Un chien âgé qui boit beaucoup d’eau peut être le signe d’un problème de santé. En règle générale, un chien boit environ une tasse d’eau par kilo de poids corporel. Les causes courantes d’un chien qui boit soudainement beaucoup plus d’eau sont l’insuffisance rénale, le diabète sucré, le syndrome de Cushing ou simplement la déshydratation, qui doivent toutes être traitées. Si votre chien âgé boit une quantité excessive d’eau, prévoyez une visite chez le vétérinaire.
Causes de l’augmentation de la consommation d’eau
Une augmentation de la consommation d’eau peut être le signe de nombreuses pathologies différentes. L’insuffisance rénale, le diabète sucré et le syndrome de Cushing sont les causes les plus courantes chez les chiens âgés. Une augmentation de la consommation d’eau peut également être observée en cas de déshydratation, mais cette affection peut être observée chez les chiens de tous âges.
Insuffisance rénale
Les reins jouent de nombreux rôles, l’un d’entre eux étant la conservation de l’eau. L’hydratation du corps dépend à la fois de la consommation d’eau et de l’élimination de l’eau. En cas de déshydratation, les reins doivent réagir en conservant l’eau. Cela signifie que toutes les matières dont l’organisme doit se débarrasser doivent encore être éliminées, mais que le rein doit y parvenir en utilisant la plus petite quantité d’eau possible. Un animal dont la fonction rénale est altérée aura du mal à concentrer son urine et devra boire davantage d’eau pour traiter les déchets chimiques de l’organisme.1
Le diabète sucré
Le diabète sucré est dû à une carence en insuline dans l’organisme. L’insuline est nécessaire pour éliminer le glucose (sucre) de la circulation sanguine, et lorsqu’elle est faible ou absente, il y a une accumulation de glucose dans le sang. Normalement, les reins conservent le glucose dans la circulation sanguine, mais leur fonction de filtrage peut être dépassée lorsque la glycémie est très élevée. Cet excès de glucose finit par se déverser dans l’urine et entraîne un surplus d’eau, ce qui entraîne les signes caractéristiques d’une augmentation de la soif et de la miction2.
Le syndrome de Cushing
Le syndrome de Cushing, également appelé hyperadrénocorticisme, est un déséquilibre hormonal qui résulte d’un excès de cortisol dans le sang. Les symptômes proviennent d’une surexposition à long terme à cette hormone. La consommation excessive d’eau et la miction sont des signes courants, mais ils se manifestent généralement de manière progressive et les propriétaires peuvent penser que cela fait partie du processus normal de vieillissement. Les symptômes supplémentaires qui peuvent aider votre vétérinaire à distinguer cette maladie d’autres affections sont indiqués ci-dessous.
Symptômes supplémentaires du syndrome de Cushing
- Appétit vorace
- Apparence bedonnante
- Faiblesse musculaire
- Maladie de la peau
- Déshydratation
La déshydratation est fréquente et peut être la cause d’une augmentation de la consommation d’eau. Cette affection peut survenir chez des chiens de tous âges et peut mettre leur vie en danger. Un test de turgescence de la peau peut être effectué à domicile. Si la peau met du temps à revenir en position, votre chien peut être modérément ou gravement déshydraté. Si la peau ne revient pas complètement en place, votre chien peut être gravement déshydraté, voire dans un état critique. Ce test n’est pas toujours précis, donc si vous pensez que votre chien est déshydraté, consultez immédiatement un vétérinaire.
Diagnostic de la cause de l’augmentation de la consommation d’eau
Votre vétérinaire effectuera quelques analyses de laboratoire pour déterminer la cause de l’augmentation de la consommation d’eau. Il devra procéder à un panel de chimie du sang, qui évaluera les principaux systèmes organiques et les électrolytes. Il effectuera également une numération globulaire complète, qui évaluera les globules rouges et blancs, ainsi qu’une analyse d’urine. Le tableau ci-dessous donne une description des éléments utilisés pour déterminer l’état de santé.
Maladie | Tests pour aider à diagnostiquer la maladie associée |
---|---|
Maladie rénale | Valeurs rénales élevées (BUN et Creat), gravité spécifique de l’urine basse. |
Diabète Mellitus | Glycémie élevée, présence de glucose dans les urines |
Le syndrome de Cushing | Valeur élevée de l’ALP dans le foie, modification du nombre de globules blancs, taux de cholestérol élevé. |
Déshydratation | Test de turgescence cutanée positif, élévation des protéines hépatiques (albumine), modifications des électrolytes. |
La visite chez le vétérinaire : À quoi faut-il s’attendre ?
Si votre chien âgé boit plus d’eau que d’habitude, il est temps de consulter votre vétérinaire. Mais avant la visite, assurez-vous de noter toutes les questions que vous souhaitez poser. Il peut être utile d’apporter des notes décrivant les comportements de votre chien en matière de boisson et d’urine. Pensez également à contacter le cabinet à l’avance pour savoir s’il souhaite que vous apportiez un échantillon d’urine. Plus vous serez préparé, moins la visite sera stressante pour vous et votre chien.
Une fois arrivé au cabinet, le vétérinaire procédera à un examen de la tête aux pattes et effectuera les diagnostics nécessaires. Un diagnostic sera établi sur la base de l’historique, de l’examen et des tests. Parfois, le diagnostic n’est pas évident et d’autres tests sont nécessaires. Votre vétérinaire passera en revue tous les tests et les recommandations de traitement. Quelle que soit la cause de l’augmentation de la consommation d’eau, votre vétérinaire travaillera avec vous pour offrir le meilleur résultat possible à votre chien âgé.