...

Comment calmer un chien énervé et/ou agressif?

Comment calmer un chien énervé ou aggressif

Le comportement agressif des chiens doit toujours être pris au sérieux. Il peut s’agir d’un chien qui réagit de manière agressive à l’égard d’autres personnes ou de chiens en laisse ou qui protège sa nourriture.

La réactivité en laisse et l’agressivité restent parmi les problèmes de chien les plus courants qui sont présentés aux dresseurs de chiens qualifiés.

Dans cet article, vous apprendrez comment calmer un chien agressif et comment gérer les situations dans lesquelles un chien semble vicieux.

Selon la gravité de l’agression et si votre chien a des antécédents de morsure, le dressage peut prendre quelques mois et ne se résoudra pas tout seul.

Pour réagir de manière appropriée face à un chien agressif, vous devez d’abord être capable de comprendre le langage corporel canin et le type d’agression dont votre chien peut faire preuve.

Langage corporel d’un chien agressif

Un chien agressif montrera des signaux dominants et agonistiques.

Chien qui montre les crocs

Ces signaux peuvent être plus subtils ou plus évidents, en fonction de la mesure dans laquelle votre chien se sent menacé.

Les comportements ci-dessous s’accumulent tous pour aboutir à une approche agressive. Il se peut que votre chien ne montre que quelques-uns de ces signaux, voire tous :

  • Augmentation de la taille du corps
  • Vocalisation bruyante
  • Déplacement
  • Grognement
  • Grognement (dents dénudées, lèvres rétractées)
  • Posture érigée du corps
  • Gueule agressive
  • Harcèlement
  • Tête, cou et oreilles surélevés
  • Queue raide et relevée

Ces comportements illustrent la phase initiale de l’agression.

Lorsque la menace devient plus intense, le chien peut adopter une posture abaissée semblable au langage corporel de soumission pour protéger sa gorge en cas d’attaque.

Les poils peuvent être relevés. Les poils relevés uniquement sur les épaules et la croupe indiquent la peur plutôt que la dominance.

Le graphique ci-dessous montre les signes typiques d’un chien agressif ainsi que la posture aggressive due à la peur :

L’agressivité due à la peur et l’agressivité dominante sont toutes deux également dangereuses. Certains chiens peuvent également présenter un mélange de ces deux types d’agressions, il est donc extrêmement important de se renseigner sur les avertissements subtils.

Trouver les éléments déclencheurs

Maintenant que vous savez à quoi ressemble une agression, vous devez trouver les éléments déclencheurs du comportement de votre chien.

Notez chaque situation dans laquelle votre chien montre des signes d’agressivité. Notez l’environnement, les personnes impliquées, les sons et les odeurs.

Cela vous donnera également un aperçu du type d’agression de votre chien, ce qui sera important pour éviter de futures confrontations avec ces déclencheurs.

Raisons médicales

Avant de pouvoir diagnostiquer l’agressivité de votre chien, vous devez le faire examiner par un vétérinaire afin d’exclure tout problème médical susceptible de provoquer une agression.

Un chien qui souffre grognera contre toute personne tentant de le toucher. Il peut s’agir de blessures superficielles, mais d’autres problèmes médicaux ou de maladies articulaires sont souvent à l’origine d’une douleur et d’une agressivité bien plus importantes.

Agressivité entre chiens

Pour certains chiens, la simple vue d’un autre canidé peut déclencher une agression entre chiens.

Il peut s’élancer, grogner et grogner contre d’autres chiens en adoptant une posture soumise ou dominante.

L’agression entre chiens est le résultat d’un manque de socialisation ou d’un traumatisme qui aurait pu se produire dans son passé.

Une fausse réaction du propriétaire dans certaines situations peut également déclencher une agression.

L’objectif du dressage sera de contre-conditionner votre chien à un autre comportement qu’il devrait montrer envers les autres chiens.

Au lieu de s’élancer ou de pousser, il doit se coucher ou s’asseoir tranquillement. Ce conditionnement prendra du temps et une approche graduelle où vous éviterez les confrontations soudaines avec le déclencheur.

Agressivité induite par la peur

L’agressivité induite par la peur peut être dirigée vers les humains comme vers les autres animaux. Un chien craintif a la queue repliée, les oreilles en arrière et se tient accroupi.

La peur et l’anxiété peuvent apparaître plus tôt dans la vie d’un chien, avec des signes précoces dès l’âge de 8 semaines.
L’agressivité liée à la dominance se manifeste après avoir atteint la maturité sociale (12-18 mois).
La peur est généralement déclenchée par un étranger qui s’approche d’un chien tenu en laisse ou par une personne qui tend soudainement la main vers le chien.

Les propriétaires qui ont vécu avec ce type d’agression se crispent généralement et projettent leur stress et leur anxiété sur le chien.

La désensibilisation et le renforcement de la confiance de votre chien finiront par résoudre le problème d’agressivité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’agression, poursuivez votre lecture et consultez ce guide pour plus d’informations.

Agressivité territoriale

Un chien qui est très territorial montrera de nombreux signaux agonistiques, défensifs et offensifs lorsque des étrangers ou des animaux s’approchent de sa propriété.

Les chiens territoriaux ne sont pas forcément agressifs, mais plutôt alertes et méfiants envers les étrangers.

Une agressivité incontrôlable entraînera des blessures si une personne pénètre dans la propriété ou la zone clôturée. Vous pourriez voir le chien agressif sauter sur les fenêtres, les portes ou dans une cour clôturée pour essayer d’effrayer l’intrus.

Le fait de retenir le chien avec une laisse, par exemple, peut entraîner un déplacement ou une réorientation du comportement vers des objets, des animaux ou des personnes, y compris le propriétaire.

Plus la personne reste longtemps dans le territoire, plus le chien devient agressif.

En conditionnant votre chien à associer l’arrivée d’invités à quelque chose de positif, vous finirez par mettre fin à son agressivité. L’entraînement par renforcement positif sera votre meilleur atout.

Agressivité possessive et protection des ressources

Les chiens peuvent devenir possessifs à l’égard des objets, de la nourriture et parfois même des personnes. Les propriétaires sont surpris lorsque le chien grogne soudainement en essayant de ranger un jouet ou en passant devant un bol rempli.

Ce type d’agression découle de l’instinct de survie précoce de la garde des ressources et se traduit souvent par une agression alimentaire.

Reportez-vous à mon article de blog sur la façon de mettre fin à l’agression alimentaire pour connaître les différentes étapes du dressage.

Maitre de chien qui essait de calmer son chien agressif

Calmer un chien agressif

Pour calmer votre chien agressif, il faut d’abord remarquer les signes avant-coureurs dont nous avons parlé plus haut.

Malgré nos meilleures intentions, nous avons peut-être manqué les premiers signes de détresse et le chien s’est mis en colère. Dans ce cas, faites ce qui suit :

  1. Arrêtez. Les chiens ne se mettent pas en colère sans raison. Il se peut que quelque chose que vous faisiez ait provoqué cette réaction.
  2. Restez calme. Les chiens sont très sensibles à nos sentiments et s’ils perçoivent de la détresse, de la colère ou de la peur, cela peut provoquer une escalade dans leur comportement.
  3. Parlez doucement. Une voix douce mais confiante enverra le message que vous avez toujours le contrôle.
  4. Déplacez-vous lentement, en douceur et calmement. Vous ne voulez pas provoquer davantage le chien en ayant l’air menaçant.
  5. Ne fixez pas le chien et ne vous tenez pas au-dessus de lui. Sans le vouloir, vous pouvez donner l’impression de vous confronter à un chien en colère.
  6. Distrayez-le. Utilisez le nom du chien pour retenir son attention et donnez-lui une instruction claire plutôt que de l’embrouiller avec plusieurs ordres.
  7. Reculez lentement. Si le chien est devenu agressif et ne se calme pas, reculez lentement et calmement. Ne vous enfuyez pas et ne tournez pas le dos au chien, car il pourrait vous pourchasser.
  8. Laissez-lui le temps de se calmer. Ne vous précipitez pas, si un chien s’est énervé, vous devrez être patient.

En prêtant toujours une attention particulière à la posture corporelle de votre chien, vous ne pourrez pas être surpris par de soudains accès d’agressivité.

Si votre chien se sent mal à l’aise et s’éloigne de vous ou d’une autre personne, donnez-lui de l’espace et ne le faites pas se sentir acculé.

Évitez de montrer un comportement menaçant à un chien agressif et suivez ces instructions :

  • Ne vous penchez pas sur le chien
  • Évitez le contact visuel direct
  • Tournez votre corps sur le côté
  • N’acculez pas le chien.

Vous ne pouvez pas non plus agir comme une proie, donc fuir ou vous mettre en boule ne fera qu’aggraver la situation.

Si possible, éloignez-vous lentement de la situation et retenez peut-être votre chien dans une pièce fermée jusqu’à ce qu’il soit en sécurité.

La chose la plus importante à retenir est de toujours rester calme.

Faire sursauter un chien qui s’agite en le grondant bruyamment peut entraîner une attaque. Un comportement calme témoigne de la force et de la confiance, des caractéristiques qui seront respectées par votre chien.

Vaincre l’agressivité par l’agressivité ne fonctionne jamais. Vous devez donc vous imposer comme le chef de meute qui communique un comportement calme et non menaçant sans pour autant reculer.

Si votre chien montre des signes d’agressivité en laisse, retirez-le doucement de la détente et augmentez la distance jusqu’à ce que votre chien se soit calmé.

Ignorez le mauvais comportement de votre chien et ne caressez pas un chien agressif dominant. Vous pensez peut-être que c’est réconfortant, mais vous récompensez en fait son comportement.

Si votre chien est très craintif, le fait de masser ses points de pression libère le stress et l’anxiété.

Que faire avec un chien agressif qui mord ?

Les cas graves d’agressivité avec antécédents de morsure doivent toujours être suivis par un dresseur de chiens ou un comportementaliste vétérinaire.

Un dresseur sera en mesure de vous fournir un plan de formation et des conseils sur la manière de gérer correctement un comportement agressif.

Le traitement des chiens agressifs induits par la peur consiste à réduire au minimum les situations qui sont les plus susceptibles d’induire la peur. La désensibilisation, associée au renforcement positif, est très efficace pour les chiens craintifs.

Le dresseur sera en mesure d’organiser les facteurs de stress et de classer l’agressivité de votre chien dans les catégories suivantes :

  • Grognement/claquement/effarouchement, mais pas de contact.
  • Le claquement touche la peau/les vêtements mais ne blesse pas la victime.
  • Snap/morsure laissant une marque rouge/une ecchymose/un vêtement déchiré
  • Morsure unique avec perforation/grande ecchymose/coupure
  • Morsures multiples au cours d’une même occasion avec des perforations, des contusions ou des entailles.
  • Morsure défigurante ayant entraîné l’ablation d’une partie de la chair ou plusieurs morsures graves au cours de la même occasion.
  • Morsure entraînant la mort de la victime

Prévention des morsures et des agressions

La prévention est le meilleur moyen de mettre fin à tout comportement agressif susceptible d’entraîner une morsure. Si votre chien a déjà mordu, il sera obligatoire de lui mettre une muselière pendant la phase de dressage.

La prévention commence tôt avec une bonne socialisation. Une désensibilisation réussie de votre chien aux personnes, aux animaux, aux lieux, aux sons et aux odeurs évitera de nombreux problèmes de comportement par la suite.

Vous pouvez lire mon guide sur la socialisation précoce. Bien que la période de socialisation ait lieu entre l’âge de 3 et 12 semaines, la désensibilisation d’un chien adulte est tout à fait possible et conseillée.

Évitez tout déclencheur connu de votre chien, comme le fait de passer près d’un chantier bruyant.

Gardez vos distances avec les autres chiens et les personnes et promenez toujours votre chien en laisse courte, de préférence avec une muselière.

Comment traiter une morsure de chien

Si la colère de votre chien est devenue incontrôlable, vous pourriez subir une morsure grave. La première préoccupation dans la plupart des cas de morsure est le risque d’infection. Il est donc vital d’agir rapidement pour se faire soigner en cas de morsure de chien !

Si un chien vous mord, le NHS recommande de prendre immédiatement les mesures suivantes :

  • Nettoyez la plaie en faisant couler de l’eau chaude du robinet dessus pendant quelques minutes – même si la peau ne semble pas cassée.
  • Retirez tout objet provenant de la morsure, comme des dents, des poils ou des saletés.
  • Si la plaie ne saigne pas librement, pressez-la doucement pour favoriser un léger saignement.
  • Séchez la plaie et couvrez-la avec un pansement ou un plâtre propre.
  • En cas de saignement important, mettez un pansement propre sur la plaie et appliquez une pression.
  • Prenez des analgésiques si vous avez mal.
  • Consultez un médecin, sauf si la blessure est très légère.
  • Si une partie du corps est sectionnée, lavez-la à l’eau du robinet, enveloppez-la dans un tissu propre et conservez-la dans un sac en plastique entouré de glace pour pouvoir la transporter à l’hôpital.

Ce qu’il ne faut pas faire

Si votre chien agressif a un problème de dominance, les choses suivantes doivent être évitées et prévenues :

  • Ne punissez jamais physiquement le chien, mais ignorez ou redirigez plutôt son comportement.
  • Ne lui donnez pas d’attention s’il est sollicité, le jeu ne sera engagé que par vous.
  • Ne donnez pas à manger à votre chien à partir de la table
  • Ne laissez pas le chien monter sur les meubles s’il montre des signes de possessivité.
  • Le jeu doit être calme, quittez la pièce s’il devient trop violent.
  • Ne tendez pas brusquement la main vers le chien, mais rappelez-le plutôt.
  • Ne pas déranger un chien qui dort
  • Ne vous penchez pas sur votre chien et ne le coincez pas.
  • Ne tournez pas le dos et ne vous enfuyez pas.

Il est également extrêmement important de ne pas punir les grognements ou autres signes d’avertissement.

Votre chien apprendra seulement que l’avertissement est un problème et la prochaine fois, il mordra le premier. Les signes précoces sont extrêmement importants pour la communication et ne doivent pas être punis.

En fonction des causes, la stérilisation peut aider à lutter contre l’agressivité, mais elle n’est jamais la seule solution à ce problème.

Faites-moi savoir dans les commentaires si vous avez réussi à calmer un chien agressif ou ce à quoi vous avez dû faire face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.