Pensez-vous au fait que votre chien se gratte, se gratte, se lèche et se roule souvent sur le tapis ? Il se peut que vous ressentiez vous-même des démangeaisons, rien qu’en observant toute cette activité.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut se gratter. De nombreux vérinaires pensent qu’il est préférable de trouver la cause de la démangeaison le plus tôt possible. Si le grattage occasionnel peut être normal pour les chiens, le grattage fréquent pourrait indiquer un problème médical qui pourrait s’aggraver avec le temps.
Selon une enquête Nationwide de 2021 sur les données d’assurance pour animaux de compagnie, pour la dixième année consécutive, la dermatite allergique était la principale raison pour laquelle les chiens étaient amenés chez le vétérinaire. Cette affection peut amener votre chien à présenter des signes de démangeaisons allergiques, comme un grattage fréquent, des otites récurrentes et des modifications de la peau.
Causes possibles des démangeaisons du chien
Alors, qu’est-ce qui se cache derrière les démangeaisons de votre chien ? Elles peuvent être causées par une affection médicale appelée dermatite allergique (allergies cutanées). Cela signifie que le corps de votre chien réagit de manière excessive à un allergène présent dans l’environnement ou dans la nourriture, ce qui provoque des démangeaisons. Il existe un certain nombre de coupables potentiels :
Les puces
Les morsures de puces peuvent créer des zones de démangeaisons extrêmes sur votre chien. Elles peuvent se trouver n’importe où sur le corps, mais sont plus fréquentes au niveau des pattes arrière, de la base de la queue et de l’arrière-train. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de puces sur votre chien qu’elles ne sont pas là – n’oubliez pas qu’une seule piqûre de puce peut provoquer une démangeaison allergique chez votre chien.
Environnement
Votre chien peut être allergique à des déclencheurs environnementaux, comme le pollen, les spores de moisissure ou les acariens. Les allergènes environnementaux peuvent provoquer des démangeaisons allergiques pendant certaines saisons, voire toute l’année. Les chiens souffrant d’allergies environnementales présentent souvent des signes de démangeaisons allergiques autour de leur visage, de leur ventre et de leurs pattes. Si votre chien a des démangeaisons à l’extérieur, investissez dans un lit pour chien d’extérieur afin de le maintenir à l’écart du sol.
Alimentation
Les démangeaisons de votre chien peuvent être causées par une allergie alimentaire. Certains chiens sont allergiques aux ingrédients courants des aliments pour chiens, tels que le bœuf, le poulet et les produits laitiers. Les allergies alimentaires chez les chiens peuvent entraîner des signes de démangeaisons allergiques autour des pattes, du visage, des aisselles et du ventre.
La dermatite allergique peut rendre votre chien inconfortable. Elle peut également entraîner des problèmes de santé secondaires en cas de retard dans le traitement. Lorsqu’un chien lèche ou gratte excessivement une zone, cela peut endommager la peau et entraîner des infections cutanées et des plaies. Celles-ci peuvent entraîner des changements tels que la perte de poils, des odeurs corporelles et des inflammations. Les infections cutanées et les plaies graves peuvent même être douloureuses pour votre chien.
Comment traiter les démangeaisons de la peau de votre chien ?
Lorsque vous remarquez ces changements sur la peau de votre chien, il peut être tentant d’essayer un traitement en vente libre ou un remède maison. Cependant, l’utilisation d’un produit en vente libre ou d’un remède maison peut ne pas soulager les démangeaisons allergiques de votre chien. Les options de traitement suivantes sont couramment disponibles et peuvent offrir un certain soulagement des démangeaisons allergiques, mais ne sont peut-être pas la meilleure solution pour votre chien.
Shampooings et huiles en vente libre
Les traitements comme l’huile de noix de coco et les shampooings anti-démangeaisons ne procurent qu’un soulagement temporaire. Les signes de démangeaison allergique peuvent réapparaître car la cause profonde n’a pas été traitée.
Antihistaminique
Alors que des études ont montré que les antihistaminiques peuvent bien soulager les allergies chez les humains, les antihistaminiques sont moins utiles pour soulager les démangeaisons allergiques chez de nombreux chiens, selon une étude de 2016 sur les effets de la cétirizine chez les chiens atteints de dermatite atopique. En fait, il a été démontré que les antihistaminiques peuvent avoir peu ou pas d’effet pour soulager les démangeaisons allergiques de nombreux chiens, selon les directives du Comité international sur les maladies allergiques des animaux (ICADA).
Stéroïdes sur ordonnance
Les stéroïdes prescrits par un vétérinaire peuvent être efficaces pour réduire les démangeaisons allergiques des chiens, mais ils peuvent provoquer des effets secondaires chez votre ami à fourrure. Les chiens sous prescription de stéroïdes présentent souvent une augmentation de la miction, de la soif et de la prise de poids, comme l’explique Kirk’s Current Veterinary Therapy XV. Ils peuvent également connaître des changements de comportement, comme une augmentation de l’agressivité, comme le montre une étude de 2015 sur le comportement des chiens lorsqu’ils prennent des corticostéroïdes.
Août est le mois de la sensibilisation aux démangeaisons des animaux de compagnie. Si votre chien se gratte de façon répétée en août ou à tout autre moment de l’année, il se peut qu’il ait besoin d’être soulagé d’une démangeaison allergique, alors prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Si votre chien souffre de dermatite allergique, un traitement prescrit par votre vétérinaire peut être la meilleure solution pour que votre compagnon préféré se sente mieux.
Comme l’a dit le poète américain Ogden Nash, « Le bonheur, c’est d’avoir un grattoir pour chaque démangeaison ». Pour votre chien, le bonheur consiste à éliminer la source de chaque démangeaison.