...

Pourquoi le ventre de mon chien fait du bruit ?

Vous avez déjà entendu un fort gargouillement et vous vous êtes demandé : « Pourquoi l’estomac de mon chien fait-il du bruit ? » Vous n’êtes pas le seul. Et, plus important encore, vous vous êtes peut-être demandé si le gargouillement de l’estomac de ce chien était quelque chose dont il fallait s’inquiéter.

L’estomac de votre chien fait du bruit – Est ce normal ?

Les bruits d’estomac des chiens, comme tout ce qui touche à la médecine, ont un nom fantaisiste. Le nom scientifique des bruits d’estomac de votre chien est borborygme. Ces gargouillements sont produits lorsque les gaz passent d’une partie de l’intestin à une autre.

Il est normal qu’il y ait du gaz dans les intestins. Et il est normal que les intestins se livrent à une motilité ou à une activité qui déplace le contenu intestinal. Ainsi, il est normal que du gaz se déplace dans les intestins, et les borborygmes mous sont donc des phénomènes normaux.

Les borborygmes normaux sont silencieux. Essayez l’expérience suivante : Placez votre oreille contre l’abdomen de votre chien. Vous devriez entendre des périodes de silence entrecoupées de doux gargouillis. C’est à cela que ressemblent les borborygmes normaux.

Certains chiens, cependant, connaissent des épisodes de gargouillis intestinaux anormalement forts. Pendant ces épisodes, les borborygmes peuvent être audibles de l’autre côté de la pièce. Ces sons ne sont pas tout à fait normaux, mais ils ne représentent pas toujours une crise. Parfois, ils indiquent que quelque chose ne va pas dans le tractus intestinal. Dans d’autres cas, ils ne sont causés par rien de plus grave que la faim.

Et si les bruits d’estomac sont forts ?

Des borborygmes normaux et silencieux se produisent lorsque des quantités normales de gaz sont déplacées dans les intestins de façon normale. Si l’estomac de votre chien fait des bruits forts, il ne s’agit probablement pas d’un problème grave non plus. Les bruits intestinaux anormalement forts se produisent lorsque les intestins contiennent des quantités anormalement importantes de gaz, ou lorsque les intestins connaissent une activité anormalement accrue. Ces deux phénomènes se produisent souvent simultanément.

L’estomac de votre chien fait-il des bruits parce qu’il a faim ?

L’une des causes les plus fréquentes des bruits d’estomac de votre chien est la faim. Les intestins des animaux affamés ne contiennent pas de quantités importantes d’ingesta. (Vous vous souvenez que les médecins ont des mots compliqués pour tout ? Ingesta, dans la plupart des cas, signifie nourriture).

Par conséquent, ils ont un ratio plus élevé de gaz par rapport aux solides. Et les intestins vides peuvent commencer à montrer une activité en réponse à l’alimentation anticipée. Il en résulte des bruits intestinaux audibles, ou « grognements du ventre ». Le petit-déjeuner est le traitement de ce type de gargouillis intestinal.

Les bruits sont-ils dus au fait que votre chien a mangé quelque chose d’étrange – ou quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger ?

Malheureusement, la faim n’est pas la seule cause des gargouillis intestinaux. Tout ce qui peut causer des troubles gastro-intestinaux, quels qu’ils soient, peut également provoquer des borborygmes audibles.

Les indiscrétions alimentaires, comme celles qui se produisent lorsque les chiens fouillent dans les poubelles ou se régalent de nouveaux aliments, sont une cause fréquente de bruits d’estomac chez les chiens. Ce type de trouble gastro-intestinal est souvent bénin (on peut le comparer à ce qui peut se produire lorsqu’une personne qui ne mange pas habituellement de nourriture épicée se rend dans un restaurant thaïlandais).

Sachez toutefois que, dans certains cas, une indiscrétion alimentaire peut entraîner des vomissements ou une diarrhée très graves, ou d’autres complications comme une pancréatite chez le chien.

Autres raisons pour lesquelles l’estomac de votre chien fait du bruit

Parmi les autres causes potentiellement graves des bruits d’estomac de votre chien, citons les parasites intestinaux, les maladies inflammatoires de l’intestin, les corps étrangers gastro-intestinaux, les gastro-entérites hémorragiques, certaines toxicités, les réactions indésirables aux médicaments, les problèmes métaboliques tels que les maladies du foie ou des reins, les troubles glandulaires et même le cancer des intestins.

Que faire en cas de bruits d’estomac de votre chien ?

Dans quelle mesure devez-vous vous inquiéter des bruits d’estomac de votre chien et que devez-vous faire ? Cela dépend des circonstances. Si c’est le matin et que votre chien semble se sentir bien mais n’a pas encore été nourri, envisagez de lui offrir un petit-déjeuner. S’il mange avec son enthousiasme habituel et que les bruits cessent, il n’y a probablement pas de problème.

En revanche, si les bruits d’estomac de votre chien s’accompagnent de symptômes tels qu’une légère léthargie ou un léger manque d’appétit, il y a peut-être un problème. Vous devez vous préparer à l’éventualité d’une diarrhée ou de vomissements (même si leur apparition n’est pas garantie) et envisager de proposer une alimentation facile à digérer, comme du blanc de poulet désossé et sans peau bouilli avec du riz blanc cuit à la vapeur.

Si votre chien émet de forts bruits intestinaux et qu’il semble malade, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. Les symptômes qui doivent alerter sont une léthargie importante, une baisse significative de l’appétit ou de la soif, de la diarrhée et surtout des vomissements.

Si vous ne savez pas si votre chien doit consulter un vétérinaire, le plus sûr est toujours de l’emmener chez vous. Il est préférable d’opter pour la prudence dans ce type de circonstances.

Les bruits d’estomac de votre chien sont-ils douloureux ?

Certaines personnes se demandent si les bruits intestinaux sont douloureux. Là encore, cela dépend des circonstances dans lesquelles l’estomac de votre chien fait du bruit. Les fringales ne sont pas particulièrement pénibles, mais les crampes associées à certaines des causes les plus graves de borborygmes forts peuvent être carrément angoissantes. Les borborygmes douloureux sont généralement accompagnés de léthargie et d’un manque d’appétit. Si votre chien semble souffrir, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Enfin, certains chiens entendent régulièrement des bruits intestinaux forts. Si vous remarquez que l’estomac d’un chien fait du bruit – bruyamment – plusieurs fois par semaine, vous devez vous baser sur la présence (ou, avec un peu de chance, l’absence) d’autres symptômes pour guider votre intervention. Les chiens qui font régulièrement des borborygmes bruyants en même temps que des épisodes de diarrhée ou un manque d’appétit peuvent souffrir d’une maladie intestinale inflammatoire, de parasites ou d’un autre trouble intestinal chronique qui doit être traité.

Les chiens qui se sentent bien mais qui produisent régulièrement de forts bruits intestinaux n’ont probablement rien d’anormal (bien que vous deviez demander à votre vétérinaire de le confirmer). Après tout, certains individus sont plus gazeux que d’autres, et certains intestins sont naturellement plus actifs que d’autres.

Dites-le nous : L’estomac de votre chien fait-il des bruits ? À quoi ressemblent-ils ? Quel était la cause des bruits d’estomac de votre chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.