jusqu’aux hanches du chien ou jusqu’au cou du chien. Où que vous commenciez, évitez la zone anatomiquement complexe située juste au-dessus des omoplates du chien.
4. Lien par lien
Placez une main sur la poitrine de votre chien, pour le tenir et le stabiliser. Passez votre main libre au milieu de son dos, en localisant les bosses de la colonne vertébrale. Une fois que votre chien est à l’aise, placez votre corps près de lui pour ne pas vous pencher et fatiguer votre dos.
Placez le bout de vos doigts d’un côté de la colonne vertébrale et le bout de votre pouce de l’autre côté. Vos coussinets doivent se trouver à environ un centimètre de chaque côté de la colonne vertébrale, bien que la distance puisse être plus grande pour un gros chien. Vous recherchez la zone musculaire spongieuse.
Ensuite, appuyez légèrement sur le tissu de manière à déplacer la peau et une petite partie du tissu musculaire sous-jacent vers l’avant avec vos doigts. Poussez doucement votre main vers la tête de votre chien, d’environ 1/4 à 3/4 de pouce (voir l’image popup à droite). Exercez une pression vers le bas aussi faible que possible pour déplacer le tissu vers l’avant. Chez certains chiens, la peau et les muscles sont lâches et glissent facilement ; chez d’autres, la peau est si tendue que vous pouvez à peine la bouger. Dans tous les cas, vous n’avez besoin que d’un glissement de 1/4 à 3/4 de pouce.
Si votre pression est trop faible, vos doigts ne feront que glisser sur la fourrure du chien ou la froisser. Maintenez le tissu en position avancée pendant au moins 15 à 30 secondes, voire plus. L’erreur la plus courante commise par les personnes qui effectuent cette opération pour la première fois est de s’impatienter et de sauter cette période d’attente. Je recommande de prendre trois respirations profondes et lentes avant de relâcher lentement la tension de vos doigts et de laisser le tissu suinter jusqu’à la position de départ. Déplacez ensuite votre main vers l’avant, en choisissant un nouvel endroit sur le dos du chien (de 1,5 à 2 cm) et répétez l’opération.
Si votre chien s’impatiente pendant que vous maintenez le tissu vers l’avant, parlez-lui ou grattez-lui un peu la poitrine avec votre main de soutien pour le distraire. S’il est très sensible, ne « poussez » pas le tissu vers l’avant. Placez simplement vos doigts de chaque côté de la colonne vertébrale et appuyez légèrement sur le tissu, en maintenant la pression pendant 15 à 30 secondes.
Les chiens dont le dos est très douloureux peuvent être incapables de rester immobiles, même pour cette légère pression. Si c’est le cas, je pose ma paume ouverte et plate sur la colonne vertébrale, je détends mon bras et mon épaule et je respire simplement avec le chien (photo 2B). Une fois que ce contact est accepté, j’essaie d’étreindre lentement le tissu vers l’avant de 1/4 à 1/2 pouce avec la main plate plutôt qu’avec le bout de mes doigts. Maintenez cette position pendant au moins 15 secondes avant de relâcher lentement le tissu.
N’oubliez pas que le but est d’amener le cerveau et le corps à se concentrer sur chaque maillon du dos séparément de la structure entière de la colonne vertébrale. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous bougez par petits incréments en exerçant le moins de pression possible et – la véritable clé – si vous maintenez le mouvement pendant au moins 15 à 30 secondes.