...

Conseils de massage pour un chien stressé ou anxieux

Vivre avec un chien anxieux est difficile ; vous avez littéralement l’impression que le monde va vous faire du mal. En tant qu’éducateur canin, j’ai mal au cœur pour les chiens anxieux, car je comprends parfaitement la  » traction  » de votre esprit conscient contre la  » traction  » de votre esprit de panique. Le massage est un outil merveilleux qui permet de calmer un chien anxieux. Lorsque vous essayez de masser un chien anxieux, il est important d’apprendre à votre chien que le massage est inoffensif et que le toucher est réellement relaxant.

Commencez par introduire le toucher

La plupart des chiens anxieux reculent ou s’éloignent lorsque quelqu’un les touche. Les chiens anxieux sont effrayés et s’éloignent généralement des mouvements rapides, notamment des mains qui se tendent pour les caresser. Ces chiens ont appris que les gens essaient de les toucher, même s’ils ne veulent pas être touchés. Pensez-y de cette façon : Si vous avez peur des araignées et que l’une d’entre elles essaie de vous toucher, c’est effrayant !

Il est important d’enseigner à votre chien anxieux que les mains permettent de faire de bonnes choses. Au lieu de tendre la main à votre chien, jouez au jeu du « toucher ». Le jeu du « toucher » apprend à un chien à s’approcher de vous et à toucher votre main. Les choix sont très gratifiants pour les chiens, et le jeu du « toucher » leur donne le choix. S’ils veulent une friandise, ils peuvent s’approcher et toucher la main d’une personne. S’il ne le veut pas, il peut le faire aussi. Il est primordial de donner des choix aux chiens souffrant d’anxiété.

Maintenant, tendez lentement la main vers votre chien (mais ne le touchez pas encore). Lorsque vous étendez votre main à 1 ou 2 pieds de votre corps, dites « oui » et donnez-lui une friandise. Continuez à vous entraîner, en augmentant lentement la distance entre votre main et son corps. Lorsque votre chien se tient immobile et marche vers votre main tendue, il est temps de le toucher.

Commencez d’abord par le bout de vos doigts et récompensez votre chien lorsque vous le touchez. Dites-lui « oui » et donnez-lui de délicieuses friandises. Continuez à vous entraîner jusqu’à ce qu’il soit à l’aise avec les mains qui le touchent et le caressent.

Commencez là où il est le plus à l’aise

Lorsqu’il s’assied sur une chaise ou sur le sol, votre chien s’approchera probablement pour présenter sa tête ou ses fesses aux caresses. C’est l’endroit où il se sent le plus à l’aise pour un massage. Placez vos deux mains sur cette zone et déplacez lentement l’une d’elles de quelques centimètres vers le haut et le long de son corps. L’autre main doit rester au même endroit.

Si votre chien présente son visage pour être caressé, commencez par faire glisser lentement la main le long de son cou (passez sur l’oreille, le cou, l’épaule). Pour le dos de votre chien, placez votre main de massage (en mouvement) sur le côté de votre chien (là où les côtes se terminent, et sur le côté de la colonne vertébrale). Déplacez votre main de massage vers vous (sur le milieu du corps, les pattes arrière, la croupe).

Soyez conscient du mouvement de votre main

Faites des mouvements courts, lents et doux. Appliquez juste assez de pression pour faire bouger la peau de votre chien, mais pas les muscles. Lorsque votre chien est à l’aise, effectuez des caresses plus longues. Lorsque vous caressez votre chien, placez toute votre main sur lui, la paume de la main en contact avec lui. Gardez vos doigts ensemble et caressez avec toute votre main. Soyez conscient du mouvement de votre main et évitez de la pousser vers l’intérieur (vous verrez le corps de votre chien bouger dans le sens inverse).

Inspirez profondément pendant que vous lui caressez le flanc, et expirez lorsque vous relevez votre main de massage pour poursuivre la caresse. La respiration créera un rythme constant, ce qui est important pour la relaxation.

Laissez votre chien mettre fin au massage

Laissez votre chien décider de la fin du massage. Au début, votre chien anxieux s’éloignera après quelques secondes ou minutes. Petit à petit, il apprendra à apprécier les massages et restera cependant plus longtemps. Maintenant, si votre chien devient un accro du massage, terminez le massage une fois qu’il s’est détendu. Ensuite, félicitez-vous d’avoir appris à votre chien anxieux que les massages sont merveilleux.

Objectif du massage d’un chien stressé ou anxieux

Les objectifs du massage sont différents lorsqu’il s’agit de masser un chien anxieux. Votre objectif principal est de détendre votre chien anxieux plutôt que de relâcher la tension musculaire ou de lui faire un massage complet du corps. Les massages relaxants apprennent à un chien anxieux que les mains font naître de bonnes choses. N’oubliez pas de toujours utiliser des mouvements lents pour favoriser la relaxation et de respirer profondément. Cela peut sembler étrange, mais les chiens réagissent lorsque leurs maîtres respirent profondément, et ils le feront probablement peu de temps après vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.