...

Chien qui tremble – Causes et solutions

Chien anxieux ou stressé

De nombreux chiens tremblent ou sont secoués, même lorsqu’il ne fait pas froid dehors. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les petits chiens comme les chihuahuas. Si les tremblements peuvent être un phénomène normal pour certains chiens, ils peuvent aussi être un signe d’alerte indiquant que quelque chose ne va pas. Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles votre chien peut trembler, allant de bénignes à inquiétantes. L’opportunité d’un traitement dépendra de l’avis de votre vétérinaire, mais n’oubliez pas que certaines des raisons pour lesquelles les chiens tremblent sont assez difficiles à cerner. Découvrez les raisons pour lesquelles un chien tremble afin de pouvoir déterminer s’il s’agit d’un problème ou non.

Le froid

Chien enroulé dans une écharge pour ne pas avoir froid

De nombreux chiens au pelage fin ou pauvre en graisse, comme les lévriers et les dobermans, ont facilement froid. Même s’il fait 50 ou 60 degrés F à l’extérieur, certains chiens ont froid. Soyez particulièrement prudent si le temps est humide ou pluvieux, car les chiens ont alors plus froid.

Si les tremblements de votre chien ne cessent pas une fois que vous l’avez réchauffé, consultez votre vétérinaire pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un autre problème.

Syndrome de tremblement généralisé

Certains petits chiens « tremblent tout simplement ». Quiconque a côtoyé quelques chihuahuas ou pinschers nains conviendra que beaucoup de ces petits chiens tremblent beaucoup. Les experts n’ont pas pu en déterminer la raison exacte, mais il se pourrait que les petits chiens aient plus souvent froid, qu’ils soient plus anxieux ou pour une autre raison inconnue.

Celà doit être inquiétant seulement si les tremblements sont un nouveau comportement ou s’ils accompagnent d’autres changements dans le comportement de votre chien. Si votre petit chien tremble beaucoup, surtout si cela s’aggrave avec le stress ou entrave son activité normale, parlez-en à votre vétérinaire.

Votre vétérinaire peut évaluer le tonus musculaire et rechercher d’autres raisons pour lesquelles votre chien pourrait trembler. Il peut diagnostiquer chez votre chien un syndrome de tremblement généralisé (SGT), qui peut être traité par des corticostéroïdes.

Signe d’affaiblissement ou de blessure musculaire

Avez-vous déjà fait de l’exercice au point de faire frémir vos muscles ? Ou remarqué qu’un muscle froissé vibre lorsque vous bougez dans le mauvais sens ? La même chose peut arriver à vos chiens ! Le frémissement est un symptôme courant de douleur, de blessure ou de faiblesse.

Consultez votre vétérinaire si le tremblement est limité à une zone donnée (par exemple, la patte arrière droite), s’il a commencé après un exercice intense ou s’il s’accompagne d’une diminution du niveau d’activité. Vous remarquerez peut-être que le tremblement musculaire s’aggrave si vous touchez la zone, si vous essayez de l’étirer ou de la masser, ou si vous faites faire de l’exercice à votre chien. De nombreux chiens qui tremblent en raison d’une douleur ou d’une faiblesse semblent également stressés.

Ingestion de toxine

Si votre chien a ingéré une toxine, telle qu’une mycotoxine (que l’on trouve dans les aliments ou les déchets moisis), vous pouvez remarquer qu’il tremble. Les autres toxines à surveiller sont le métaldéhyde (utilisé comme pesticide pour les escargots), les insecticides, le chocolat et la caféine.

Douleur

Les frissons et les tremblements sont également utilisés de manière interchangeable pour décrire des chiots bouleversés. Certaines races de toy et de petits terriers frissonnent plus que d’autres. Ce type de frisson peut être un signe de douleur. Lorsque votre chien est nauséeux, il peut également trembler. Si votre chien a commencé à trembler et que vous ne savez pas pourquoi, contactez votre vétérinaire pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème plus grave.

Problèmes d’oreille

Toutes les races de chiens peuvent avoir des infections de l’oreille. Les propriétaires de races plus sujettes aux infections de l’oreille, comme les cockers, les bassets, les labradors et les golden retrievers, doivent cependant faire attention aux secousses excessives de la tête. Si votre chien a récemment pris un bain ou s’est baigné et qu’il secoue la tête, il est fort possible qu’il souffre d’une infection de l’oreille. Ces secousses peuvent entraîner d’autres problèmes, par exemple un hématome auriculaire (lorsque du sang s’accumule dans le pavillon de l’oreille). Les propriétaires doivent toujours sécher soigneusement les oreilles de leur chien après qu’elles aient été dans l’eau. Si votre chien secoue la tête plus que de raison, examinez doucement les oreilles de votre compagnon canin pour voir si elles sont rouges, enflammées, sales ou ont une odeur bizarre et appelez le vétérinaire.

Hypoglycémie

Les tremblements peuvent être le signe d’un changement soudain de la chimie du sang. Un faible taux de sucre dans le sang ou une hypoglycémie peut provoquer des tremblements. Les chiens de petite taille et de petite race ainsi que les jeunes chiots sont les plus sensibles à ce problème. Pour prévenir l’hypoglycémie, il faut que votre chien ait une alimentation équilibrée et qu’il soit nourri selon un horaire régulier. Cependant, les tremblements sont parfois le signe d’une autre affection sous-jacente qui doit être diagnostiquée et traitée par le vétérinaire de votre chien.

Tremblements liés à l’âge

Vieux chien sur un canapé

Après une sortie et une baignade rapide par une journée fraîche, mon chien de 13 ans a tremblé pendant plusieurs heures. Le vétérinaire a dit que c’était probablement parce que le corps de mon vieux chien n’était plus capable de réguler efficacement sa température. En le réchauffant avec des couvertures, les tremblements ont cessé. Les chiens âgés développent parfois aussi des tremblements dans les pattes, surtout les pattes arrière, car ils perdent de la masse musculaire.

Peur, excitation ou anxiété

Les émotions fortes peuvent faire trembler les chiens. Si vous remarquez que les tremblements de votre chien commencent et s’arrêtent dans des situations spécifiques (comme chez le vétérinaire, lors de la visite d’invités ou lors de promenades), il y a de fortes chances qu’il y ait une raison émotionnelle à ses tremblements. Même si ces tremblements sont dus à l’excitation plutôt qu’à la peur, il est bon de demander de l’aide pour apprendre à votre chien à se détendre.

Dans ce cas, envisagez de consulter un comportementaliste vétérinaire ou un consultant certifié en comportement canin pour apprendre comment aider votre chien à se détendre dans une situation donnée. Il est peut-être préférable d’éviter le dresseur d’obéissance local, car il est plus compétent pour enseigner des ordres que pour modifier les émotions.

Des médicaments comportementaux peuvent être recommandés pour votre chien s’il semble que les protocoles de modification du comportement ne sont pas très efficaces.

Maladies ou raisons médicales

Il existe de nombreuses maladies effrayantes qui peuvent provoquer des tremblements chez votre chien. La maladie de Carré, les maladies neurologiques, l’hypocalcémie, l’exposition à des toxines et les troubles convulsifs (ainsi que de nombreuses autres maladies) peuvent tous provoquer des tremblements chez les chiens.

Suivez attentivement tout autre changement dans le comportement, le niveau d’activité et l’appétit de votre chien. Portez une attention particulière à la fréquence, l’odeur, l’apparence et la consistance des selles et de l’urine de votre chien. Si les tremblements de votre chien sont relativement nouveaux et s’accompagnent d’autres symptômes, demandez un bilan vétérinaire complet dès que possible. Des analyses de sang et d’autres tests peuvent être nécessaires, mais cela en vaut la peine pour la santé de votre chiot !

Si certaines des maladies à l’origine des tremblements peuvent être traitées ou gérées, d’autres, comme la maladie de Carré, sont très graves et souvent mortelles. Faites vacciner votre chien pour prévenir la maladie de Carré. De bons soins préventifs peuvent également prévenir les maladies systémiques. Les causes des troubles convulsifs et des maladies neurologiques sont plus difficiles à cerner.

Traitement

Le traitement d’un chien qui tremble varie en fonction de la cause sous-jacente. Pour un chien qui a froid ou qui est excité, le traitement peut être aussi simple que de le réchauffer ou de le calmer. Si cela ne suffit pas, il est probablement temps de consulter un vétérinaire.

Il existe quelques signes avant-coureurs qui permettent de savoir qu’il est temps d’aller voir un vétérinaire. Appelez immédiatement votre vétérinaire si :

Les tremblements de votre chien sont accompagnés d’autres symptômes, comme la léthargie, l’anxiété, la diarrhée, la boiterie ou les vomissements.
Les tremblements de votre chien interfèrent avec son comportement normal, comme le jeu ou le sommeil.
Votre chien se met à trembler après avoir ingéré quelque chose d’inhabituel.
Votre chien semble en détresse lorsqu’il tremble. Prêtez une attention particulière aux « signaux d’apaisement » tels que le halètement de stress, le léchage des lèvres ou les oreilles tirées vers l’arrière.
Si votre chien est malade ou blessé, un traitement vétérinaire est nécessaire. Votre vétérinaire peut recommander des médicaments, des soins de soutien, du repos, des massages ou même une intervention chirurgicale, en fonction de la cause sous-jacente des tremblements de votre chien.

Le traitement recommandé après l’ingestion d’une toxine peut aller de la provocation de vomissements à des soins vétérinaires agressifs. En vous adressant à un centre antipoison, vous saurez à quoi vous attendre.

Comment prévenir les tremblements chez le chien

Là encore, la prévention spécifique dépendra de la cause des tremblements de votre chien. Garder votre chien au chaud, détendu, à jour dans ses soins préventifs, bien entraîné et éloigné des « snacks » toxiques peut l’aider à ne pas trembler. Cela dit, certaines races ou personnes peuvent être plus sujettes au mystérieux « syndrome de tremblement généralisé », pour lequel il n’existe aucun moyen de prévention connu.

Il est important de demander de l’aide si les tremblements de votre chien s’accompagnent de changements de comportement, d’autres symptômes ou s’ils surviennent après avoir mangé quelque chose de nouveau. Si les tremblements peuvent être aussi simples que le froid ou l’anxiété, ils peuvent aussi être le symptôme de maladies graves ou d’une exposition à des toxines.

Questions fréquentes

Pourquoi mon chien secoue-t-il sans cesse la tête ?

Le secouement de la tête est généralement normal ; les chiens le font pour faire face à une gêne ou à une démangeaison.

Pourquoi mon chien secoue-t-il la tête et vomit?

Cela indique que quelque chose ne va pas du tout chez votre chien : il pourrait avoir été empoisonné, avoir une blessure ou même être le symptôme d’une maladie rénale. Appelez immédiatement votre vétérinaire d’urgence !

Pourquoi mon chien tremble-t-il après une opération ?

Les effets secondaires de l’anesthésie comprennent des tremblements et des secousses. Si cela ne disparaît pas au bout de 24 heures, appelez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.