...

Ergots du chien : Que sont-ils et faut-il les enlever ?

Que sont les ergots ?

L’ergot avant d’un chien est souvent assimilé au pouce d’un humain. Bien que l’ergot n’offre pas les mêmes avantages que le pouce humain – il n’est pas opposable ! – il a néanmoins une fonction importante.

Cinq tendons sont attachés à l’ergot avant, qui joue un rôle important lorsque le chien est en mouvement, l’aide à saisir et à manipuler les objets qu’il mâche et aide certains chiens à sortir de l’eau.

L’ergot aide à stabiliser le carpe (le poignet) de la patte avant en touchant le sol lorsque le chien est au galop ou au galop. L’ergot s’enfonce dans le sol pour soutenir le membre lorsque le chien tourne. Pour cette raison, les chiens qui participent à des compétitions d’agilité ou à d’autres sports canins peuvent bénéficier d’ergots avant.

Les ergots arrière sont rares, ne sont présents que chez certaines races et ne semblent pas avoir de fonction. Chez certaines races, il existe même des ergots arrière doubles ! Les ergots arrière ne sont souvent attachés au corps que par la peau.

Tous les chiens ont-ils des ergots ?

La plupart des chiens ont des ergots avant. Si vous ne voyez pas d’ergots sur les pattes avant de votre chien, ils ont probablement été enlevés. De nombreuses races de chasseurs se font enlever les ergots pour éviter qu’ils ne soient attrapés et blessés lorsqu’ils courent dans les broussailles et les terrains difficiles. Les ergots arrière, comme les ergots avant, sont génétiques. Ils sont typiquement observés dans des races telles que les Grands Pyrénéens, le Saint-Bernard, les chiens de berger islandais, le Briard et quelques autres.

Il existe certaines races de chiens pour lesquelles il est devenu habituel de les présenter sans ergots avant. Cependant, il existe des races pour lesquelles les ergots font partie du standard de la race et sont obligatoires dans le ring d’exposition. Le Lundehund norvégien, une race rare de Spitz, possède SIX orteils sur ses quatre pieds. Ces griffes supplémentaires l’ont aidé à grimper sur des corniches rocheuses dans son travail historique de chasse aux macareux. Un autre exemple est celui des Grands Pyrénéens, qui sont censés avoir un ergot sur chaque patte avant et deux ergots sur chaque patte arrière.

Tailler les ergots de votre chien

Gros plan ergot chien taillé

Si votre chien a des ergots avant ou arrière, il est important de ne pas oublier de les couper comme vous le faites pour ses ongles normaux. Les ergots peuvent facilement devenir trop longs, ce qui augmente le risque qu’ils soient attrapés et blessés ou qu’ils repoussent douloureusement dans le coussinet de l’ergot ou dans la patte du chien. Veillez à couper régulièrement les ergots de votre chien.

Quand les ergots sont-ils enlevés ?

En général, les ergots sont retirés par l’éleveur (ou le vétérinaire de l’éleveur) à l’âge de trois à cinq jours. Si l’opération est effectuée à la maison, ils sont coupés à l’aide de ciseaux ou d’un coupe-ongles. Si l’opération est effectuée par un vétérinaire, ils sont retirés sous anesthésie locale, à l’aide de pinces et d’un scalpel. Il est possible, lorsque l’on procède à l’ablation des ergots à cet âge, qu’il y ait une repousse de l’ongle. C’est pourquoi il est préférable de confier cette procédure à un vétérinaire, qui enlèvera tous les os afin que rien ne repousse.

Après cet âge précoce, les ergots doivent être retirés par un vétérinaire sous sédation, car il s’agit d’une amputation. Dans certains cas, cette opération est réalisée en même temps que les opérations de stérilisation.

Ablation des ergots: Est ce cruel ?

L’ablation des ergots avant est souvent considérée comme une procédure inutile. Il n’est pas recommandé d’enlever les ergots à moins qu’il n’y ait une raison médicale de le faire, comme une blessure grave (un ergot partiellement arraché) ou une maladie (par exemple, un cancer). Cette opération se fait sous anesthésie générale et nécessite la prise d’analgésiques, le changement de pansement, une restriction d’activité et le port d’un cône après l’opération. Il y a toujours un risque d’infection et de cicatrice à l’endroit où l’ergot a été enlevé. Dans certains cas, la repousse de l’ongle est possible.

L’ablation des ergots avant peut potentiellement causer des problèmes plus tard dans la vie. En l’absence d’ergot avant, il semble que les ligaments du carpe (poignet) soient plus susceptibles de s’étirer et de se déchirer. Lorsque cela se produit, il y a un risque de laxité et d’arthrite au fil du temps. En outre, les autres articulations de la patte et de la colonne vertébrale risquent d’être davantage sollicitées pour compenser la faiblesse de la région du carpe. L’ablation des ergots d’un chien est un choix personnel des éleveurs, des propriétaires et des vétérinaires.

Faut-il enlever les ergots arrière ?

L’extraction des ergots arrière est souvent recommandée lorsqu’ils ne sont attachés que par la peau et ont tendance à pendre. Dans ce cas, l’ablation semble contribuer à prévenir les blessures, car les ergots ne peuvent pas s’accrocher aux objets. Elle peut également aider à prévenir les ongles d’ergots incarnés.

Cette intervention est souvent pratiquée au moment de la stérilisation du chien, car celui-ci sera déjà sous anesthésie générale et prendra des médicaments contre la douleur après l’intervention.

Combien de temps faut-il pour que l’ablation des ergots guérisse ?

Bandage sur pattes de chien en clinique vétérinaire après ablation des ergots du chien

Après l’ablation des ergots d’un chien, le processus de guérison et de récupération prend généralement jusqu’à deux semaines. Si l’opération est effectuée à quelques jours, la plaie devrait guérir en trois jours, sans qu’il soit nécessaire d’enlever les sutures. Si l’ablation a été effectuée par un vétérinaire et que les sutures ont été refermées, le vétérinaire retirera les sutures entre 10 et 14 jours après l’intervention.

Des changements de pansement quotidiens sont nécessaires pour l’ablation des ergots avant et arrière et une infection est toujours possible. Apprenez à prendre soin de la plaie de votre chien pour l’aider à guérir correctement. Surveillez les signes de douleur ou d’inconfort, comme le fait de boiter, d’essayer constamment de lécher ou de mordre la zone et d’éviter le toucher. Surveillez l’apparition de gonflements et de saignements, et contactez votre vétérinaire si la cicatrisation de la zone d’ablation vous inquiète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.