Les chiens sont des buveurs turbulents et irréguliers, il est donc parfois difficile de savoir quelle quantité d’eau ils consomment par jour.
La plupart des chiens ont besoin d’environ 30 grammes de liquide par kilo de poids corporel et par jour, ce qui signifie qu’un chien de 10 livres a besoin d’un peu plus d’une tasse d’eau propre par jour. Les chiens très actifs ou en lactation peuvent avoir besoin de plus d’eau et les chiots boivent généralement plus que les chiens adultes. Si votre chien boit beaucoup plus que cela, cela peut être le signe d’un problème de santé. Lisez la suite pour en savoir plus.
Pourquoi votre chien a-t-il soif ?
De nombreux facteurs peuvent influer sur la quantité de boisson de votre chien, du temps au niveau d’activité en passant par le régime alimentaire.
Le bon sens doit être votre guide lorsqu’il s’agit de la soif de votre chien. Si votre compagnon canin boit si excessivement que vous remarquez le changement, il est probablement temps d’en parler à votre vétérinaire qui, grâce à quelques tests, pourra trouver la cause profonde de la soif accrue de votre chien.
En attendant, voici quelques raisons pour lesquelles votre chien peut avoir une soif inhabituelle :
Déshydratation
Les journées chaudes de l’été, le jeu, l’exercice, les maladies, les infections – tous ces éléments peuvent entraîner une déshydratation chez les chiens et les inciter à chercher de l’eau. Outre une soif accrue, les signes de déshydratation de votre animal sont les suivants : léthargie, gencives et langue sèches, salive épaisse et filandreuse.
La déshydratation peut rapidement mettre la vie en danger. Si vous pensez que votre chien est très déshydraté, consultez immédiatement un vétérinaire. Si votre chien semble légèrement déshydraté mais qu’il ne vomit pas, donnez-lui de petites quantités d’eau – une cuillère à café pour un petit chien, une à deux cuillères à soupe pour un grand chien – toutes les dix minutes pendant quelques heures.
Ne laissez pas votre chien avoir libre accès à beaucoup de liquides lorsqu’il est déshydraté, car boire trop et trop vite pourrait provoquer des vomissements.
Maladie
De nombreuses maladies peuvent entraîner une soif excessive ou une déshydratation chez votre chien, notamment le diabète, la maladie de Cushing, le cancer, la diarrhée, la fièvre, une infection, une maladie rénale et une maladie du foie,
Parfois, cependant, ce n’est pas la maladie elle-même qui provoque la soif excessive de votre chien, mais le médicament utilisé pour la traiter. Parlez à un vétérinaire des médicaments de votre chien et de leurs effets secondaires. Si les médicaments sont à l’origine de la soif de votre chien, le vétérinaire peut être en mesure d’en diminuer la dose.
Médicaments
Tout comme pour les humains, certains médicaments peuvent entraîner une soif excessive chez votre chien, notamment :
Les anti-inflammatoires comme la prednisone, qui peuvent être utilisés pour traiter de nombreuses affections chez le chien, notamment l’asthme, les allergies et les maladies inflammatoires de l’intestin.
Les médicaments contre l’insuffisance cardiaque, comme le furosémide, qui entraînent une production accrue d’urine et une augmentation compensatoire de la soif.
Les médicaments contre les crises, comme le phénobarbital, peuvent avoir des effets secondaires tels qu’une soif et une miction excessives, ainsi qu’un appétit excessif.
Régime alimentaire
Une alimentation sèche – qui peut ne contenir que 5 à 10 % d’eau – peut également entraîner une soif importante chez votre chien. Les aliments à forte teneur en sodium inciteront également votre chien à boire davantage.
De grandes quantités de sel peuvent être toxiques pour votre animal, évitez donc de partager avec lui des aliments très salés destinés aux humains. Les tremblements, la diarrhée, la dépression et les vomissements sont des signes que votre chien a peut-être mangé trop de friandises riches en sodium.
Surveillez la consommation d’eau
Il est plus facile de remarquer des changements dans le comportement de votre chien en matière de soif ou de consommation d’eau si vous établissez une routine pour son bol d’eau.
Remplissez la gamelle de votre chien à peu près à la même heure chaque jour.
Remplissez la gamelle jusqu’au même niveau à chaque fois.
Faites attention à la quantité que vous mettez chaque jour et à celle qui reste.
L’eau est essentielle à la santé et au bien-être de votre chien. Ne privez jamais votre chien d’eau. Si vous avez peur que votre chien boive trop (ou pas assez), n’attendez pas, appelez votre vétérinaire.