Il est normal que les chiens halètent, surtout lorsqu’ils ont chaud, qu’ils sont excités ou qu’ils ont de l’énergie. Un halètement important est cependant différent et peut être le signe que votre chien souffre d’une surchauffe dangereuse, d’un problème de santé chronique ou d’un traumatisme mettant sa vie en danger.
Voici les réponses à trois questions importantes que tout propriétaire de chien devrait connaître :
- Quelles sont les causes courantes d’un halètement important chez le chien ?
- Que puis-je faire pour y remédier ?
- Quand faut-il consulter le vétérinaire ?
Pourquoi les chiens halètent-ils beaucoup ? Causes et traitements courants
L’halètement aide les chiens à se rafraîchir lorsqu’ils ont chaud ou qu’ils font un exercice vigoureux.
Les chiens prennent entre dix et trente respirations par minute, en fonction de leur taille. Apprenez à connaître la respiration et les halètements quotidiens de votre chien afin de remarquer plus rapidement les changements suspects.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les chiens halètent beaucoup
Un coup de chaleur ou un empoisonnement
Il est normal qu’un chien commence à respirer plus fort ou à haleter après un effort. Certains chiens, comme les Boston terriers, les bouledogues et les carlins, ont tendance à respirer plus fort que les autres en raison de leur museau court. Cependant, un halètement important est également le signe qu’un chien peut souffrir d’un coup de chaleur ou avoir consommé une substance toxique.
Si vous ne trouvez aucune raison évidente pour expliquer un changement soudain dans la respiration de votre chien, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Si vous soupçonnez un coup de chaleur, suivez d’abord les étapes indiquées à la fin de cet article pour aider à refroidir votre chien en toute sécurité.
Maladie chronique
Les maladies telles que l’insuffisance cardiaque, le syndrome de Cushing ou les troubles respiratoires peuvent toutes provoquer une respiration lourde ou un halètement chez les chiens :
Insuffisance cardiaque
Comme les humains, les chiens peuvent souffrir d’insuffisance cardiaque. Et tout comme les humains, les chiens peuvent présenter certains des mêmes symptômes, notamment des difficultés respiratoires, une tolérance réduite à l’exercice et de la toux. Le traitement de l’insuffisance cardiaque de votre chien dépend de sa cause. Mais le traitement peut inclure des médicaments tels que des inhibiteurs de l’ECA et des diurétiques.
Le syndrome de Cushing
Ce syndrome survient lorsque les glandes surrénales d’un chien produisent trop de cortisol. Outre un halètement important, les symptômes peuvent inclure une faim, une soif et une miction excessives, une perte de poils et une apparence ventrue. Le traitement varie mais peut inclure des médicaments supprimant la sécrétion de cortisol ou une intervention chirurgicale.
Troubles respiratoires
Plusieurs troubles respiratoires, tels que la paralysie du larynx, la pneumonie et les tumeurs pulmonaires, peuvent tous entraîner une respiration lourde ou un halètement. Le traitement dépend de l’affection et de son degré d’avancement.
Blessure et douleur
Les chiens ne peuvent pas nous dire avec des mots quand ils ont mal. C’est donc à nous de savoir ce qu’il faut rechercher. Un halètement important est un signe que votre chien peut avoir subi une blessure.
Parmi les autres signes de douleur ou de traumatisme chez les animaux de compagnie, citons l’élargissement des pupilles, la diminution de l’appétit, la réticence à se coucher, l’agitation, l’anxiété et le léchage ou la morsure de la zone douloureuse.
Les chiens peuvent masquer leur douleur par des comportements normaux, comme remuer la queue. Et la blessure peut être interne, par exemple à la suite d’un choc avec une voiture. Si vous pensez que votre animal souffre, n’attendez pas. Consultez immédiatement un vétérinaire.
Médicaments
Certains médicaments, comme la prednisone, peuvent également entraîner un halètement important chez les chiens. Parlez-en à votre vétérinaire si vous pensez que les médicaments de votre chien sont à l’origine de son halètement.
Autres causes d’halètement intense chez le chien
Une respiration lourde ou un halètement profond et intense peut également être un symptôme d’éclampsie, également appelée fièvre du lait. L’éclampsie est une maladie dangereuse qui affecte les mères allaitantes. Un faible taux de calcium sanguin entraîne une incapacité à se tenir debout ou à marcher et des tremblements. Les allergies, les infections ou les irritations des voies respiratoires peuvent provoquer une respiration sifflante et bruyante chez les chiens.
Quel que soit le type de respiration habituel de votre chien, tout changement inexpliqué – qu’il s’agisse d’un halètement important, d’une toux ou d’une respiration sifflante – justifie toujours un appel à votre vétérinaire.
Le coup de chaleur et votre chien : Intervention d’urgence
La surchauffe est une urgence médicale et l’une des raisons les plus graves de l’halètement intense chez le chien. Si vous pensez que votre chien a un coup de chaleur, une intervention rapide peut lui sauver la vie.
Les symptômes du coup de chaleur sont les suivants : halètement excessif, yeux vitreux, faiblesse, rythme cardiaque rapide, bave, convulsions, vomissements, diarrhée et température corporelle supérieure à 40 °C. Si possible, prenez la température rectale. Il faut arrêter de prendre la température une fois qu’elle est redescendue à 103.
Si vous pensez que votre chien a peut-être un coup de chaleur, voici ce que vous pouvez faire pour l’aider :
- Déplacez votre chien à l’intérieur ou dans un endroit ombragé.
- Immergez votre chien dans de l’eau fraîche (évitez l’eau froide, qui resserre les vaisseaux sanguins) ou appliquez des serviettes froides sur sa poitrine, son cou et sa tête. N’arrosez pas votre chien avec un tuyau d’arrosage – par temps chaud, l’eau contenue dans un tuyau peut atteindre des températures proches de l’ébullition. Vous devez le refroidir progressivement.
- Donnez à votre chien de l’eau fraîche, mais pas froide. Ou donnez-lui des glaçons à lécher.
- Une fois que vous avez commencé à refroidir votre chien, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
La meilleure façon de gérer un coup de chaleur est de l’éviter. Ne laissez jamais votre animal dans une voiture en stationnement. Il est préférable de laisser votre animal à la maison plutôt que de risquer un coup de chaleur. À la maison, veillez à fournir à tous les animaux de l’ombre et de l’eau ou un moyen de rentrer à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Quand aller voir un vétérinaire
N’oubliez pas que le halètement est normal pour un chien après un exercice, une excitation ou lorsqu’il fait chaud.
Appelez immédiatement votre vétérinaire si l’un des cas suivants se présente :
- L’essoufflement de votre chien commence soudainement.
- Vous pensez que votre chien a peut-être mal.
- L’halètement est constant et intense.
- La langue ou les gencives de votre chien sont bleues, violettes ou blanches, signe que votre animal ne reçoit pas assez d’oxygène.