...

Bases de la formation au clicker pour les chiens

Vous pouvez également utiliser un mot marqueur pour l’entraînement, par exemple en disant « Oui », mais l’utilisation d’un clicker est plus prévisible pour votre chien, et il associera probablement plus fortement le son à l’obtention d’une friandise. Il est facile d’utiliser des mots marqueurs tout au long de la journée en dehors d’un contexte de dressage, ce qui peut être déroutant pour votre chien, surtout s’ils ne sont pas suivis d’une récompense. Nos voix varient également naturellement en termes de ton, de hauteur et de volume en fonction de nombreuses circonstances, mais le son du clicker est cohérent et votre chien le reconnaîtra facilement.

Si votre chien est sensible au bruit et que le son du clicker l’inquiète, vous pouvez étouffer le son en cliquant sur le clicker depuis l’intérieur de votre poche. S’il est toujours effrayé par le son, utilisez un mot marqueur à la place.

Appuyez sur le clicker au bon moment

Le moment où vous cliquez sur le clicker est très important. Considérez le clic comme si vous preniez une photo du comportement que vous souhaitez obtenir. Vous ne devez cliquer que lorsque votre chien effectue l’action exacte que vous avez demandée.

Par exemple, si vous demandez à votre chien de s’asseoir, mais qu’il aboie également lorsqu’il le fait, si vous cliquez et le récompensez à ce moment-là, vous l’encouragerez également à aboyer. Dans ce cas, vous devez cliquer avant qu’il n’aboie, ou cliquer et récompenser les assis uniquement lorsqu’il n’aboie pas.

Le clic doit survenir exactement au moment du comportement souhaité et il est important que vous récompensiez votre chien dans les 3 secondes qui suivent le clic. Essayez de lâcher une balle et de cliquer au moment exact où elle touche le sol pour vous entraîner ! C’est plus difficile qu’il n’y paraît. Si vous ne cliquez pas au bon moment pour récompenser votre chien, cela peut le frustrer et réduire l’efficacité du clic.

Étape 1 – Montrez à votre chien comment fonctionne le clicker et ce qu’il fait

Avant de commencer à utiliser un clicker, vous devez associer le « clic » à quelque chose de positif, la récompense. Cela apprend à votre chien à anticiper sa récompense après avoir entendu le « clic ».

Veillez à faire cela dans un environnement calme, sans aucune distraction. Si votre chien est motivé par la nourriture, vous pouvez utiliser une partie de son repas, pour éviter d’utiliser trop de friandises.

Lorsque votre chien est bien calme, cliquez simplement et donnez-lui une friandise dans les 3 secondes. Répétez ce processus plusieurs fois.

Étape 2 – Commencez à utiliser le clicker lorsque votre chien fait quelque chose de bien

Une fois que vous avez constaté que votre chien attend la nourriture lorsqu’il entend le clic, vous pouvez commencer à utiliser le clicker pour marquer les bons comportements.

Demandez à votre chien de faire quelque chose de simple qu’il connaît déjà, comme « assis » ou « couché ». Dès que votre chien s’assied, cliquez et récompensez-le. Entraînez-vous régulièrement pendant quelques courtes sessions afin d’améliorer votre timing et d’habituer votre chien à utiliser le clicker.

Lorsque vous êtes convaincu que votre chien a compris la signification du clic (il doit immédiatement regarder d’où viennent les friandises), vous pouvez alors passer à l’utilisation du clicker pour lui apprendre de nouveaux comportements.

Étape 3 – Utilisez le clicker pour la formation de votre chien

L’entraînement au clicker est un moyen utile d’amener un chien à comprendre ce que vous voulez qu’il fasse de son propre chef. Cela fait appel aux capacités cérébrales de votre chien et constitue un excellent moyen de le stimuler mentalement.

Pour utiliser le clicker, décidez d’abord quel est le comportement final que vous souhaitez que votre chien adopte, puis décomposez-le en petites étapes. Il doit s’agir d’étapes progressives qui, si elles sont toutes cliquées, récompensées et développées dans l’ordre, vous amèneront finalement au comportement final.

Par exemple, si vous apprenez à votre chien à s’asseoir sur un tapis, récompensez d’abord tout intérêt pour le tapis – cliquez lorsque votre chien regarde le tapis, puis récompensez-le. Une fois qu’il fait cela systématiquement, attendez quelques secondes qu’il fasse un pas vers le tapis, puis cliquez et récompensez ce pas. Continuez jusqu’à ce que vous finissiez par tendre une patte sur le tapis.

Ensuite, passez de deux à trois pattes, jusqu’à ce que vous finissiez par cliquer et récompenser uniquement lorsque les quatre pattes sont sur le tapis.

La dernière étape consiste à demander à votre chien de s’asseoir sur le tapis, puis à cliquer et à le récompenser lorsqu’il y parvient. Ensuite, vous pouvez commencer à demander à votre chien de se coucher lorsqu’il se trouve sur le tapis, et ne cliquer et récompenser que dans ce cas.

Consultez nos conseils pour apprendre à votre chien à se calmer pour plus d’informations sur l’apprentissage de ce comportement.

Étape 4 – Soyez régulier

La clé de tout dressage de chien est la cohérence. S’il est important que vous ne cliquiez que sur le comportement souhaité à chaque étape, si vous cliquez par erreur, vous devez quand même récompenser votre chien. Ainsi, votre chien continuera d’associer le clic à la récompense et n’annulera pas tout votre travail.

Il est également important d’être cohérent dans la façon dont vous cliquez. Nous vous conseillons de tenir votre clicker dans la paume de votre main, le long de votre corps. Ne tenez pas votre clicker comme une télécommande et ne le dirigez pas vers votre chien, car cela peut l’intimider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.