Votre chien est une machine à odeurs fines et vives ! L’odorat étant un sens si important pour votre chien, l’aromathérapie devrait être particulièrement efficace. L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles végétales essentielles à des fins thérapeutiques. Les effets peuvent être à la fois physiques et/ou comportementaux.
L’intégration des huiles essentielles de plantes et des principes de l’aromathérapie et de la massothérapie peut être très bénéfique car les propriétés physiques des huiles de plantes ont des effets antibactériens, antiviraux, anti-inflammatoires et détoxifiants.
L’aromathérapie procure également des effets relaxants ou stimulants, selon les huiles essentielles utilisées, ce qui complète les massothérapies. Dans le cadre d’une thérapie de massage, l’aromathérapie peut être utilisée par voie topique, avec des huiles essentielles diluées dans une huile de support et appliquées comme huile de massage, ou des huiles essentielles peuvent être diluées dans un diffuseur et distribuées pendant le massage.
Il est très important de se rappeler que toutes les huiles essentielles ne conviennent pas aux chiens, car certaines peuvent être toxiques. De plus, les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile de support, et comme votre chien est souvent plus petit que vous, de plus petites quantités d’huiles essentielles sont suffisantes pour obtenir des effets thérapeutiques.
Le point de vue du chien
L’odorat d’un chien est beaucoup plus puissant que le nôtre, et l’aromathérapie peut être très efficace pour votre chien, car il percevra certainement l’odeur de l’huile. Toutefois, cette même sensibilité peut également rendre votre chien trop sensible aux arômes des huiles végétales essentielles. Veillez à diluer les huiles essentielles et à utiliser de plus petites quantités pour un chien plus petit et sensible. N’oubliez pas que les chiens ne sont pas des êtres humains. Certaines huiles végétales peuvent être toxiques pour les chiens et rendre votre chien malade. Veillez à utiliser des huiles essentielles non toxiques, à utiliser des quantités adaptées à la taille de votre chien et à diluer les huiles essentielles de manière appropriée.
La méthode à fleur de peau
1. Préparez un endroit
Préparez-vous à masser votre chien dans un endroit calme, à l’abri des interruptions.
2. Diluez dans une huile de support
Diluez une huile essentielle appropriée dans une huile de support. Les huiles populaires pour la peau du chien sont la lavande, qui apaise et soulage les démangeaisons, la menthe poivrée, qui repousse les insectes et favorise la circulation sanguine, et la camomille, connue pour apaiser les irritations cutanées mineures.
Consultez un vétérinaire holistique ou un pharmacien pour connaître les taux de dilution et le dosage adaptés à la taille et au type de peau de votre chien. En général, il faut compter entre 3 et 6 gouttes d’huile essentielle pour 1 oz d’huile de support. Les huiles de support peuvent être de l’huile d’olive, de l’huile d’amande ou de l’huile de noix de coco.
3. Faites un test épicutané
Appliquez une petite quantité d’huile essentielle et d’huile de support sur une petite partie de la peau de votre chien, et attendez 24 heures pour vous assurer qu’il ne fait pas de réaction.
4. Frottez l’huile sur les mains
Si votre chien n’a pas de réaction négative à l’huile d’aromathérapie, prenez une petite quantité et frottez-la entre vos paumes pour répartir uniformément l’huile essentielle et l’huile de support.
5. Massez
Commencez à masser votre chien ; caressez, faites des mouvements circulaires ou pétrissez la peau du cou, du corps et des pattes pour répartir les huiles.
La méthode dans l’air
1. Choisissez une zone ventilée
Massez votre chien dans un endroit calme mais bien ventilé.
2. Diffuser l’huile essentielle
Mettez quelques gouttes d’huile dans de l’eau, dans un diffuseur, et laissez la pièce se remplir de l’arôme pendant quelques minutes avant de commencer votre massage pour chiens. Parmi les huiles essentielles utilisées en aromathérapie pour calmer, qui sont bénéfiques pendant un massage et sans danger pour les chiens, citons la lavande, la camomille, la marjolaine douce, le cèdre et le cyprès. Parfois, les huiles sont combinées dans un diffuseur, mais il ne faut pas en abuser.
3. Caressez votre chien
Commencez votre massage en caressant doucement votre chien.
4. Masser
Commencez à pétrir ou à masser votre chien dans un mouvement circulaire, sur toute sa surface. Observez votre chien pour voir s’il n’est pas gêné par une pression trop forte ou par une odeur trop forte. Sortez votre chien de la pièce s’il éternue excessivement ou s’il semble perturbé par une odeur.
5. Permettre une exposition thérapeutique
Après le massage, laissez votre chien se détendre dans la pièce où se trouve le parfum d’aromathérapie, de sorte qu’il soit exposé pendant 20 à 30 minutes au total, afin de profiter pleinement de l’effet thérapeutique des huiles diffusées.
Précautions et considérations
- Évitez l’administration orale, sauf sous la supervision d’un vétérinaire holistique.
- Utilisez des huiles essentielles 100% pures et sans danger pour les chiens, et diluez-les dans des huiles de support ou de l’eau pour les diffuseurs. N’oubliez pas que si votre chien est plus petit que vous, il a besoin d’une dose plus faible que celle que vous utiliseriez.
- N’utilisez pas l’aromathérapie avec des chiens épileptiques, car les odeurs peuvent déclencher des crises.
- Consultez un vétérinaire holistique avant d’utiliser l’aromathérapie sur un chien en gestation ou en lactation.
- Gardez les huiles essentielles loin des yeux, des oreilles et de la bouche.
Conclusion
L’utilisation de l’aromathérapie avec le massage est une pratique courante pour les humains, pourquoi pas pour votre chien ! Rappelez-vous simplement que toutes les huiles essentielles ne conviennent pas aux chiens, car certaines plantes sont toxiques pour eux.
Assurez-vous de vérifier auprès d’une référence fiable, comme un vétérinaire holistique ou un pharmacien vétérinaire, les huiles essentielles bénéfiques, le dosage et les ratios de dilution.
L’application d’huiles essentielles directement sur la peau peut être thérapeutique, surtout si votre chien souffre d’une affection cutanée qui pourrait bénéficier de l’utilisation topique d’huiles essentielles, comme une infection fongique ou parasitaire.
L’aromathérapie peut également être administrée en diffusant des odeurs dans l’air, pour un effet calmant sur votre chien. Quelle que soit la méthode choisie, votre chien peut bénéficier des effets curatifs et apaisants de l’aromathérapie, et vous aussi !
Afin d’en apprendre plus sur le sujet du massage pour chien : [Guide complet] Masser son chien : Pourquoi et comment?