...

Comment laver son chien sans eau : Conseils pour éviter les dégâts

Shampooing sec pour chien

Certains chiens détestent les bains, ce qui rend la tâche difficile et fastidieuse pour les nettoyer. Baigner un chien trop fréquemment peut éliminer les précieuses huiles de la peau et du pelage, provoquant sécheresse et irritation et réduisant les défenses contre les bactéries.

Heureusement, il existe des moyens de garder votre ami à fourrure frais entre deux bains.

Comment laver son chien sans eau

Si vous optez pour un produit acheté en magasin, achetez une version adaptée aux animaux de compagnie, non toxique et au pH équilibré, spécialement conçue pour les chiens. N’utilisez pas de shampooing sec pour chiens plus d’une fois par semaine – vous voulez éliminer l’excès de sébum sur le pelage de votre chien, mais pas tous les sébums.

Femme sèchant chien. Comment laver son chien sans eau?
Femme qui sèche un chien

De plus, les shampooings secs peuvent s’accumuler et rester là jusqu’à ce que vous donniez un bain à votre chien avec de l’eau.

Voici quelques méthodes à utiliser à la maison pour que votre chien sente bon et ait bonne mine entre deux bains.

Shampooing sec

Les shampooings sans eau ne nécessitent aucun rinçage, démêlent la fourrure de votre chien et traitent sa peau. Vous pouvez acheter du shampooing sec sous forme de mousse, de poudre ou de spray. Recherchez des ingrédients non toxiques qui ne perturberont pas l’estomac de votre chien lorsqu’il se lèche.

  1. Brossez soigneusement votre chien pour éliminer toute trace de saleté.
  2. Saupoudrez ou vaporisez le shampooing sec sur le pelage de votre chien, à l’exception de son visage. Frottez le shampooing dans et sous le pelage, de manière à atteindre la peau. Laissez reposer pendant quelques minutes et essayez d’empêcher votre chien de le lécher.
  3. Brossez la fourrure de votre chien pour enlever le shampooing sec, puis essuyez-le. Il n’y a pas de problème si votre chien se secoue pendant ce processus.
  4. Après avoir nettoyé le corps de votre chien, il est temps de s’occuper de son visage. Pour utiliser le shampooing sec sur la tête, protégez les yeux de votre chien, placez le shampooing sec sur votre main et frottez-le par petites zones pour éviter d’en mettre dans les yeux, la bouche ou les oreilles de votre chien.

Lingettes humides

Les lingettes humides pour animaux de compagnie sont un excellent moyen de nettoyer la saleté, surtout après une aventure en plein air lorsque votre chiot est couvert de terre. Elles sont également pratiques pour nettoyer les pattes boueuses.

  1. N’utilisez que des lingettes pour animaux de compagnie adaptées aux chiens et emportez-en quelques-unes lorsque vous quittez la maison. Commencez par essuyer les pattes de votre chien, en exfoliant doucement entre les coussinets et les orteils.
  2. Les lingettes humides conviennent à l’ensemble du pelage de votre chien, commencez donc par le cou et descendez vers le bas. En frottant doucement dans le sens naturel du pelage, vous pourrez éliminer la saleté sous-jacente.
  3. Essuyez soigneusement le visage de votre chien avec une lingette fraîche. Évitez les yeux, la bouche et les oreilles.

Bicarbonate de soude

Comme le bicarbonate de soude tue les bactéries, ce nettoyant ménager est un choix naturel pour nettoyer votre chien. Il est inoffensif si de petites quantités sont ingérées, mais il est dangereux pour les chiens d’en manger en grande quantité. Il est conseillé de demander à votre vétérinaire avant de l’utiliser, car certains chiens peuvent y être allergiques.

  1. Utilisez une tasse de bicarbonate de soude seul ou combinez-le avec une tasse de fécule de maïs. Le bicarbonate de soude désodorisera le pelage de votre chien, tandis que la fécule de maïs absorbera l’huile et adoucira le pelage.
  2. Brossez votre chien et saupoudrez le bicarbonate de soude sur son pelage, du cou à la queue. Massez la peau de votre chiot et laissez reposer quelques minutes. Si votre chien n’aime pas que l’on secoue la poudre sur lui, essayez d’imbiber une serviette de bicarbonate de soude, puis de l’essuyer sur votre chien.
  3. Peignez ou brossez le pelage de votre chien. Puis frottez-le avec une serviette propre.

Conseils et astuces

Veillez à ce que l’environnement de votre chien reste propre, notamment son lit, sa cage et ses couvertures, car ils retiennent les débris. Votre chiot voudra secouer sa fourrure souvent pendant le bain sans eau, c’est donc une bonne idée de le faire dehors. Pendant que vous exercez votre magie sur sa fourrure, parlez d’une voix rassurante pour que votre compagnon reste calme. Lorsque vous avez terminé le toilettage de votre compagnon canin, récompensez-le avec une friandise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.