C’est un spectacle familier pour les propriétaires de chiens : le tressaillement des pattes, les mouvements de la queue et les jappements qui annoncent un rêve heureux. Mais soudain, votre chien jappe, grogne, voire hurle dans son sommeil. S’agit-il vraiment d’un cauchemar ? Les chiens peuvent-ils faire des cauchemars ? Si oui, comment pouvez-vous aider votre chien à les surmonter ?
J’ai commencé à m’interroger sur les cauchemars des chiens lorsque ma chienne adoptive, Lana, a commencé à pleurer frénétiquement et à grogner dans son sommeil. C’était beaucoup plus violent que ses habituels miaulements étouffés. Lorsqu’elle s’est réveillée, elle a couru vers moi et s’est appuyée contre mes jambes comme si quelque chose l’avait terrifiée.
J’avais besoin de savoir comment l’aider. Voici donc ce que j’ai découvert sur les raisons qui poussent les chiens à faire des cauchemars – et sur la façon d’assurer le confort de votre compagnon canin pendant un rêve.
De quoi rêvent généralement les chiens ?
Avant de passer aux choses effrayantes, parlons du rêve habituel d’un chien. Les cerveaux des chiens et des humains sont très semblables (vous le saviez, bien sûr !) Il a été prouvé que nos ondes cérébrales passent par les mêmes phases d’activité pendant le sommeil. Tout comme leurs homologues humains, les chiens rêvent de leurs souvenirs. Ils rêvent également pour traiter les émotions qu’ils ont ressenties au cours de la journée. Il est également probable que les rêves des chiens concernent des activités courantes comme la poursuite, le jeu et la chasse.
De quoi parlent les cauchemars des chiens ?
Parce qu’ils ont une mémoire à long terme – ils n’oublient pas le mot « bain », même s’ils oublient commodément tous les autres ordres – les chercheurs sont à peu près sûrs que les chiens rêvent d’événements spécifiques de leur vie. Cela me ramène à Lana, mon chiot adoptif.
Bien que je ne connaisse pas grand-chose de son histoire, je peux supposer que Lana a un passé traumatisant qui hante ses rêves. Contrairement aux humains, les chiens n’ont pas une imagination développée, il est donc peu probable que des chiens zombies ou Cujo terrorisent votre animal. Au contraire, ils rêvent probablement d’une expérience négative passée et la revivent pendant leur sommeil. Les chiens qui ont été sauvés, abandonnés ou maltraités sont plus susceptibles de souffrir de cauchemars que les chiens qui ont toujours eu un foyer stable.
Comment puis-je aider mon chien à faire des cauchemars ?
Tout d’abord, laissons les chiens dormir. Un chien qui sort en sursaut d’un rêve effrayant est plus susceptible de grogner ou même de mordre par peur. Si vous sentez que vous devez réveiller votre chien, appelez-le doucement par son nom et réveillez-le sans le toucher. Ainsi, tout le monde sera en sécurité et à l’aise à la suite du mauvais rêve.
Si votre chien souffre d’un sommeil perturbé, aidez-le en créant un environnement apaisant pour le roupillon. Vous pouvez notamment :
- Fournir un lit douillet : la mousse à mémoire de forme de soutien est particulièrement douce pour les articulations.
- Jouez de la musique calme, comme du classique.
- Utiliser une cage pour lui donner un endroit sûr où dormir.
- Essayer une enveloppe de pression pour l’anxiété, comme le populaire ThunderShirt.
- Utilisez un collier libérant des phéromones, comme le collier calmant Sentry.
- Laissez-le se reposer, même s’il est en train de faire un mauvais rêve.
- Si les cauchemars sont fréquents, contactez votre vétérinaire. Il sera en mesure de diagnostiquer les raisons médicales des cauchemars et vous aidera tous deux à passer une bonne nuit de sommeil.
Les cauchemars de Lana, bien que surprenants, sont suffisamment rares pour ne pas m’inquiéter. Pendant la journée, je fais de l’exercice, je joue et je passe du temps de qualité avec elle, et la nuit, je lui fournis un endroit confortable pour dormir. En créant des espaces sûrs et des expériences heureuses pendant la journée, j’espère influencer son monde de rêve. Et si elle est réveillée la nuit par un mauvais rêve, au moins elle est dans son lit douillet et sûr.
Surtout, détendez-vous
Si votre chien fait occasionnellement des cauchemars, ne vous inquiétez pas. Tout comme lorsque vous faites un mauvais rêve, votre chien se réveillera et oubliera ce qui s’est passé. Vous pouvez l’aider à surmonter cette épreuve en lui parlant d’une voix apaisante, en évitant de le réveiller en sursaut et, surtout, en créant de nouveaux souvenirs merveilleux pendant la journée. C’est ça qui est amusant !