...

Est-ce bon de raser le pelage de votre chien ?

Les températures montent en flèche, votre chien halète et il y a des poils de chien partout dans la maison. Vous pensez peut-être qu’un bon rasage de près pourrait aider à rafraîchir votre chien tout en éliminant une partie de ces poils.

Mais détrompez-vous. De nombreux chiens ne doivent pas être rasés du tout, en fonction de leur type de pelage. Le rasage peut en fait avoir l’effet inverse de celui recherché et rendre votre chien encore plus chaud. Voici quelques conseils sur le rasage de votre chien et sur les mesures que vous pouvez prendre pour le garder en bonne santé par temps chaud.

Chiens à double pelage

Chien à double pelage blanc

Les chiens à double pelage ont un pelage intérieur doux, proche de la peau, qui sert de couche isolante et les aide à rester au chaud par temps froid et au frais par temps chaud. En été, le chien perd une bonne partie de cette sous-couche, mais ce qui reste aide à capturer l’air entre les deux couches de poils, ce qui permet au chien d’éviter la chaleur et de réguler sa température corporelle. Le pelage extérieur (ou poil de garde) est constitué de poils plus longs qui donnent au chien sa couleur et ne sont pas aussi souvent éliminés.

Les Golden Retrievers, les Border Collies, les bergers allemands, les Labrador Retrievers, les huskies sibériens et les épagneuls Springer anglais sont des exemples de chiens à double pelage. Lorsqu’ils perdent leur sous-poil par temps chaud, leur couche extérieure, ou poils de garde, reste pour les protéger des coups de soleil et des piqûres d’insectes.

Le pelage de votre chien agit en fait comme un isolant. Raser ces poils pour réduire la perte de poils ou soi-disant pour garder le chien au frais élimine également cette couche isolante de fourrure rend le chien sensible au coup de chaleur et peut entraîner une mauvaise croissance des poils et la possibilité de dommages aux follicules. Le pelage d’un chien le protège des coups de soleil et diminue le risque de développer un cancer de la peau.

Le rasage d’un double pelage peut également causer des dommages à long terme. Lorsqu’il est rasé jusqu’à la peau, les poils du sous-poil repoussent plus vite et évincent parfois les poils de garde qui poussent plus lentement. Cela peut modifier la texture et la couleur du pelage d’un chien et lui donner un aspect inégal et inesthétique.

Chiens à pelage unique

Chiwawa, chien à pelage uniue

Les chiens à poil unique comprennent des chiens tels que les lévriers, les boxers, les dalmatiens, les caniches, les bichons maltais et les chiens de chasse afghans. Leur poil peut être très court ou long, et il peut être dur, lisse ou bouclé, mais tous ont un poil d’apparence uniforme, sans sous-poil doux.

Pour certains types de chiens à poil unique, il peut être utile de faire appel à un toiletteur professionnel pour tondre leur pelage de temps en temps afin d’éviter qu’ils ne s’emmêlent et de les garder au frais, mais leur pelage ne doit pas être rasé jusqu’à la peau. Il est préférable de laisser au moins un pouce de poils pour les protéger des coups de soleil, du cancer de la peau et des piqûres d’insectes. Ces chiens n’ont pas l’isolation supplémentaire d’un sous-poil, ils doivent donc garder au moins un pouce de poils pour avoir de la chaleur et se protéger.

Au lieu de raser votre chien

Les chiens se refroidissent très différemment de nous, et le rasage n’a pas vraiment d’impact sur leur refroidissement. Les chiens comptent sur l’halètement pour contrôler la majeure partie de leur régulation thermique. Ils ont également recours à la vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins) pour se rafraîchir, notamment au niveau des oreilles et du visage. Lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent, ils rapprochent le sang chaud de la surface de la peau.

Les chiens possèdent également des glandes sudoripares mérocytaires dont le fonctionnement est similaire à celui des glandes sudoripares humaines, mais elles sont situées uniquement sur les coussinets du chien et s’activent lorsque le chien a chaud pour le rafraîchir.

Plutôt que de raser votre chien, vous pouvez prendre certaines mesures pour qu’il soit à l’aise lorsqu’il fait chaud :

  • Brossez régulièrement la fourrure de votre chien pour éliminer les poils morts, éviter qu’il ne s’emmêle et permettre une meilleure circulation de l’air dans son pelage.
  • Donnez régulièrement des bains frais à votre chien pour le garder propre et à l’abri des parasites.
  • Les glandes sudoripares de votre chien étant situées sur ses pattes, le fait de couper l’excès de poils sur ses pattes peut aider la sueur à s’évaporer et à le rafraîchir.
  • Les toiletteurs suggèrent qu’il est également judicieux d’éliminer les poils très longs des pattes et du ventre du chien afin de favoriser le refroidissement.
  • Veillez à ce que votre chien ait toujours accès à de l’eau fraîche et à de l’ombre, qu’il ne se promène et ne fasse de l’exercice qu’aux heures les plus fraîches de la journée et qu’il ne soit jamais laissé sans surveillance dans un véhicule, même pour quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.