...

Congestion nasale chez le chien – Comment traiter et déboucher

Renifler, renifler – une congestion nasale peut sembler tout à fait normale dans la vie de votre chien. Après tout, les humains aussi peuvent être encombrés. Mais si la congestion nasale de votre chien ne disparaît pas au bout de 24 heures et dure au moins 48 heures, cela peut être un signe d’inquiétude. Apprenez à connaître les symptômes pour savoir si la congestion nasale de votre chien n’est qu’une légère irritation ou une affection plus grave, et comment la traiter.

La congestion nasale chez le chien, expliquée

La congestion nasale (rhinite ou sinusite) est une inflammation des muqueuses de votre chien. En fait, les vaisseaux sanguins du passage nasal de votre chien gonflent, ce qui réduit le flux d’air dans le nez de votre chien. Cela rend non seulement la respiration de votre chiot plus difficile, mais interfère également avec le système de filtration de la membrane nasale qui aide à empêcher les bactéries et les virus d’entrer dans le système.

Symptômes de la congestion nasale

Comprendre les symptômes de la congestion nasale peut aider votre chien à recevoir les soins et le traitement dont il a besoin. Voici quelques-uns des principaux signes :

  • Écoulement nasal, gonflement du nez
  • Difficulté à respirer, respiration lourde
  • Griffes sur le visage
  • Dépression, léthargie, agitation
  • Perte d’appétit
  • Éternuement, éternuement inversé
  • Reniflement

Causes courantes de la congestion nasale

Chien aec congestion nasale qui se lèche le nez

Il n’y a pas qu’une seule cause à la congestion nasale. Comme pour les humains, la cause de la congestion nasale pourrait être aussi simple que des allergies saisonnières. Après tout, votre chien possède plus de 100 millions de récepteurs sensoriels qui peuvent être irrités, tout comme les nôtres.

La cause de la congestion nasale de votre chien peut être aussi simple que la génétique ou être le résultat de la maladie de Carré. En outre, certaines races sont plus sensibles que d’autres à l’écoulement nasal et sont prédisposées à cette affection.

Voici les causes courantes de congestion nasale chez les chiens.

Allergènes

Si vous remarquez que votre chien éternue, se gratte, a les yeux larmoyants et a le nez qui coule, il se peut que votre chien ait des allergies. En général, les allergies sont faciles à traiter avec un remède naturel. Mais il est préférable de faire passer un test d’allergie à votre chien par votre vétérinaire afin de déterminer le meilleur traitement possible. Demandez à votre vétérinaire si votre chiot pourrait bénéficier d’un supplément pour apaiser les allergies saisonnières comme les Aller-Immune Chews de Premium Care.

Génétique

La congestion nasale relève parfois de la génétique de votre chien. Certaines races de chiens sont plus sensibles que d’autres à la congestion nasale en raison de la forme de leur visage. Par exemple, les chiens à face plate comme les boxers, les bouledogues et les carlins peuvent avoir des difficultés à respirer en raison de la forme de leurs voies respiratoires. Dans ce cas, votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale pour améliorer la respiration de votre chien.

Corps étrangers

De petits objets ou parasites, comme des brins d’herbe ou des mouches, peuvent pénétrer dans la cavité nasale de votre chien et créer une obstruction nasale. L’obstruction peut entraîner des saignements de nez et des éternuements. Il est important de retirer le corps étranger, si possible, à l’aide d’une pince à épiler ou d’une paire de pinces. Si vous ne parvenez pas à voir l’objet ou à le retirer, emmenez votre chien chez le vétérinaire.

Problèmes dentaires

Un nez bouché peut être un signe de la santé dentaire de votre chien. Lorsque les gencives et les abcès de votre chiot sont infectés par des bactéries, celles-ci peuvent également infecter les sinus de votre chien et provoquer un écoulement nasal et des éternuements. Un brossage fréquent peut aider votre chien à éviter les problèmes dentaires.

Infection

Les causes courantes de congestion nasale proviennent de bactéries, d’infections fongiques ou d’infections respiratoires virales. Ces maladies peuvent être légères ou graves. Si vous pensez que votre chien souffre d’une infection, emmenez-le chez le vétérinaire pour un diagnostic et un plan de traitement.

Maladie de Carré

La maladie de Carré est un virus grave, contagieux et potentiellement mortel qui peut affecter le système nerveux de votre chien. Il se contracte par contact direct avec des animaux sauvages, des surfaces et des particules en suspension dans l’air. Et l’un des symptômes est un écoulement nasal. Le meilleur moyen de lutter contre cette infection virale est la prévention. Veillez donc à vacciner vos chiots en leur faisant une piqûre toutes les trois semaines, soit trois à quatre piqûres au total. Le vaccin est généralement administré à votre chiot entre l’âge de 8 et 16 semaines.

Comment identifier une congestion nasale chronique

La plupart des chiens se remettent facilement d’une congestion nasale en quelques jours. Toutefois, si votre chiot n’est pas sur la voie de la guérison, cela peut être un signe de congestion nasale chronique. La congestion nasale chronique est une congestion nasale de longue durée et doit être traitée par le vétérinaire de votre chien.

Quand consulter un vétérinaire

Toutes les congestion nasale ne nécessitent pas une visite chez le vétérinaire. Dans les cas bénins où votre chien est en bonne santé et ne présente des symptômes que depuis 24 heures, la congestion peut parfois être résolue par des traitements à domicile. Dans les cas plus graves, comme la maladie de Carré ou une infection, vous devrez consulter votre vétérinaire pour traiter votre chiot.

Veillez également à prêter attention au type d’écoulement nasal de votre chien. Si l’écoulement dure plus de deux jours et qu’il est sanglant, croûteux ou vert jaunâtre, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.

Le vétérinaire vous demandera des détails sur les antécédents de votre animal, notamment les endroits qu’il a fréquentés, comme les chenils ou les parcs pour chiens, afin de mieux cerner les causes potentielles. Il pourra également effectuer un scanner, une rhinoscopie ou des radiographies pour déterminer la cause de la congestion nasale de votre chien.

Remèdes naturels à domicile

Si votre chien souffre d’une légère congestion nasale, vous pouvez utiliser des remèdes maison naturels pour le soigner.

Humidificateur

Utilisez un humidificateur propre pour augmenter l’humidité de l’air.

👉 Conseil de pro : pour de meilleurs résultats, gardez votre chiot dans la même pièce que l’humidificateur pour un traitement plus efficace.

Aspirateur nasal

Les aspirateurs aspirent l’excès de mucus dans les narines de votre chien. Insérez délicatement l’embout dans le nez de votre chien pour éliminer le mucus.

Vapeur

Prenez une douche chaude avec votre chien sur le sol de la salle de bains. L’humidité de la douche pourrait aider à drainer le mucus.

⚠️ Ne mettez jamais votre chien directement sous la douche lorsque vous faites de la vapeur.

Masser

Massez doucement le nez de votre chien et la zone environnante pour favoriser l’évacuation de l’excès de mucus.

Que puis-je donner d’autre à mon chien ?

Des gouttes homéopathiques

Offrez à votre chien un soulagement rapide de sa congestion avec des gouttes homéopathiques. Ces gouttes agissent rapidement et soulagent rapidement l’écoulement nasal, la congestion et les éternuements. Pensez à ce supplément de soulagement nasal de HomeoPet.

Lingettes

Les lingettes antimicrobiennes sont une solution efficace et facile à utiliser pour nettoyer la peau de votre chien et aider à éliminer les infections dues aux bactéries et aux champignons. De plus, les lingettes aident à apaiser la peau de votre chien pour favoriser une meilleure santé cutanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.