Laver son chien régulièrmeent est un élément essentiel du toilettage et de l’hygiène. Bien sûr, les bains aident à éliminer les saletés visibles que votre chien a accumulées au cours de ses promenades et de ses ébats dans des environnements naturels. Mais en plus de garder le pelage de votre chien propre, le bain contribue également à le maintenir en bonne santé et à le protéger des parasites. Si le bain est important pour tous les chiens, tous n’ont pas besoin d’être baignés à la même fréquence. Des facteurs tels que la race, le pelage et l’environnement influent sur l’intervalle approprié entre les bains. Une fois que vous aurez déterminé le nombre de bains dont votre animal a besoin, rendez ces bains aussi agréables et sans stress que possible grâce à ces conseils d’experts sur la façon de laver son chien, validés par un vétérinaire.
À quelle fréquence faut-il laver son chien ?
Bien que les chiens n’aient pas besoin de se laver quotidiennement comme nous, ils ont besoin de bains réguliers. La fréquence des bains dépend de plusieurs facteurs, tels que l’environnement du chien et son type de pelage.
Votre vétérinaire peut vous conseiller sur la fréquence de bain appropriée pour votre chien.
Voici quelques lignes directrices générales :
- Un bain par mois convient à la plupart des chiens.
- Les chiens au pelage gras, comme le Basset Hound, peuvent avoir besoin d’un bain aussi fréquent qu’une fois par semaine.
- De nombreuses races à poil court et à pelage lisse, comme les beagles et les weimaraners, se contentent de bains moins fréquents. Les Basenjis à poil court sont très soucieux de leur hygiène personnelle et ont rarement besoin d’un bain.
- Les races au pelage hydrophobe, comme les Golden Retrievers et les Grands Pyrénéens, doivent être baignées moins souvent afin de préserver leurs huiles naturelles.
- Les chiens au pelage épais et double, comme les Samoyèdes, les Malamutes et d’autres races nordiques, ont besoin de moins de bains et de beaucoup de brossage, ce qui permet d’éliminer les poils morts et de répartir les huiles naturelles qui maintiennent la peau et le pelage de votre chien en bonne santé.
Bien entendu, si votre chien aime se baigner, s’il est obsédé par les flaques de boue ou s’il vit à la campagne et se roule souvent dans je ne sais quoi, vous devrez peut-être le baigner plus souvent que s’il vivait dans un appartement en banlieue.
Cela dit, évitez de donner un bain plus souvent que nécessaire, car vous risquez de priver le pelage de votre chien de ses huiles naturelles, ce qui le rendra sec et plus susceptible de produire des pellicules, des frisottis et des nœuds. Certains shampooings peuvent assécher ou irriter la peau du chien plus que d’autres, auquel cas vous devez le baigner moins souvent ou essayer un autre shampooing.
En fait, la meilleure façon de savoir si votre chien a besoin d’un bain est de le renifler. Quelle est son odeur ? Pas très bonne ? Faites couler l’eau.
Où dois-je laver mon chien ?
Les parents de petits chiens ont un avantage : ils peuvent simplement mettre le chien dans un évier ou une cuve à lessive. Mais si vous ne pouvez pas faire entrer votre chien dans un évier, vous devrez probablement utiliser la baignoire ou vous mettre sous la douche avec lui et utiliser un embout amovible.
Une baignoire portable pour chien est également une option. Si certaines baignoires sont en plastique épais, d’autres sont pliables et peuvent facilement être utilisées à l’extérieur, dans la buanderie ou dans le vestiaire. Certains salons de toilettage ou animaleries louent des baignoires et des serviettes pour chiens.
Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage si le chien est vraiment sale et s’il fait beau, mais faites-en une expérience occasionnelle. Les chiens n’aiment pas plus que nous avoir froid, et beaucoup n’aiment pas qu’on leur lance un tuyau d’arrosage.
Préparation et produits nécessaires pour laver votre chien
Préparez-vous à laver votre chien en vous habillant de vêtements confortables et décontractés que vous ne craignez pas de salir – et de mouiller. Rassemblez ensuite toutes les fournitures dont vous aurez besoin et gardez-les à portée de main. (Il est préférable de le faire maintenant plutôt que d’essayer de trouver les articles manquants lorsque votre chien vous secoue de l’eau partout).
Vous aurez besoin de serviettes absorbantes, dont une supplémentaire pour que votre animal puisse se tenir debout lorsqu’il est encore mouillé après le bain. Vous aurez besoin d’un shampoing pour chiens. Procurez-vous un ensemble de peignes et de brosses adaptés à la race et au type de pelage de votre chien.
Avant même d’ouvrir l’eau, prenez le temps de créer un environnement dans lequel votre chien sera aussi à l’aise que possible et associera l’expérience de manière positive. Une façon d’y parvenir est de préparer le pelage de votre chien afin que le processus ne déclenche pas d’inconfort.
Il est recommandé de prendre le temps de brosser le pelage de votre chien, surtout s’il s’agit d’un chien à poils longs qui s’emmêle fréquemment. Les poils peuvent s’emmêler une fois que vous commencez à laver votre chien, ce qui rend l’expérience désagréable pour votre animal.
Choisissez le bon shampooing (et après-shampooing)
Pour laver son chien correctement, vous devez commencer par utiliser les bons produits. Assurez-vous que vous utilisez un shampoing spécialement conçu pour les chiens.
Le pH de la peau des chiens est différent de celui des humains. Ils sont donc plus alcalins. Si vous utilisez le shampooing conçu pour les humains, il peut être irritant pour leur peau.
Si vous lavez un chiot, un shampoing spécifique pour chiots peut être une bonne idé. Le pH du shampooing pour chiots correspond au pH des yeux du chien, ce qui signifie qu’il n’irritera pas autant les yeux du chien s’il en pénètre dans cette zone.
Si vous n’êtes pas sûr des produits à choisir pour votre chien, demandez à un toiletteur ce qu’il utilise où à votre vétérinaire la meilleure marque pour votre chiot. Utilisez un shampooing doux. Si votre chien souffre d’un problème particulier (comme des démangeaisons), un shampooing conçu pour traiter cette affection peut être idéal.
Après le shampoing, l’étape suivante est l’application d’un après-shampoing. Il est toujours utile d’appliquer un après-shampooing après le toilettage à la maison, car le shampooing élimine une grande partie des huiles naturelles de la peau et des poils. L’après-shampooing réhydrate donc la peau et referme toutes les cellules de la partie extérieure de la tige du cheveu.
La bonne technique pour laver son chien
Lorsque vous avez choisi le bon endroit et que vous avez les bons produits prêts à être utilisés, le vrai plaisir commence. Voici le processus de bain que nos professionnels recommandent :
- Placez-le dans la baignoire ou l’endroit où vous voulez le laver. Les friandises sont un excellent moyen de faire démarrer le processus de manière positive !
- Diluez le shampooing dans l’eau. Ajoutez-en un peu dans un bol rempli d’eau ou mettez le shampooing dans un distributeur contenant de l’eau. Diluer le shampooing permet de le faire mousser et de mieux l’étaler. La plupart des shampooings sont épais et concentrés, et qu’en ajoutant de l’eau, ils sont plus faciles à utiliser.
- Mouillez votre chien à l’eau chaude. Vous pouvez vérifier la température de l’eau avec votre main, précise.
- Shampouinez le chien deux fois. La première fois, le shampooing se lie à la saleté et aide à l’éliminer. La deuxième fois, il s’agit de laver la peau et d’extraire toute la saleté et l’huile restantes dans les poils. Notre expert recommande d’utiliser une éponge en luffa pour aider à répartir le shampooing. Veillez à ne pas négliger des endroits comme les coussinets des pieds, les aisselles et le ventre. Surtout, faites-en une expérience agréable. Vous pouvez utiliser vos mains pour vraiment masser l’ensemble du chien. Si vous faites cela, que vous utilisez de l’eau chaude et que le chien se trouve dans un endroit chaud, cela devrait être une expérience agréable pour lui.
- Utilisez un après-shampooing. Laissez-le agir pendant quelques minutes, puis rincez-le.
- Rincez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit sur la fourrure. Il faut bien les frotter, mais il faut aussi s’assurer que tout le savon est sorti. C’est probablement la chose la plus importante. Si le savon n’est pas entièrement éliminé, il restera sur la peau et l’irritera. C’est pire que de ne pas leur donner de bain.
Comment laver la tête du chien
Le lavage de la tête de votre chien est l’une des parties les plus délicates du processus de bain de votre chien. Vous ne voulez pas mettre du savon ou de l’eau dans des zones sensibles comme les oreilles, le nez et les yeux de votre chien. Notre expert recommande de réserver cette partie pour la fin du bain et suggère d’utiliser un gant de toilette pour nettoyer le visage de votre animal.
Trempez le gant dans de l’eau savonneuse, lavez soigneusement la tête et le visage de votre chien, puis trempez un gant de toilette propre dans de l’eau claire et utilisez-le pour rincer. Vous voulez vraiment vous assurer que tout le savon est sorti de ces zones.
Même si vous utilisez un shampoing pour chiots conçu pour être plus doux pour les yeux, le shampoing peut tout de même les blesser, vous devez donc éviter la zone des yeux autant que possible. Si le shampooing entre en contact avec les yeux de votre chien, ayez à portée de main une solution de lavage oculaire que vous pourrez utiliser. Si votre chien a des crottes dans les yeux, M. Notre expert suggère de les mouiller puis d’utiliser une brosse à dents pour les retirer en douceur.
Comment donner un bain à un chien qui déteste l’eau ?
Bien que certaines races de chiens adorent l’eau comme les golden retrievers, de nombreux chiens tremblent rien qu’au son du robinet de la baignoire. Pour lutter contre ce phénomène, essayez de donner à votre chien beaucoup de renforcement positif pendant le bain. Les éloges sont une bonne chose, les friandises sont encore meilleures ! Donnez à votre chien des associations positives dont il se souviendra la prochaine fois qu’il vous verra rassembler le shampooing pour chiens.
Il est également utile qu’un partenaire tienne le chien pendant que vous lui donnez son bain. Et, si possible, commencez à donner un bain à votre chien lorsqu’il est chiot pour l’habituer à l’heure du bain.
Si votre chien reste tout de même retissant envers l’idée du lavage à l’eau vous pouvez toujours vous tourner vers des solutions alternatives comme les lingettes ou le shampoing sec comme alternative sans eau au bain.
Ce qu’il faut faire après le bain
Tout d’abord, séchez votre chien avec une serviette, du mieux que vous pouvez. Ensuite, utilisez un sèche-cheveux spécifique pour chiens ou un sèche-cheveux pour humains sur un réglage moyen ou froid. Notre expert recommande de brosser votre chien pendant qu’il sèche. Vous pouvez également faire sécher votre chien à l’air libre, à condition qu’il ne prenne pas froid ou ne frissonne pas trop.
Si vous faites sécher votre chien à l’air libre, toutes les 10 ou 15 minutes, passez une brosse pendant qu’il sèche, ce qui aidera à prévenir la formation de nœuds ou à séparer les nœuds s’il y en a.
Autrement vous pouvez utiliser notre brosse sèchoir 2-en-1 pour chien afin de gagner du temps.
Pour en savoir plus : 5 façons de sécher votre chien après le bain
Enfin récompensez votre chien
Faites suivre de nombreux éloges, caresses ou jeux. Nombreux sont les chiens humides qui aiment évacuer leur frustration à l’heure du bain en tirant à la corde avec la serviette de bain – ou en s’enfuyant avec – une fois le bain terminé.
Quant à votre récompense à vous: un chien frais et qui sent bon. Et le fait de savoir que vous avez fait quelque chose de bien pour le bien-être et la beauté de votre chien.
Quelques conseils aditionnels
Conditions d’eau idéales pour le bain d’un chien
Surtout si vous donnez le bain à votre chien à l’extérieur – où les tuyaux peuvent être froids ou chauds – soyez attentif à la température et à la pression de l’eau.
Qu’il s’agisse d’un tuyau ou d’une pomme de douche, assurez-vous que la pression de l’eau est faible et que l’eau est tiède.
L’eau doit être suffisamment chaude pour que votre chien soit à l’aise, mais aussi pour qu’il puisse faire son travail ; l’eau froide ne nettoie pas aussi bien. (Si vous n’aimeriez pas prendre un bain froid, considérez que votre animal ne le fera probablement pas non plus).
Conseils de sécurité pour le bain d’un chien
Que votre chien apprécie régulièrement les bains ou qu’il soit toujours réticent à cette idée, vous devez prendre des mesures de sécurité pour que l’heure du bain se déroule en toute sécurité.
À moins que votre chien ne puisse rester assis pendant le bain ou que vous puissiez le retenir avec votre main, il est important de vous assurer que vous avez un endroit où l’attacher si nécessaire pour éviter qu’il ne s’échappe en plein bain. Ne laissez jamais votre chien sans surveillance.
Elle avertit également les personnes qui donnent un bain à leur animal de s’assurer de bien laver les restes de shampoing. Ne pas le faire peut entraîner une dermatite de contact ou des points chauds, des lésions humides et infectées qui démangent.
En gardant ces conseils à l’esprit, vous serez prêt pour un bain de chien sûr, réussi et sans stress.
Quand faire appel aux professionnels ?
Si l’idée de faire entrer votre chien dans une baignoire et d’attendre de lui qu’il tolère tranquillement d’être savonné et rincé vous fait rire aux éclats, faites comme beaucoup : emmenez votre chien chez quelqu’un qui fait du bain des chiens son métier.
Les toiletteurs ne se contenteront pas de donner un bain à votre chien, mais ils lui couperont les ongles, lui feront un curetage anal sur demande, le couperont près des yeux et le sécheront. La plupart d’entre eux pratiquent des prix raisonnables.
Les toiletteurs professionnels sont indispensables pour certaines races, comme les caniches, les yorkshires, les bichons maltais, les Springers et les autres races à poils longs. Contrairement à la fourrure, les poils ne perdent pas autant, et ils continuent de pousser jusqu’à ce qu’ils soient coupés – tout comme les vôtres.
Même si votre chien a des poils au lieu de cheveux, les toiletteurs sont utiles si votre chien déteste les bains. Ils disposent d’un grand nombre de techniques éprouvées pour faire réagir même les chiens les plus réticents au bain.
Quelle est votre technique pour donner le bain à votre chien ? Avez-vous des astuces pour le faire entrer dans la baignoire ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !
Question fréquentes sur comment laver son chien
À quel age peut on laver un chiot?
Ne donnez pas de bain à votre chiot avant l’âge de 7 à 8 semaines. À cet âge, les chiots ne peuvent pas contrôler leur propre température et ne peuvent pas se réchauffer par la suite. Ils peuvent tomber malades. La règle générale est de donner un bain à votre chiot une fois par mois dès qu’il a plus de huit semaines.
À quelle fréquence laver son chien ?
En moyenne, la plupart des chiens n’ont besoin que d’un bain par mois.
Vous pouvez les baigner moins souvent, mais il n’est pas recommandé de le faire moins souvent que tous les trois mois. Vous pouvez également les baigner plus fréquemment, mais il n’est pas recommandé de le faire plus souvent que toutes les deux semaines.
Pourquoi ne faut-il pas trop laver son chien ?
Baigner votre chien trop souvent peut lui enlever ses huiles naturelles, dont il a besoin pour avoir un pelage et une peau sains. Cela peut entraîner un pelage sec et terne et des démangeaisons.
Comment enlever la mauvaise odeur de mon chien ?
Il est préférable de ne pas utiliser d’eau froide pour le bain de votre chien. Votre animal sera plus docile et plus heureux si vous utilisez de l’eau chaude, même pour les gros chiens. En outre, l’eau froide n’est tout simplement pas aussi efficace pour le nettoyage.