Parlons des coussinets ! Les soins des pieds sont tout aussi importants pour nos chiens que pour nous, les humains – les chiens peuvent souffrir d’ampoules ou de coussinets déchirés, de pattes brûlées en marchant sur un trottoir trop chaud, ou de nœuds entre leurs orteils. Aïe !
Les coussinets blessés rendent la marche douloureuse et peuvent s’infecter, et les nœuds entre les orteils peuvent causer des problèmes de marche ou divers problèmes de peau si votre chien les lèche.
Il est important de prendre correctement soin des pattes de votre chien, en plus de veiller à ce que ses ongles soient coupés, et c’est assez simple !
Que sont exactement les coussinets ?
Les coussinets sont constitués d’une couche de peau pigmentée, généralement rose ou noire, recouvrant le tissu adipeux. La graisse étant isolante, ils protègent les pattes de votre chiot des surfaces froides en hiver.
Ils font également partie intégrante de la structure des pattes de votre chien et fonctionnent conjointement avec les ongles (qui protègent les coussinets). Les coussinets contribuent à l’équilibre de votre chien et assurent également la traction, la stabilité et l’absorption des chocs.
Vous remarquerez peut-être que les coussinets de votre chien sont rugueux et calleux ou lisses et doux – tout dépend du terrain sur lequel votre chien marche régulièrement. Si vous emmenez souvent votre chien en randonnée ou s’il se promène régulièrement sur l’asphalte, il aura des coussinets plus calleux en raison de son exposition à un terrain plus rugueux.
Si votre chien est plus âgé et ne se promène pas autant, ou s’il passe la plupart de son temps à courir sur l’herbe, ses coussinets seront probablement plus lisses (et plus susceptibles de se déchirer lorsqu’il marche sur des surfaces plus rugueuses).
Tout comme les humains peuvent développer des callosités en s’exposant progressivement à des surfaces rugueuses, vous pouvez faire de même avec votre chien si vous prévoyez des randonnées fréquentes ou si vous savez qu’il marchera sur des surfaces plus rugueuses tout au long de sa vie. Commencez par des périodes plus courtes sur ces surfaces afin de permettre au coussinet d’acquérir de la résistance au fil du temps.
Entretien et soin des coussinets
Prenez l’habitude d’examiner régulièrement les coussinets de votre chien. Écartez doucement ses orteils et inspectez les côtés de ses coussinets et entre ses orteils pour détecter toute blessure ou tout corps étranger (comme des bavures, des cailloux ou de dangereuses sétaires). C’est aussi le moment de vérifier s’il y a des gonflements ou des décolorations. Vérifiez si votre chien montre des signes de douleur ou de sensibilité en examinant sa patte.
Évitez de promener votre chien sur un sol chaud
Un pavé ou un asphalte chaud peut brûler les coussinets de votre chien. Vous pouvez facilement vérifier si le sol est trop chaud pour que votre chien y marche en posant le dos de votre main à plat sur le sol et en essayant de le maintenir pendant 7 secondes. S’il fait trop chaud pour que vous puissiez la maintenir pendant tout ce temps, c’est qu’il fait trop chaud pour que votre chien marche dessus ! Si la chaussée est aussi chaude, il fait probablement trop chaud pour une promenade avec votre chien ou d’autres activités extérieures.
Faites en sorte que les promenades de votre chien soient courtes par temps chaud, essayez de le promener sur l’herbe et à l’ombre, et mettez à sa disposition beaucoup d’eau fraîche pour qu’il puisse se réhydrater fréquemment.
Comment prendre soin des pattes de votre chien en hiver
L’hiver peut également être difficile pour les coussinets de votre chien, avec la neige, la glace et le sel. Aucun produit de déglaçage n’est totalement sûr pour votre chien et beaucoup d’entre eux peuvent dessécher, fissurer ou même brûler les coussinets de votre chien, et peuvent être toxiques si votre chien les ingère en les léchant sur ses pattes. Essayez d’éviter de les promener sur les trottoirs traités au sel si possible. Cliquez ici pour en savoir plus sur les fondants les plus sûrs pour votre animal si vous devez dégivrer votre allée ou votre trottoir.
Coupez l’excès de fourrure entre les orteils des coussinets de votre chien. Ainsi, il ne pourra pas accumuler aussi facilement des « boules de neige » entre ses orteils. Ces boules de neige se forment lorsque la neige et la glace s’enroulent dans le pelage du chien, fondent sous l’effet de sa chaleur corporelle, puis regèlent. Les boules de neige sur les pieds et les pattes de votre chien peuvent causer beaucoup de douleur et d’inconfort car elles écartent les orteils de votre chien et tirent sur les poils. Voir ci-dessous notre suggestion de tondeuse sans fil, que de nombreux toiletteurs utilisent.
Faites porter à votre chien des chaussons à l’extérieur pendant l’hiver. Ou, s’il ne tolère pas les bottes, appliquez de la cire pour pattes avant de sortir dans la neige ou sur la glace. Jetez un œil à mes meilleurs choix de bottes pour chiens, y compris les options jetables, plus bas.
Lavez et séchez les pattes de votre chien après chaque sortie, surtout s’il a marché sur des surfaces traitées au sel. Si les pattes de votre chien ont recueilli des boules de neige, utilisez de la cire pour pattes pour faire glisser la glace entre ses orteils avant de les laver à l’eau chaude. Un lave-pattes portable, comme le Dexas Mudbuster, vous permet de laver les pattes de votre chiot rapidement et facilement, sans dégâts !
Protégez les pattes de votre chien avec de la cire pour coussinets
Une façon simple de protéger les pattes de votre chien est d’utiliser des cires pour coussinets, qui sont une excellente option si votre chien ne tolère pas de porter des chaussons ou si vous ne trouvez pas de cire qui tienne. La cire pour coussinets, comme Musher’s Secret (créée à l’origine pour les chiens de traîneau), est facile à appliquer et hydrate le coussinet, créant ainsi une barrière autour du pied de votre chien qui repousse la glace, le sel, la saleté et aide à protéger le coussinet de votre chien contre les brûlures. Pensez-y comme à une botte invisible ! Appliquez sur leurs pattes juste avant de sortir.
Faut-il hydrater les pattes de votre chien ?
Vous devez hydrater les coussinets de votre chien s’ils sont craquelés, s’ils pèlent ou s’ils sont trop secs. Évitez d’utiliser des lotions ou des crèmes hydratantes pour humains et préférez les produits spécialement conçus pour les pattes des chiens. N’en faites pas trop : si les coussinets de votre chien sont déjà souples, les hydrater peut les rendre plus susceptibles de se déchirer ou de se déchirer lorsqu’il marche sur des surfaces rugueuses.
Veillez à ce que les coussinets de votre chien soient taillés et exempts de nœuds de poils
En veillant à ce que la fourrure ou les poils qui poussent entre les coussinets de votre chien soient bien coupés et courts, vous contribuez à la santé de ses pieds et à une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes.
Lorsque les coussinets sont taillés, il est plus facile d’inspecter et de nettoyer les pattes de votre chien, et la glace ne s’accumule pas entre ses orteils lorsqu’il neige. Cela permet également d’éviter que les orteils de votre chien ne s’emmêlent, ce qui peut être douloureux et inciter votre chien à se ronger les pattes (ce qui entraîne des points chauds et d’autres problèmes de peau). Certains chiens n’ont pas beaucoup de poils qui poussent sous leurs pattes, mais les chiens à poil moyen ou épais ont tendance à avoir des pattes duveteuses qui peuvent bénéficier d’une coupe.
Il est facile de tailler les coussinets de votre chien à la maison à l’aide d’une tondeuse de toilettage !
Vous pouvez utiliser notre tondeuse silencieuse pour chien.
Conseil de pro : Prévenir les nœuds est bien plus efficace que de devoir les raser et les couper ! Le moyen le plus simple d’éviter les nœuds est de brosser soigneusement le pelage.
Si vous avez une race ou un mélange de races dont le pelage a tendance à s’emmêler et à s’emmêler, assurez-vous de brosser fréquemment ses pattes, ses pieds et entre ses orteils, surtout après avoir été mouillé ! L’humidité fait que le pelage du chien se recroqueville et s’enroule sur lui-même, ce qui entraîne une multitude de nœuds s’il n’est pas brossé pendant le séchage.
Nœuds entre orteilles et coussinets
Si vous remarquez que votre chien a des noeuds entre les orteils ou entre les coussinets, vous pouvez essayer d’utiliser de l’huile d’olive pour détacher le noeud ou, si votre chien le permet, essayer de le peigner doucement. Souvent, un chien ne tolère pas d’être peigné pour enlever un nœud de pattes, car cela peut être extrêmement douloureux. Je vous recommande de demander à un toiletteur professionnel de vous aider à éliminer les nœuds sur les pattes de votre chien*.
*Avertissement de sécurité pour le toilettage : Les ciseaux peuvent causer des blessures à votre chien pendant le toilettage. N’utilisez pas de ciseaux pour essayer de couper les coussinets ou d’enlever les poils, à moins d’avoir reçu une formation adéquate sur ces techniques de toilettage, de disposer des outils appropriés et de vous sentir à l’aise pour le faire. Les chiens peuvent être très sensibles à leurs pieds et peuvent être très agités lorsque vous tenez leurs pattes.
L’utilisation de ciseaux au lieu d’une tondeuse pour éliminer les poils emmêlés entraîne souvent des blessures. Si cela se produit, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire pour un traitement et des médicaments pour prévenir les infections (ce qui peut être coûteux), et votre chien sera beaucoup moins disposé à être manipulé la fois suivante. Il est souvent plus facile et plus sûr de confier la coupe des nœuds à des professionnels.
Protégez les pattes de votre chien avec des bottes pour chiens
Une blessure au coussinet peut être très douloureuse pour votre chien, qu’il s’agisse d’une déchirure du coussinet lors d’une course ou d’un jeu excessif, d’une coupure lors d’une randonnée, d’une accumulation de glace entre les coussinets ou d’une brûlure ou d’une ampoule lors d’une marche sur une surface chaude. La meilleure façon de protéger les coussinets de votre chien contre l’usure est de lui faire porter des chaussons lorsqu’il participe à des activités ou se trouve dans des environnements susceptibles d’endommager ses coussinets. Recherchez des bottes robustes, bien ajustées et antidérapantes pour votre chiot.
Les bottes pour chien PawZ sont d’excellents chaussons jetables qui protègent contre les chaussées chaudes, la pluie, la neige, les allergies environnementales et offrent une bonne traction aux animaux âgés. Elles sont disponibles en plusieurs tailles (il existe même une taille « minuscule » pour les races de petits chiens ou les pattes de chiots !) et en paquets de 12. Chaque botte peut être réutilisée plusieurs fois avant d’être jetée.
Conseil de pro : De nombreux chiens âgés portent des bottes pour une meilleure traction dans la maison. Pour permettre la circulation de l’air autour du coussinet de la patte, il suffit d’utiliser un perforateur pour percer un ou deux trous dans la partie inférieure de la bottine. Bien que cela supprime l’imperméabilité des bottes, cela permet de les porter plus longtemps à l’intérieur sans que les pattes ne sentent mauvais ou ne transpirent.
Comment aider votre chien à s’habituer à porter des bottines
Il est toujours bon d’introduire les bottines lentement en appliquant des techniques de désensibilisation pour aider votre chien à se sentir moins stressé par ses nouvelles bottines et plus à l’aise pour se déplacer avec.
Regardez cette vidéo pour voir comment il est facile d’apprendre à votre chien à aimer porter ses bottes :
Comment les coussinets et les griffes aident à la mobilité de votre chien
La traction est particulièrement importante pour les chiens âgés et ceux souffrant d’arthrose ! Les coussinets des chiens fournissent une certaine traction naturelle, mais leurs ongles jouent un rôle plus important dans la traction sur les surfaces glissantes, l’équilibre et la démarche.
Les coussinets, revêtements ou poudres de traction en valent-ils la peine ?
Vous avez peut-être vu des produits que vous appliquez sur les coussinets de votre chien pour obtenir une meilleure traction, des autocollants aux poudres. Ces produits ne sont pas idéaux car les chiens transpirent par leurs coussinets et ne doivent pas être couverts, surtout à long terme. Contrairement à l’extérieur des ongles de pied du chien, les coussinets sont pleins de nerfs et plus sensibles au toucher. Nous ne savons donc pas comment ces matériaux influent sur la sensation et le confort du chien.
Les solutions pour coussinets sont connues pour tomber rapidement (généralement en une semaine ou moins) et doivent être réappliquées souvent. En fin de compte, elles peuvent aider à la traction, mais elles ne tiennent pas compte du fait que les ongles, et non les coussinets, sont le principal mécanisme de traction du chien.
Quelle est la meilleure solution pour une meilleure traction ?
Lorsque votre chien commence à glisser, sa réaction naturelle est d’utiliser ses ongles pour se stabiliser. Cela fonctionne bien dans certains environnements, comme à l’extérieur, dans l’herbe ou la terre. Mais sur des surfaces telles que le carrelage, les parquets, le stratifié ou le béton, il est beaucoup plus difficile pour lui de « s’accrocher » ! Une façon d’améliorer la traction est de faire porter à votre chien des griffes. Nous adorons les toegrips du Dr Buzby.
Les griffes aident votre chien à se relever ou à marcher sur des surfaces glissantes en fournissant un point de contact (et donc de traction) entre l’ongle et le sol. Les griffes n’interfèrent pas avec les coussinets de votre chien et sont plus faciles à porter que les chaussons. Une fois installés, ils durent généralement quelques mois avant de devoir être remplacés.
Il est essentiel de maintenir les ongles de votre chien âgé à une longueur courte. Trop longs, ils peuvent modifier la façon dont ils se tiennent et marchent, et exercer une pression inconfortable sur leurs pieds et leurs articulations. Les ongles non coupés peuvent se recourber sous le coussinet de la patte du chien et se développer dans celui-ci (ce qui se produit le plus souvent dans le cas des ergots), se fendre ou s’accrocher à la moquette ou à d’autres matériaux et être arrachés.
Combinez les coupes régulières des ongles avec la coupe régulière des poils des coussinets de votre chien âgé et la pose de tapis ou de moquettes pour qu’il puisse se déplacer dans votre maison en glissant moins. Le port de chaussons pour chiens, comme ceux présentés ci-dessus, peut également l’empêcher de glisser sur le carrelage ou les planchers en bois, mais il n’est pas aussi efficace que la traction des ongles. Pour plus de conseils sur la façon d’aider votre chien à rester mobile, consultez la rubrique Comment aider un chien âgé souffrant d’arthrite ou de problèmes de mobilité.
Problèmes courants liés aux pattes des chiens
Pattes malodorantes
Les pattes des chiens peuvent sentir mauvais pour de nombreuses raisons. Ils possèdent des glandes sudoripares dans leurs coussinets qui les aident à se rafraîchir lorsqu’il fait chaud, ainsi que des glandes odoriférantes qui leur permettent de laisser derrière eux des phéromones pour que les autres sachent qu’ils sont là (c’est pourquoi de nombreux chiens se grattent les pieds sur l’herbe ou donnent des coups de pattes sur la terre après être allés aux toilettes).
Plus souvent, les gens se plaignent (et d’autres trouvent cela étrangement réconfortant) que les pattes de leur chien sentent les chips de maïs. Cette odeur est due à la présence de bactéries ou de levures sur les pattes de votre chien, généralement entre ses orteils et ses coussinets. Si vous remarquez une odeur, inspectez les orteils de votre chien, entre les coussinets et à la base du lit de l’ongle. Les ongles infectés peuvent être fragiles, irréguliers ou mous. Il peut y avoir une décoloration et une « pellicule » sur l’ongle, ou un gonflement léger à modéré au niveau du lit de l’ongle.
Les levures et les bactéries présentes sur les pattes de votre chien sont normales, et le système immunitaire de votre chien s’efforce de les maintenir à un niveau raisonnable. Toutefois, si vous remarquez que les pattes de votre chien sentent vraiment les Fritos ou que ses ongles semblent infectés, consultez votre vétérinaire pour en déterminer la cause et traiter l’infection. Ces infections sont parfois causées par des allergies alimentaires ou environnementales. Veillez à bien essuyer et sécher les pattes de votre chien après une sortie à l’extérieur pour éviter une surcharge de levures et de bactéries entre ses orteils.
Hyperkératose
Les coussinets de votre chien sont-ils rugueux, épais ou croûtés ? Vous avez l’impression qu’il y a de la fourrure qui pousse sur ses coussinets ? C’est ce qu’on appelle l’hyperkératose canine, et vous pouvez la voir sur les coussinets ou sur le nez. L’hyperkératose peut être d’origine génétique ou résulter d’un problème médical sous-jacent. Il est donc important que vous en parliez à votre vétérinaire si vous la remarquez. En attendant, vous pouvez hydrater et protéger les pattes de votre chien avec un baume pour coussinets afin de réduire son inconfort.