Quel est le processus pour faire un massage cardiaque à un chien ?
La première étape pour faire un massage cardiaque pour chien est de savoir comment identifier quand cette action est vraiment nécessaire.
Si l’animal ne respire pas ou n’a pas de pouls, il est temps de le réanimer.
La réanimation cardio-pulmonaire doit commencer immédiatement lorsqu’il est détecté que le chien n’a ni pouls ni respiration.
Cependant, tous les animaux inconscients ou évanouis ne souffrent pas d’un arrêt cardio-respiratoire. Il est donc essentiel d’apprendre à détecter l’absence de pouls et de respiration avant d’appliquer un massage cardiaque à un chien.
Nous allons maintenant vous expliquer comment procéder.
Comment déterminer l’absence de pouls et de respiration chez le chien ?
Le moyen le plus simple et le plus sûr de vérifier la nécessité d’un massage cardiaque est de détecter l’absence de battements de cœur. Pour ce faire, vous devez poser votre tête sur la poitrine de l’animal et garder un silence total pour essayer d’entendre les battements.
L’autre méthode de vérification du rythme cardiaque est basée sur la détection directe du pouls dans les pattes. Cependant, elle est plus complexe et n’est pas conseillée aux personnes qui n’ont pas assez d’expérience.
Il faut ensuite vérifier si l’animal respire, ce pour quoi il existe deux méthodes. La première et la plus simple consiste à observer si la cage thoracique bouge.
La seconde consiste à identifier si le chien expulse de l’air par la bouche : il faut rapprocher le visage de celui de l’animal pour sentir sa respiration.
Dans le cas où les réponses sont négatives dans les deux vérifications, c’est-à-dire si l’animal n’a pas de battements ou de respiration, il faut commencer immédiatement la réanimation cardio-pulmonaire.
َAvant de commencer le massage cardiaque sur un chien
Quelques conseils pour effectuer correctement le massage cardiaque sur votre chien.
- Rester calme : pour appliquer correctement le massage cardiaque, il est essentiel de rester calme et de se concentrer sur l’état de l’animal. La nervosité est le pire ennemi lors de l’administration des premiers soins puisqu’il faut agir de manière sûre et rapide.
- Vérifiez les battements : Comme nous l’avons vu, la première étape consiste à vérifier si le chien a des battements de cœur. Pour ce faire, il faut poser la tête sur sa poitrine et entendre directement le pouls.
- Identifier si le chien respire : Si l’animal n’a pas de battements, on procède à la vérification de la présence d’une respiration. Il est conseillé d’effectuer les deux contrôles – des mouvements thoraciques et de la respiration – pour s’assurer que le chien ne respire pas.
- Commencez immédiatement la réanimation cardio-pulmonaire : Agissez en suivant les étapes suivantes, détaillées ci-dessous.
Les 7 étapes pour faire un massage cardiaque à un chien
- Placez le chien en position couchée sur le côté droit (décubitus latéral), le côté gauche vers le haut. Cette position permet d’appliquer le massage juste au niveau du cœur.
- Assurez vous que ses voies respiratoires ne sont pas obstruées. Examinez la gueule du chien afin de vérifier qu’il n’y a pas de corps étranger ou de rétrécissement naturel.
- Ensuite, étendez la tête du chien vers l’arrière jusqu’à ce qu’elle soit alignée avec l’encolure, permettant à l’air de pénétrer facilement à l’intérieur du corps.
- Commencez à effectuer des respirations artificielles (bouche-à-bouche) par des soufles forts et courts. Les poumons doivent remplis d’air autant que possible, puis expulsés en continu par le museau du chien, avec suffisamment de force pour atteindre ses poumons.
- En intercalé avec les respirations, effectuez un massage cardiaque, avec les mouvements forts, fermes et rythmiques.
Pour cela, on utilise uniquement les paumes des mains : on les croise l’une sur l’autre, tandis que l’une se situe juste derrière l’articulation de ses données antérieures. Idéalement, il faut garder les coudes bien tendus et ne pas les plier lorsqu’on applique le massage cardiaque à un chien. - Chez les petits chiens et les chats, il est recommandé d’insérer trois respirations avec dix compressions. Et chez les chiens de taille moyenne et grande, on insère au moins cinq respirations avec 15 compressions.
- Continuez jusqu’à ce que le coeur du chien se met à rebattre.
Enfin, il convient de noter que le massage cardiaque est un acte d’urgence. Après avoir fait retrouver au chien son pouls et sa respiration, il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé et éviter que l’incident ne se reproduise.