Alerte aux nœuds ! La fourrure des chiens s’emmêle et se noue souvent sur elle-même sans brossage fréquent, ce que l’on appelle la formation de nœuds.
Les nœuds sont fréquents chez de nombreuses races de chiens au pelage frisé, fin ou double.
Dans les cas extrêmes, le pelage du chien devient ce que les toiletteurs appellent « pelotonné », c’est-à-dire que les poils sont très serrés contre la peau et empêchent une bonne circulation de l’air.
Les nœuds et les pelotes empêchent une bonne régulation de la température, provoquent des irritations cutanées, cachent des parasites tels que des puces ou d’autres parasites, et provoquent une gêne et une douleur extrêmes chez le chien.
La plupart du temps, les pelotes sont évitables ! Voyons pourquoi le pelage de votre chien forme des pelotes et ce que vous pouvez faire pour les éviter. Nous verrons également quelles sont vos options si le pelage de votre chien est déjà emmêlé.
Pourquoi le pelage de votre chien s’emmêle-t-il ?
Les nœuds se forment lorsque la fourrure du chien s’emmêle et s’enroule sur elle-même, formant des touffes serrées de poils morts et de poils vivants. S’ils ne sont pas éliminés par brossage, ces amas continuent d’accumuler de la fourrure et se rapprochent de plus en plus de la peau du chien. Les touffes de poils ont tendance à se former aux endroits où il y a beaucoup de frottement, par exemple autour du cou où se trouve le collier, derrière les oreilles (où nous les grattons avec amour), sous le menton, les aisselles, sous l’endroit où se trouve habituellement le harnais, les pieds et l’arrière des pattes arrière.
La formation de nœuds peut être plus fréquente pendant les périodes de mue saisonnière, lorsque le chien » souffle » pour passer de son pelage d’hiver à son pelage d’été ou vice versa. Si les poils perdus ne sont pas brossés, ils s’accrochent à la peau et forment des nœuds et des pelotes s’ils sont laissés trop longtemps. Les chiens qui aiment nager sont plus enclins à former des nœuds, car l’humidité fait friser leurs poils, qui sèchent en s’enroulant sur eux-mêmes. De nombreux chiens qui sont baignés mais qui ne sont pas soigneusement brossés et séchés développent également des nœuds.
Si tous les chiens à poil long ou double peuvent avoir des nœuds, certaines races de chiens sont plus susceptibles d’avoir des nœuds que d’autres – demandez à n’importe quel propriétaire de caniche. Le pelage des caniches est un mélange de poils bouclés et de poils doubles, ce qui en fait un terrain idéal pour la formation de nœuds. Les races à poil frisé comme les caniches et les bichons frisés ont également tendance à s’emmêler facilement sans entretien régulier. Il en va de même pour les races à poil long, comme les Collies barbus ou les Collies à poil dur.
Nœuds de poils ou cordons
Il existe quelques races de chiens dont le pelage est censé être « cordé », c’est-à-dire que leur pelage est méticuleusement toiletté à la main pour former des dreadlocks ou des cordes. Cela peut ressembler à une accumulation de poils, mais il faut l’entretenir et le tailler pour éviter les problèmes de peau.
Les races les plus courantes avec un pelage cordé sont le Puli, le Komondor et le Berger Bergamasque. Nombreux sont ceux qui appellent affectueusement ces races des « chiens à franges ». Le fait de garder leur pelage de cette façon les aide à se dissimuler lorsqu’ils travaillent à la garde et à la surveillance du bétail.
Vous pouvez même voir un caniche ou un bichon havanais avec un pelage cordé à des fins esthétiques et de démonstration. Le cordage n’est pas destiné à un propriétaire de chien typique, car il nécessite un entretien important et une main expérimentée pour former les cordages et éviter que les poils ne s’emmêlent en dessous.
Comment éviter que la fourrure de votre chien ne s’emmêle
Brossez régulièrement le pelage de votre chien
La première chose à faire pour éviter que le pelage de votre chien ne s’emmêle est de le peigner et de le brosser régulièrement et soigneusement. La fréquence de brossage dépend du type de pelage de votre chien et de la période de mue (passage d’un pelage d’été plus fin à un pelage d’hiver plus épais ou vice versa). Les races à poils longs, bouclés ou fins doivent être brossées plus souvent, voire quotidiennement dans certains cas, tandis que d’autres types de poils ne doivent être brossés qu’une fois par semaine.
L’une des erreurs les plus courantes commises lors du brossage de la fourrure d’un chien est de ne peigner que la couche supérieure, ce qui peut en fait aggraver la formation de nœuds. Si vous vous concentrez uniquement sur la couche supérieure de la fourrure de votre chien, votre brossage pousse les poils détachés et les nœuds plus près de la peau. Vous pouvez éviter cela en utilisant la brosse adaptée au type de pelage de votre chien, par exemple un râteau à sous-poil si votre chien a un pelage double, ou un peigne à picots rotatif ou une brosse à poils longs si votre chien a un pelage bouclé à une seule couche. Consultez cet article pour savoir quels peignes ou brosses conviennent le mieux au pelage de votre chien.
L’utilisation d’un spray démêlant sans rinçage peut également faciliter le brossage, surtout si votre chien a un pelage long qui s’emmêle facilement. Vaporisez l’après-shampooing sans rinçage sur le pelage humide de votre chien après son bain et avant de le sécher, ou vaporisez légèrement sur la fourrure sèche et brossez le pelage de votre chien.
Retirez le harnais de votre chien lorsqu’il n’est pas utilisé et utilisez un collier en cuir roulé
Des pellicules se forment souvent sous le collier de votre chien ou sur les parties de sa poitrine et de ses aisselles où repose son harnais de marche. Retirez son harnais lorsqu’il n’est pas en laisse. Envisagez d’utiliser un collier en cuir roulé plutôt qu’un collier plat pour éviter qu’il ne s’emmêle autour de son cou.
Prenez régulièrement rendez-vous avec votre toiletteur professionnel
Certaines races et mélanges de races nécessitent un entretien intensif du pelage pour éviter qu’il ne s’emmêle, comme les caniches, les caniches mixtes, les Coton de Tuléar et les Bichons Frisés. Même avec un brossage régulier à la maison, leur fourrure fine s’emmêle très rapidement, surtout lorsqu’elle est mouillée.
Même l’utilisation régulière d’une solution nettoyante pour les oreilles peut suffire à rendre le poil autour de leurs oreilles mouillé (comme sur la photo ci-dessous). Envisagez de réserver un service de brossage professionnel avec votre toiletteur entre deux rendez-vous de toilettage complet pour éviter que les poils ne s’emmêlent, ou demandez un rendez-vous de toilettage partiel (comme le service Pieds, Visage et Fesses ou le service Coupe de plage).
Si vous souhaitez que le pelage de votre chien reste long, ces rendez-vous d’entretien sont essentiels, associés à un brossage quotidien pour éviter les nœuds. Nous vous recommandons d’aller chez le toiletteur pour un toilettage complet et une coupe de cheveux toutes les 6 à 8 semaines si vous avez un chien dont le pelage demande beaucoup d’entretien, afin de maintenir son pelage en pleine forme.
Des rendez-vous réguliers de brossage et d’entretien à domicile permettent à votre chien de passer un bien meilleur moment lors de ses séances de toilettage. Même lorsqu’elle est effectuée par un professionnel, l’élimination des poils peut être très inconfortable pour le chien, et vous ne voulez pas que votre chien associe le toiletteur à un brossage douloureux ou à un rasage complet à chaque visite.
Conseil de pro : Emmenez votre chien chez votre toiletteur pour des mini-visites amusantes entre les rendez-vous, au cours desquelles il pourra saluer le personnel et grignoter de délicieuses friandises. Cela contribuera à créer une association positive pour votre chien et l’empêchera d’anticiper un bain et un toilettage à chaque visite.
Gardez la fourrure de votre chien taillée court
Une autre solution pour éviter que votre chien ne s’emmêle les pinceaux consiste à couper son pelage court, ce qui facilite également le brossage. Si vous optez pour cette solution, vous devrez l’emmener plus souvent chez le toiletteur.
Une coupe courte n’est recommandée que pour les chiens à pelage simple. Les races à double pelage ou les mélanges de races (huskies sibériens, labradors, golden retrievers, rottweilers, corgis, etc.) ne doivent PAS être rasés, sauf si votre vétérinaire le recommande pour des raisons médicales.
De nombreux propriétaires de chiens pensent que leur race à double pelage sera plus fraîche dans la chaleur s’ils rasent leur pelage, mais le rasage du pelage extérieur a en fait l’effet inverse ! Le rasage du pelage d’un chien expose sa peau et l’expose à un risque accru de coups de soleil et de cancer de la peau. Le pelage extérieur est important pour la régulation de la température et la protection contre le soleil. Au lieu de le raser, un bon brossage pour éliminer les poils du sous-poil est la meilleure façon d’aider votre chien à double pelage à rester au frais.
Conseil de pro : Ne rasez PAS un chien à double pelage à moins que votre vétérinaire ne vous l’ait conseillé.
Le pelage de votre chien est emmêlé – Que faire ?
Si vous avez trouvé une mèche ou une zone de mèche en brossant votre chien, vous pouvez prendre plusieurs mesures en fonction de la gravité de la mèche.
Brosser ou enlever les poils – à faire ou à ne pas faire ?
Vous pouvez essayer de retirer les nœuds avec un peigne ou une brosse à poils longs, mais cela peut être très douloureux pour votre chien. Si vous avez déjà vu quelqu’un essayer d’enlever un nœud de cheveux sur votre tête, vous savez de quoi je parle !
À moins que le nœud ne soit très petit, la brosse n’est pas votre meilleure option. Non seulement cela peut être très inconfortable et douloureux pour votre chiot, mais cela peut aussi créer une expérience de brossage négative qui rendra amères toutes les futures tentatives de brossage.
- Si vous brossez un nœuds, vaporisez une petite quantité de spray démêlant et essayez de le détacher un peu avec vos doigts.
- Une fois que vous avez isolé le nœud à la main de la fourrure environnante, prenez une brosse à poils longs ou un peigne de toilettage.
- Tenez fermement la base du nœud d’une main pour éviter que la brosse ne tire douloureusement sur la peau de votre chien.
- Commencez à travailler sur le nœud à l’endroit le plus éloigné de la peau plutôt que d’essayer de brosser de la peau de votre chien vers l’extérieur.
- Faites de très petits mouvements avec la brosse, faites des pauses fréquentes et donnez à votre chien de délicieuses friandises !
Conseil de pro : Pour les séances de brossage avec votre chiot, utilisez un tapis à lécher enduit de beurre de cacahuète ou de nourriture humide pour chien qu’il pourra déguster pendant le brossage. Non seulement cela aidera les chiens les plus agités, mais cela permet également de créer une association positive avec le moment du brossage.
Si vous envisagez de couper le nœud avec des ciseaux à la maison, posez les ciseaux ! N’utilisez pas de ciseaux pour couper les nœuds à moins d’avoir reçu une formation adéquate, d’avoir les ciseaux de toilettage appropriés, de vous sentir à l’aise pour le faire et d’avoir une bonne poudre coagulante à portée de main.
Si vous utilisez des ciseaux au lieu d’une tondeuse pour enlever les poils, vous risquez souvent de blesser votre chien. Il ne faut jamais retirer le nœuds de la peau et couper en dessous, car la peau étendue peut également être coupée. Dans ce cas, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire pour recevoir un traitement et des médicaments afin d’éviter toute infection (ce qui peut s’avérer coûteux), et votre chien sera beaucoup moins disposé à être manipulé la fois suivante.
Utilisez des tondeuses de toilettage pour raser les poils
Au lieu d’utiliser des ciseaux, utilisez une tondeuse de toilettage pour raser les nœud. Vous pouvez utiliser notre tondeuse silencieuse. La batterie dure assez longtemps, sa lame aiguisée et ses différentes têtes de peignes permet d’obtenir différentes longueurs de coupe, et le fait de ne pas avoir à se soucier du cordon rend la coupe à domicile rapide et facile.
Ne tirez pas sur la peau et ne la soulevez pas lorsque vous coupez les poils. Pour éviter les taches évidentes de rasage sur le pelage, tenez fermement l’extrémité du nœud avec vos doigts et travaillez avec la tondeuse de la base vers l’extérieur, puis retirez-la en plusieurs couches avec la lame.
Cette technique ne fonctionne que pour les poils isolés, comme ceux qui se trouvent derrière les oreilles. Si votre chien a des poils plus étendus sur le corps, il est préférable de consulter votre toiletteur pour une coupe complète du corps plutôt que d’essayer de les enlever à la maison.
Pour en apprendre plus: Consultez notre article sur comment tondre les poils de votre chien à la maison.
En cas de nœuds importants, le mieux est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour une coupe sous sédatif. Cela peut épargner à votre chien une gêne importante, une détresse et un traumatisme émotionnel, tout en rendant le processus plus sûr pour toutes les personnes concernées.
Ce que les toiletteurs peuvent (et ne peuvent pas) faire avec les nœuds
Les toiletteurs professionnels de qualité ne veulent pas raser votre chien plus court qu’il ne l’a demandé ou que ce qui est nécessaire. Les nœuds rendent souvent leur travail difficile, car ils déterminent la longueur à laquelle ils peuvent couper le pelage du chien, puisqu’ils doivent couper sous les nœuds. S’il y a des pellicules, cela signifie que la coupe de cheveux sera assez courte. Cela peut être contrariant pour les propriétaires d’animaux de compagnie lorsqu’ils récupèrent leur chien chez le toiletteur en s’attendant à une coupe de cheveux plus longue, mais souvent le toiletteur n’a pas d’autre choix.
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter cette frustration. Trouvez un toiletteur pour chiens réputé avec lequel vous vous sentez à l’aise et qui, selon vous, comprend vos préférences en matière de toilettage. Passez quelques minutes avec lui lorsque vous déposez votre chien pour son rendez-vous afin de discuter de ce que vous souhaitez. Avant votre départ, demandez-lui de palper le corps de votre chien pour vérifier qu’il ne s’est pas emmêlé. S’il trouve des zones à problèmes, vous aurez alors l’occasion de discuter de ce que vous souhaitez faire.
Vous pouvez discuter avec votre toiletteur de plusieurs options concernant les nœuds :
- Raser plus court les zones emmêlées, tout en laissant le reste du pelage à la longueur souhaitée – même s’il essaiera d’estomper ces zones plus courtes, il est souvent évident de voir où le pelage est plus court. Il est plus facile de procéder ainsi si les nœuds sont limités à certaines zones, comme le ventre ou l’intérieur des pattes.
- Rasez l’ensemble du pelage à la longueur la plus courte nécessaire pour éliminer les nœuds. Cette longueur peut être assez courte si les poils se sont noués près de la peau, mais la coupe de cheveux est régulière et n’aura pas l’air si tachetée.
Dans l’ensemble, la meilleure chose que vous puissiez faire est de prévenir la formation de nœuds en brossant régulièrement votre animal et en entretenant son pelage (y compris en lui donnant des médicaments sûrs et efficaces pour empêcher les puces et autres parasites de s’installer sur son pelage). Assurez-vous d’avoir pris contact avec un toiletteur pour chiens digne de confiance qui pourra vous donner des conseils et des astuces pour entretenir le pelage de votre chien et faire en sorte qu’il soit bien coiffé, heureux et en bonne santé.