...

Shampoing pour chien: Comment trouver le bon

Ondulé, frisé, soyeux, court, double, dense, laineux, cordé – les pelages des chiens ne sont absolument pas tous les mêmes. Il y a de grandes variations d’une race à l’autre et d’un chien à l’autre. C’est pourquoi aucun shampoing n’est idéal pour tous les chiens.

Trouver un shampoing adapté au type de pelage de votre chien permettra d’améliorer le processus de toilettage, de préserver la beauté de la fourrure et de contribuer à la santé générale de votre chien. Il suffit de savoir ce qu’il faut rechercher.

Pourquoi et quand faire un shampoing

Les propriétaires de chiens savent que les chiens n’ont pas peur de sentir mauvais et d’être sales. En fait, de nombreux chiens aiment se rouler dans les broussailles et les flaques de boue et accumuler la saleté, ce qui rend nécessaire un nettoyage en profondeur.

Un bain régulier permet d’éliminer les poils et les cellules mortes, de réduire la perte de poils et de préserver la peau et le pelage de votre chien de la saleté et des allergènes qui peuvent l’irriter et provoquer des démangeaisons et des infections.

Outre le fait qu’il s’agit d’une étape nécessaire du toilettage, le bain de votre chien peut être une expérience qui crée des liens et renforce la confiance. Le bon shampoing, s’il est rafraîchissant, doux et facile à rincer, contribuera à faire du bain une expérience positive.

Bien entendu, chaque chien a besoin d’un régime de bain différent. Les chiens à poil unique, comme les lévriers, les dalmatiens et les boxers, n’ont pas besoin de bains aussi fréquents que d’autres races au pelage plus épais. Mais lorsqu’ils le font, un shampoing doux pour leur peau et leur pelage, qui repousse la poussière et la saleté, est le meilleur choix.

Les chiens à double pelage, comme les Golden Retrievers, les Border Collies et les bergers allemands, ont un sous-poil plus court et un poil de couverture dense et plus long. Ils ont besoin d’un shampoing qui pénètre jusqu’au sous-poil et à la peau.

Choisissez un shampoing aussi unique que le pelage de votre chien

Les vétérinaires et GuaPuppy conseillent aux propriétaires de chiens les choses à faire et à ne pas faire lorsqu’ils choisissent un shampoing, quel que soit le type de pelage de leur chien :

À faire :

  • Rechercher des ingrédients d’origine naturelle.
  • Choisissez des produits sans savon qui apaisent et hydratent plutôt que de dessécher la peau et le pelage.
  • Utilisez des produits fabriqué en europe pour la qualité de la fabrication et des ingrédients.

À ne pas faire :

  • Utiliser un shampoing humain sur votre chien – il n’aura pas le bon niveau de pH et peut provoquer des irritations cutanées.
  • Acheter des shampoings pour chiens qui contiennent des parabènes et des colorants – tous deux peuvent causer de graves problèmes de santé tels qu’une irritation de la peau et certains cancers.
  • Laissez-vous tromper par les parfums artificiels dérivés de produits chimiques qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

Conseils pour profiter du bain

Une fois que vous aurez trouvé le shampoing qui convient le mieux à votre chien, vous pourrez lui apprendre à apprécier l’attention et le temps passé dans le bain. Les toiletteurs professionnels soulignent l’importance d’habituer votre chien au bain. Voici comment procéder :

  • Tout d’abord, assurez-vous d’être détendu et calme.
  • Si vous avez un chiot, laissez-le s’habituer à se tenir debout dans une baignoire vide lorsque vous ne lui donnez pas encore son bain et récompensez-le par des éloges ou des friandises.
  • Lorsque vous êtes prêt à donner le bain à votre chien, emmenez-le d’abord faire une promenade pour évacuer son énergie.
  • Vous allez être mouillé, alors habillez-vous en conséquence.
  • Brossez votre chien avant le shampoing pour enlever les poils perdus, la saleté et les débris.
  • Vérifiez la température de l’eau pour vous assurer qu’elle est légèrement chaude, mais jamais brûlante.
  • Utilisez un jet d’eau doux pour bien mouiller le pelage.
  • Une fois que le chien est mouillé jusqu’à la peau, faites mousser le shampoing.
  • Évitez de mettre du shampoing dans les yeux, la bouche, le nez et les oreilles du chien.
  • Un bon massage sur la mousse aidera votre chien à rester détendu et permettra de s’assurer que le shampoing est appliqué sur tout le pelage.
  • Rincez le shampoing à l’eau chaude. Même si vous pensez avoir éliminé toute la mousse, rincez à nouveau.
  • Enfin, utilisez deux serviettes épaisses et absorbantes pour éponger autant d’eau que possible.
  • Lorsque vous sortez votre chien propre de la baignoire, donnez-lui des friandises et restez en retrait, car tous les chiens se secouent vigoureusement et beaucoup de chiens mouillés ont la bougeotte.

Vos produits de toilettage doivent être aussi uniques que votre chien. Trouvez le shampoing qui convient le mieux à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.