Les lipomes, ou grosseurs graisseuses, sont très courants chez les chiens. En fait, chaque année, près de 2 % de la population canine se voit diagnostiquer un lipome !
Bien qu’il s’agisse de tumeurs, les lipomes ne sont constitués que de cellules graisseuses et sont donc pour la plupart totalement bénins.
Les lipomes ressemblent à des bosses molles et légèrement mobiles sous la peau. Ils peuvent être très petits ou de la taille d’un ballon de football, bien que la plupart d’entre eux se développent très lentement et n’atteignent jamais des tailles spectaculaires.
De nombreux chiens auront une ou plusieurs de ces grosseurs graisseuses au cours de leur vie, et elles seront surveillées par votre vétérinaire en cas de problème. Les problèmes posés par les lipomes sont généralement d’ordre esthétique, ce qui ne gênera pas du tout votre chien !
Dans certains cas, cependant, les lipomes peuvent atteindre une taille importante ou se trouver dans des positions inconfortables. Dans ces cas, votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever la masse.
Comment les lipomes sont-ils diagnostiqués ?
Les lipomes ressemblent à des grosseurs molles et légèrement mobiles sous la peau, bien qu’une grosseur qui ressemble à un lipome ne soit pas suffisante pour un diagnostic à 100%. Un test, tel qu’une aspiration à l’aiguille fine, sera nécessaire pour obtenir un diagnostic définitif. Si votre chien présente plusieurs grosseurs, elles devront toutes être testées individuellement, car la présence d’un lipome ne confirme pas que des grosseurs d’apparence similaire sont du même type.
Mon chien est-il exposé à un risque de lipome ?
Dans une étude récente, 2 % de tous les chiens suivis par l’étude ont reçu un diagnostic de lipome au cours d’une année. Cela signifie que les lipomes sont très fréquents.
Bien que n’importe quel chien puisse avoir un lipome, il existe certaines prédispositions.
- Race.
- Les weimaraners, les dobermann pinschers, les pointeurs allemands, les springers spaniels et les labradors retrievers présentaient tous une incidence accrue de lipomes dans l’étude.
- L’âge – les chiens âgés sont plus susceptibles de développer des lipomes.
- Le poids – Les chiens plus lourds que la moyenne de leur race et de leur sexe étaient presque deux fois plus susceptibles de développer un lipome.
Comment traite-t-on les lipomes ?
Les lipomes sont souvent simplement surveillés s’ils se développent lentement et ne causent aucun problème à votre chien. Les masses à croissance rapide, celles qui se trouvent dans des zones problématiques comme la gorge ou celles qui empêchent une mobilité normale peuvent cependant nécessiter une ablation. Il s’agit d’une procédure chirurgicale.